Je ne m'en sors pas, je stresse, pleure
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Je ne m'en sors pas, je stresse, pleure
Bonjour. Diplômée depuis peu, je viens de commencer mon premier travail en Ehpad depuis 3 semaines.
Le travail s'effectue en 12 heures et en 7 heures 30. Pour 88 patients, il y a donc une infirmière de 6h à 13h30 et une de 6h30 à 18h30. A partir de 13h30, nous sommes donc seule.
Lorsque tout est calme, tout va bien, enfin à peu prés. Mais dés qu'il y a un problème (chute d'un résident, famille qui veut voir l'Ide, médecin traitant qui arrive...) c'est le bazar total.
Et voilà, je ne m'en sors pas! Je pars régulièrement vers 20h30 voir 21h30 hier. Je stresse, je ne sais plus ou donner de la tête, je m'éparpille.
Je me rends compte que je ne sais pas gérer. Je rentre chez moi vers 21h, me lève à 5h et n'ai plus de temps pour ma vie lorsque je cumule les 12h.
A cela s'ajoute un problème avec les aides-soignantes. L'Ide à toujours le téléphone sur elle, les AS appellent sans cesse pour un oui ou un non (patiente qui a un léger hématome, selles à J1, mini rougeur).
Donc si je fais mes soins, je m’arrête pour répondre au téléphone aux AS, les médecins traitants arrivent en même temps, les résidents râlent car ils n'ont pas leurs traitements à l'heure habituelle. Et moi, je stresse, je cours, je sens que la boule dans la gorge monte, je m'épuise, je perds mes moyens, je pleure dans ma voiture en rentrant. Et pour couronner le tout, je suis désagréable avec ma famille en rentrant car stressée d'avance du peu de sommeil qu'il me reste jusqu'au lendemain matin.
Que pouvez-vous me conseiller? Comment gérer? Comment prioriser?
Je ne sais plus ou j'en suis. Je perds confiance en moi. Je me sens aigrie, mal dans ma peau alors que ça ne me ressemble pas.
Hier soir, c'était le summum. Je n'ai même pas su donner les médicaments à tous mes résidents, j'ai oublié de poser des perf, oublier des trans pour l'équipe d'AS de nuit.
J'ai besoin de vos lumières.
Bonne journée
Emma
Le travail s'effectue en 12 heures et en 7 heures 30. Pour 88 patients, il y a donc une infirmière de 6h à 13h30 et une de 6h30 à 18h30. A partir de 13h30, nous sommes donc seule.
Lorsque tout est calme, tout va bien, enfin à peu prés. Mais dés qu'il y a un problème (chute d'un résident, famille qui veut voir l'Ide, médecin traitant qui arrive...) c'est le bazar total.
Et voilà, je ne m'en sors pas! Je pars régulièrement vers 20h30 voir 21h30 hier. Je stresse, je ne sais plus ou donner de la tête, je m'éparpille.
Je me rends compte que je ne sais pas gérer. Je rentre chez moi vers 21h, me lève à 5h et n'ai plus de temps pour ma vie lorsque je cumule les 12h.
A cela s'ajoute un problème avec les aides-soignantes. L'Ide à toujours le téléphone sur elle, les AS appellent sans cesse pour un oui ou un non (patiente qui a un léger hématome, selles à J1, mini rougeur).
Donc si je fais mes soins, je m’arrête pour répondre au téléphone aux AS, les médecins traitants arrivent en même temps, les résidents râlent car ils n'ont pas leurs traitements à l'heure habituelle. Et moi, je stresse, je cours, je sens que la boule dans la gorge monte, je m'épuise, je perds mes moyens, je pleure dans ma voiture en rentrant. Et pour couronner le tout, je suis désagréable avec ma famille en rentrant car stressée d'avance du peu de sommeil qu'il me reste jusqu'au lendemain matin.
Que pouvez-vous me conseiller? Comment gérer? Comment prioriser?
Je ne sais plus ou j'en suis. Je perds confiance en moi. Je me sens aigrie, mal dans ma peau alors que ça ne me ressemble pas.
Hier soir, c'était le summum. Je n'ai même pas su donner les médicaments à tous mes résidents, j'ai oublié de poser des perf, oublier des trans pour l'équipe d'AS de nuit.
J'ai besoin de vos lumières.
Bonne journée
Emma
- Creol
- VIP
Re: Je ne m'en sors pas, je stresse, pleure
Un conseil, vous ne pourrez travailler en ehpad sans les aides soignantes. Accepter leur appel.
Si vous êtes débordée, demandez leur de l'aide.
Bon courage.
Si vous êtes débordée, demandez leur de l'aide.
Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
Je rajoute juste qu'il faut accepter de vous donner du temps.
Le métier s'apprend sur le terrain. Pour l'instant vous finissez en retard mais les choses vont se caler d'elles-mêmes avec la pratique.
Vous ne pouvez pas, sortant de l'IFSI et pour un 1er poste, attendre qu'au bout de 3 semaines tout soit parfait.
A vous de réfléchir à comment moins paniquer. Pourquoi paniquer d'ailleurs? Souvent il suffit juste de dire (aux résidents, aux AS, aux familles, aux médecins.....).
Bref, sans doute travailler sur la communication?
Le métier s'apprend sur le terrain. Pour l'instant vous finissez en retard mais les choses vont se caler d'elles-mêmes avec la pratique.
Vous ne pouvez pas, sortant de l'IFSI et pour un 1er poste, attendre qu'au bout de 3 semaines tout soit parfait.
A vous de réfléchir à comment moins paniquer. Pourquoi paniquer d'ailleurs? Souvent il suffit juste de dire (aux résidents, aux AS, aux familles, aux médecins.....).
Bref, sans doute travailler sur la communication?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Augusta, on n'a pas le temps de travailler sur la communication avec ces conditions de travail... surtout quand on est seul(e) et que l'on débute.
Mais l'inacceptable devient-il plus acceptable avec le temps ?
Mais l'inacceptable devient-il plus acceptable avec le temps ?
- Creol
- VIP
Disons que de mettre en difficulté une personne qui débute dans un métier est assez étonnante dans les métiers de la santé.
Aurait on confié à un ingénieur débutant la construction du pont de Millau et ce, sans l'aide d'un sénior sous prétexte qu'il y a des techniciens et des ouvriers qui l'épauleront si besoin ?
Aurait on confié à un ingénieur débutant la construction du pont de Millau et ce, sans l'aide d'un sénior sous prétexte qu'il y a des techniciens et des ouvriers qui l'épauleront si besoin ?
infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
C'est sûr que l'idéal serait un doublage correspondant aux besoins du nouveau diplomé ( puisque certains sont à l'aise plus rapidement que d'autres).
C'est sûr aussi que s'il y avait davantage d'IDE, le travail serait plus confortable.
Néanmoins, les conditions étant ce qu'elles sont, soit on tente de s'adapter au mieux, soit on ne fait rien soit on souffre....soit on cherche un autre emploi.
Comme l'a rappelé Creol, l'IDE doit s'appuyer au maximum sur les AS.
L'organisation s'apprend avec le temps et il faut en être conscient, comme il faut être conscient que le travail en EHPAD est difficile (telephone, gérer les urgences réelles ou supposées, accueillir les familles, les médecins bref, être disponible pour tout le monde).
Je pense que dire est toujours nécessaire: avec le résident qui a "ses ttt en retard", avec l'AS qui appelle pour signaler un truc, avec les familles.... et surtout avec ses collègues qui peuvent rassurer celui qui débute et qui doute!
C'est sûr aussi que s'il y avait davantage d'IDE, le travail serait plus confortable.
Néanmoins, les conditions étant ce qu'elles sont, soit on tente de s'adapter au mieux, soit on ne fait rien soit on souffre....soit on cherche un autre emploi.
Comme l'a rappelé Creol, l'IDE doit s'appuyer au maximum sur les AS.
L'organisation s'apprend avec le temps et il faut en être conscient, comme il faut être conscient que le travail en EHPAD est difficile (telephone, gérer les urgences réelles ou supposées, accueillir les familles, les médecins bref, être disponible pour tout le monde).
Je pense que dire est toujours nécessaire: avec le résident qui a "ses ttt en retard", avec l'AS qui appelle pour signaler un truc, avec les familles.... et surtout avec ses collègues qui peuvent rassurer celui qui débute et qui doute!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Etonnant mais tellement courant mais ce n'est pas exclusif du début de carrière ; ce peut être un changement de service, de structure, de secteur...etc qui peut induire une perte de repères surtout si peu ou pas de ressources sur le terrain.Creol a écrit :Disons que de mettre en difficulté une personne qui débute dans un métier est assez étonnante dans les métiers de la santé.
Pour le reste je suis d'accord même s'il n'en reste pas moins que ces conditions de travail sont inacceptables, débutants ou pas.
Oui (étant plutôt... comment dire, bref c'est pas le problème), j'opterais pour la dernière solution.augusta a écrit :Néanmoins, les conditions étant ce qu'elles sont, soit on tente de s'adapter au mieux, soit on ne fait rien soit on souffre....soit on cherche un autre emploi.
Cela dit, ce serait partir sur un échec ce qui, selon les personnalités peut poursuivre (bien que ce soit beaucoup moins dommageable qu'une dépression et/ou une faute professionnelle) donc, exposer la situation au cadre et/ou collègues et voir ce que cela donne.
ange2222, as tu été doublée ?
bonjour ange
si tu n as pas été doublée, rien d'étonnant à ce scénario
as-tu demandé à tes collègues plus anciennes comment elles gèrent les appels des aide soignants?
dans ce que tu dis, il y a des motifs sérieux mais aussi des choses qui peuvent attendre
dans ce cas là, prends en bonne note, et quand tu te rend dans le secteur, vas voir les bobos, ainsi, tu priorise la ..priorité
la famille veut te voir? ok, mais si tu as une priorité, tu as le droit de lui dire que tu vas t'entretenir avec eux quand tu auras terminé ce que tu as commencé.
quand tu appelles pour un rdv, tu as bien qq minutes où tu dois patienter avant d'avoir ton interlocuteur
les médecins,? as-tu les heures de passage?, tu pourrais (hormi les imprévus) essayer de dégager du temps pour eux si ta présence est indispensable
et tu as aussi les aide soignante, sur qui tu doit pouvoir t'appuyer, elles connaissent les résidents et savent voir les changements et donc t'alerter
pour l'heure, tu commences, et moi la première, je sais que ce n est pas évident, surtout quand il est évident que les EHPAD manquent de personnel
comme dit Augusta tu vas acquérir des automatismes qui t'aideront à trouver une meilleure organisation
ne te décourage pas, face à ce qui me parait maltraitance institutionnelle

si tu n as pas été doublée, rien d'étonnant à ce scénario
as-tu demandé à tes collègues plus anciennes comment elles gèrent les appels des aide soignants?
dans ce que tu dis, il y a des motifs sérieux mais aussi des choses qui peuvent attendre
dans ce cas là, prends en bonne note, et quand tu te rend dans le secteur, vas voir les bobos, ainsi, tu priorise la ..priorité
la famille veut te voir? ok, mais si tu as une priorité, tu as le droit de lui dire que tu vas t'entretenir avec eux quand tu auras terminé ce que tu as commencé.
quand tu appelles pour un rdv, tu as bien qq minutes où tu dois patienter avant d'avoir ton interlocuteur
les médecins,? as-tu les heures de passage?, tu pourrais (hormi les imprévus) essayer de dégager du temps pour eux si ta présence est indispensable
et tu as aussi les aide soignante, sur qui tu doit pouvoir t'appuyer, elles connaissent les résidents et savent voir les changements et donc t'alerter
pour l'heure, tu commences, et moi la première, je sais que ce n est pas évident, surtout quand il est évident que les EHPAD manquent de personnel
comme dit Augusta tu vas acquérir des automatismes qui t'aideront à trouver une meilleure organisation
C'est vrai qu'avec le temps on gère mieux la maltraitance institutionnelle
Pardon myloma, tes interventions sont souvent pondérées et pleines de bon sens mais là... La tournure de la phrase ressemble à un lapsus révélateur de ce qui se fait dans de nombreux endroits et en particulier dans ce type de structures.

Pardon myloma, tes interventions sont souvent pondérées et pleines de bon sens mais là... La tournure de la phrase ressemble à un lapsus révélateur de ce qui se fait dans de nombreux endroits et en particulier dans ce type de structures.
pas de soucis moutardemoutarde a écrit :C'est vrai qu'avec le temps on gère mieux la maltraitance institutionnelle![]()

c est ce que j ai écris plus haut dans le sens où je veux dire que ce qu'elle vit est une maltraitance institutionnelle
et je lui souhaite bon courage
Bonsoir Emma,
Une IDE pour 88 patients mais ç énorme.
Étais-ce un choix d'y travailler?
Savais-tu ce qui t'attendait?
Avant de détester ce métier il te faut agir très vite.Tu dois être bien dans tes sabots et dans ta tête pour soigner l'autre or, j'ai bien l'impression que ce n'est pas le cas.
N'attends surtout pas de tomber en dépression ou de bousiller ta vie familiale pour agir. Je ne sais pas quel type de contrat que tu as signé mais personne j'irais voir ailleurs.
Quand je pense qu'il m'arrive de me plaindre avec mes 20patients pour 4IDE par équipe je devrais me taire.
En tout cas je te souhaite bon courage et viens donner des nouvelles.
A bientôt
Une IDE pour 88 patients mais ç énorme.
Étais-ce un choix d'y travailler?
Savais-tu ce qui t'attendait?
Avant de détester ce métier il te faut agir très vite.Tu dois être bien dans tes sabots et dans ta tête pour soigner l'autre or, j'ai bien l'impression que ce n'est pas le cas.
N'attends surtout pas de tomber en dépression ou de bousiller ta vie familiale pour agir. Je ne sais pas quel type de contrat que tu as signé mais personne j'irais voir ailleurs.
Quand je pense qu'il m'arrive de me plaindre avec mes 20patients pour 4IDE par équipe je devrais me taire.
En tout cas je te souhaite bon courage et viens donner des nouvelles.
A bientôt

Il doit bien y avoir une référente ou cadre de santé à qui confier les difficultés ? Pourquoi commencer les soins en EHPAD à 6h du matin ? En EHPAD une infirmière peut commencer à 7h30, c'est bien suffisant. Ne peut-on pas laisser les personnes âgées dormir et se réveiller tranquillement ? ! Le planning pourrait- être revu pour doubler les soins du matin et du soir ! Il y a bien des réunions de service pour permettre d'organiser différemment. Il doit bien être possible de ne pas répondre au téléphone lorsque l'on fait les soins. Et la secrétaire, ne peut-elle pas prendre les messages ? Y a t'il des temps de transmissions avec les aides-soignants ? Y a t'il un CHSCT si les conditions de travail sont difficiles ? On n'a pas choisi cette profession pour dire oui amen ni pour se laisser saboter ! Si personne ne réagit, çà pourra continuer longtemps comme cela. Mieux vaut aller travailler ailleurs !
Pas nécessairement, cela depend beaucoup de l'organisationgwajomika a écrit :Une IDE pour 88 patients mais ç énorme.
.ange2222 a écrit :Pour 88 patients, il y a donc une infirmière de 6h à 13h30 et une de 6h30 à 18h30. A partir de 13h30, nous sommes donc seule.
Déjà, un EPHAD qui fait finir à 18h30, sauf si ce n'est pas toi qui fait les glycémies et donne les TTT du soir, c'est ... meme aps en reve

Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Bonjour. Je reviens bien tard sur le forum, je vous remercie pour toutes vos réponses. J'essaie de prendre beaucoup de recul en ce moment pour ne pas craquer.
Il y a effectivement une cadre infirmière qui est là depuis 3 mois mais elle même est totalement dépassée. Mes collègues lui ont parlé de nos difficultés, ce à quoi elle à répondu mots pour mots "partout il y a des difficultés, si ça ne vous convient pas, j'ai une vingtaine de cv sur mon bureau". Il est donc difficile d'en discuter avec elle.
J'essaie depuis mon post sur ce forum de me protéger de tout cela. Je fais mon travail avec détachement même si je dois bien avouer que c'est la façon que j'ai trouvé de me protéger car c'est très difficile.
Si je suis arrivée dans cet ehpad, c'est parce que je ne trouvais pas de travail ailleurs, j'ai donc pris ce que l'on m'offrait. Je continue activement mes recherches ailleurs.
Et vous, vous arrivez à bien vous organiser dans votre travail?
Bonne soirée à tous et à toutes et encore merci
Il y a effectivement une cadre infirmière qui est là depuis 3 mois mais elle même est totalement dépassée. Mes collègues lui ont parlé de nos difficultés, ce à quoi elle à répondu mots pour mots "partout il y a des difficultés, si ça ne vous convient pas, j'ai une vingtaine de cv sur mon bureau". Il est donc difficile d'en discuter avec elle.
J'essaie depuis mon post sur ce forum de me protéger de tout cela. Je fais mon travail avec détachement même si je dois bien avouer que c'est la façon que j'ai trouvé de me protéger car c'est très difficile.
Si je suis arrivée dans cet ehpad, c'est parce que je ne trouvais pas de travail ailleurs, j'ai donc pris ce que l'on m'offrait. Je continue activement mes recherches ailleurs.
Et vous, vous arrivez à bien vous organiser dans votre travail?
Bonne soirée à tous et à toutes et encore merci
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
Sans détails sur la fiche de poste et l'organisation de la journée, difficil de donner des conseils.
Mais j'aime mon métier