Cathéter sous-cutané
Modérateur : Modérateurs
Cathéter sous-cutané
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en train de rédiger un procédure pour mon EHPAD concernant la mise en place et l'ablation de cathéters sous-cutanés.
D'un point de vue législatif, je me suis référé aux actes infirmiers listés par le Code de la Santé publique et n'ai trouvé, dans l'article R4311-7, que la "Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne".
Je me demande donc comment est précisément régie la mise en place et l'ablation d'un cathéter sous-cutané. En pratique, elle semble suivre les mêmes règles que le cathéter veineux périphérique, mais je suis à la recherche d'une information fiable et écrite dans un texte réglementaire.
Cordialement,
Gaël.
Je suis actuellement en train de rédiger un procédure pour mon EHPAD concernant la mise en place et l'ablation de cathéters sous-cutanés.
D'un point de vue législatif, je me suis référé aux actes infirmiers listés par le Code de la Santé publique et n'ai trouvé, dans l'article R4311-7, que la "Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne".
Je me demande donc comment est précisément régie la mise en place et l'ablation d'un cathéter sous-cutané. En pratique, elle semble suivre les mêmes règles que le cathéter veineux périphérique, mais je suis à la recherche d'une information fiable et écrite dans un texte réglementaire.
Cordialement,
Gaël.
-
- Accro
Re: Cathéter sous-cutané
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
-Scarifications, injections et perfusions autres que celles mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 4311-9, instillations et pulvérisations ;
......
Bonjour boudchou,
Merci pour ta réponse.
Cependant, si je prends la définition (par exemple) de Vulgaris médical, une perfusion est définie comme "Injection lente, prolongée et continue, à l'intérieur d'une veine (intraveineuse) le plus souvent, d'une quantité importante de sérum, de sang ou de substances médicamenteuses en solution (soluté)."
De même, une injection est souvent définie (comme ici sur Futura Sciences comme "Introduction d'un médicament liquide dans le corps à l'aide d'une seringue."
Aucun de ces deux termes ne semble donc recouvrir l'acte consistant à introduire puis laisser en place le corps étranger qu'est le cathéter à des fins de perfusion. Le passage que tu m'as cité semble uniquement permettre de brancher une poche contenant un soluté sur un cathéter déjà en place, et la pose de celui-ci n'est pas évoquée.
Je peux sembler un peu tatillon, mais je souhaiterais réaliser quelque chose de carré, et là, ce détail coince...
Cordialement,
Gaël.
Merci pour ta réponse.
Cependant, si je prends la définition (par exemple) de Vulgaris médical, une perfusion est définie comme "Injection lente, prolongée et continue, à l'intérieur d'une veine (intraveineuse) le plus souvent, d'une quantité importante de sérum, de sang ou de substances médicamenteuses en solution (soluté)."
De même, une injection est souvent définie (comme ici sur Futura Sciences comme "Introduction d'un médicament liquide dans le corps à l'aide d'une seringue."
Aucun de ces deux termes ne semble donc recouvrir l'acte consistant à introduire puis laisser en place le corps étranger qu'est le cathéter à des fins de perfusion. Le passage que tu m'as cité semble uniquement permettre de brancher une poche contenant un soluté sur un cathéter déjà en place, et la pose de celui-ci n'est pas évoquée.
Je peux sembler un peu tatillon, mais je souhaiterais réaliser quelque chose de carré, et là, ce détail coince...
Cordialement,
Gaël.
-
- Accro
Le vulgaris médical comme son nom l'indique est de la vulgarisation... La perfusion sous-cutanée a été longtemps méconnue et peu utilisée.. D'où le fait qu'elle soit peu évoqué dans la littérature.GdB a écrit :Bonjour boudchou,
Merci pour ta réponse.
Cordialement,
Gaël.
Une perfusion est une perfusion, qu'elle soit s/c, en vvp ou vvc... c'est une perfusion, seule la voie d'abord change et définit la technique de pose et d'entretien.
si tu tiens à la vulgarisation, il y a cette definition
http://www.futura-sciences.com/magazine ... sion-2805/
Ensuite c'est etre plus que tatillon que de dire que le mot perfusion ne recouvre que le fait de changer la poche. A ce compte là, le mot injection signifie quoi?Perfusion
Injection lente et prolongée d'une quantité importante d'un médicament dans l'organisme, souvent par l'intermédiaire d'une veine. Médicament perfusé, par exemple une perfusion de glucose.
Les injections s/c sont explicitement citées, une perfusion qui est une injection lente et continue, est citée. Je ne vois pas comment faire mieux.
- binoute1
- Star VIP
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"