Cathéter sous-cutané
Modérateur : Modérateurs
Cathéter sous-cutané
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en train de rédiger un procédure pour mon EHPAD concernant la mise en place et l'ablation de cathéters sous-cutanés.
D'un point de vue législatif, je me suis référé aux actes infirmiers listés par le Code de la Santé publique et n'ai trouvé, dans l'article R4311-7, que la "Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne".
Je me demande donc comment est précisément régie la mise en place et l'ablation d'un cathéter sous-cutané. En pratique, elle semble suivre les mêmes règles que le cathéter veineux périphérique, mais je suis à la recherche d'une information fiable et écrite dans un texte réglementaire.
Cordialement,
Gaël.
Je suis actuellement en train de rédiger un procédure pour mon EHPAD concernant la mise en place et l'ablation de cathéters sous-cutanés.
D'un point de vue législatif, je me suis référé aux actes infirmiers listés par le Code de la Santé publique et n'ai trouvé, dans l'article R4311-7, que la "Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne".
Je me demande donc comment est précisément régie la mise en place et l'ablation d'un cathéter sous-cutané. En pratique, elle semble suivre les mêmes règles que le cathéter veineux périphérique, mais je suis à la recherche d'une information fiable et écrite dans un texte réglementaire.
Cordialement,
Gaël.
-
- Accro
Re: Cathéter sous-cutané
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :