TFE chambre d'isolement

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
diesla
Habitué
Habitué

TFE chambre d'isolement

Message par diesla »

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour ma pré-enquête. Voila ma question de départ est: En quoi une prescription d'isolement vécue comme injustifiée par le patient, peut perturber la relation soignant, soigné en établissement psy?

et voici les questions:

•Pour vous, existe-t-il des alternatives à l’isolement ? »
•Avez-vous suivi une formation spécifique concernant la mise en chambre d’isolement ? »
•En général, que ressentez-vous après avoir participé à une mise en chambre d’isolement ?
•Diriez-vous que l’isolement est plutôt un acte de soin, un acte de contrainte ou un acte de répression ?
•Les critères de décision d’une mise en chambre d’isolement vous semblent-ils toujours adaptés ?
•Vous est-il arrivé d’être en désaccord avec une décision d’isolement ?
•Selon vos valeurs, l’isolement respecte-t-il le principe de dignité de l’être humain ?
•A vos yeux, une relation soignant-soigné de qualité est-elle possible dans le cadre d’un isolement ?
•Comment définiriez-vous l’isolement thérapeutique ?

Merci pour votre aide.
ESI 2011-2014 a l ifsi St Jacques
AmThLi
Accro
Accro

Re: Tfe chambre d'isolement

Message par AmThLi »

Encore un sujet sur la CI ! C'est marrant ça titille vraiment...

Pour répondre rapidement à des questions un peu vastes, qui manquent à mon avis de singularité... Et des réponses qui ne peuvent pas être définitives ni absolues.

1°) Pas toujours car ça reste le meilleur moyen de protéger un patient des stimuli extérieurs.

2°) Pas encore mais je m'y suis inscrit et elle existe dans la plupart des CHS.

3°) Question trop vaste ça dépend du motif de la PM, de comment ça s'est passé pendant la mise en CI...

4°) Idem tout dépend des motivations de la PM, de comment la mise en CI est parlée par l'équipe, avec le patient...

5°) Non !

6°) Oui !

7°) à toi de te débrouiller pour que la mise en CI et la continuité des soins d'isolement respectent la dignité de la personne. C'est un des principaux objectifs lors du déroulement de l'isolement !

8°) ça dépend de si la PM est justifiée ou non, de comment s'est passée la CI et comment se déroulent les soins à l'intérieur.... ça peut comme ça peut ne pas.

9°) C'est un soin d'urgence destiné à isoler le patient du reste de l'unité afin de le protéger lorsqu'il devient trop sensible aux stimuli extérieurs ou lorsque son vécu de morcellement rend la poursuite des soins impossible. Le soin est aussi adapté lors d'un risque suicidaire immédiat ou lorsque l'état clinique du patient met en danger les autres personnes dans l'unité (patients, équipe...).
Objectifs : faire baisser les stimuli alimentant le délire ou l'état maniaque, protéger le patient et/ou les autres personnes de l'unité, permettre au patient de se recentrer et d'être contenu dans un petit espace clôt.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Je fais un bref passage juste pour dire : isoler du reste de l'unité surtout pas car les soignants font parti du reste de l'unité et le lien doit etre d'autant plus présent que l'environnement est réduit.
Je te conseil de te procurer, entre autre un livre qui s'appelle "psychiatrie mode d'emploi, theorie, démarche clinique et expériences".
Il doit etre également possible de trouver sur Internet la reflexion de Lucien Bonnafé sur l'isolement
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui tu as raison c'est un abus de langage de ma part.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

C'est un abus de langage qu'on a probablement tous fait. J'ai eu la chance de justement lire ce matin à propos de la chambre d'isolement et l'importance de pouvoir être présent, pouvoir recevoir les insultes du patient et que quelque chose en soit dit sans passion, que le patient puisse éprouver son angoisse projeté sur le soignant mais de manière atténué mais surtout qu'elle puisse être ressenti et supporté. Il faut pouvoir offrir au patient des représentations relais et ne pas le laisser s'enfermer dans son monde interne.

Pour répondre aux questions, bien que comme le dit AmThLi, il faudrait revoir le questionnaire (par contre que les chambre d'isolement titille c'est a mon avis une bonne chose) :
1 Oui il existe des alternatives, mais sont elles possible dans la situation avec l'environnement dont on dispose.

2 Non

3 En général mon ressenti n'est jamais le même, c'est bien l'idée d'une individualité des prises en charges qui prime.

4 Un acte de soin ne peut il pas être également un acte de contrainte ? Quant à la répression ce n'est pas le chemin que l'acte doit prendre mais il faut pouvoir l'expliquer au patient.

5 Non ...

6 Oui, et j'espère que si ce n'est pas moi quelqu'un sera toujours là pour questionner la décision et proposer d'autres choses.

7 Tout dépend des situations ...

8 J'ai quelques difficultés avec l'idée de qualité. Mais sinon je dirais qu'une relation soignant / soigné est obligatoire pour qu'une mise en chambre d'isolement puisse se pratiquer. Se faire insulter dans cette situation et pouvoir le recevoir est une relation de qualité mais est ce que vous y croyez vous ?

9 L'isolement thérapeutique est une limitation sur le plan de l'agir, dans un but de protection du patient ou des individus qui l'entoure, mais un espace de communication accentué sur le plan psychique.
diesla
Habitué
Habitué

Message par diesla »

merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais revoir mes questions merci du conseil.
ESI 2011-2014 a l ifsi St Jacques
Répondre