vol de patientèle

Modérateur : Modérateurs

milie3

vol de patientèle

Message par milie3 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je vous appelle au secours car je suis dans une situation délicate pour laquelle j'aimerai quelques conseils.Voici mon problème:
je suis libérale et j'avais pris en remplacement une ide durant plusieurs mois en 2012.Je lui avais fais un contrat dans lequel il existait une clause de non concurrence.A la fin de son remplacement, comme elle était sympa et compétente, je lui ai proposé de s'associer avec moi et de partager la même clientèle....mais comme j'avais confiance, je ne lui ai pas fais de contrat d'association ou de collaboration... :roll: Il y a environ 2 mois, je découvre en commençant ma tournée du matin, qu'elle à fait remplir des petits papiers à nos patients, la désignant comme seule IDE pour la continuité de leurs soins (sans aucune explication!!!). Sur les 13 patients que nous avions, 9 ont signés le papiers mais ce sont tous des patients avec de gros troubles cognitifs et ils ont rien compris...Certains papiers étaient même écrit de la main de ma collègue!!!Je l'appelle pour lui demander des explications et elle me répond qu'elle ne veut plus travailler avec moi,(sans motif valable) et elle m'ordonne de quitter le cabinet et me menace :( Comme je lui tiens tête en demandant des explications, elle me harcèle au téléphone et son mari me fonce dessus en voiture(digne d'un bon thriller!!!) A bout de nerf, je porte plainte à la gendarmerie, a qui je confie les petits papiers. L'enquête est en cours, les gendarmes vont voir les patients. Mais en attendant, je me retrouve avec seulement 4 patients et une perte de chiffre d'affaire énorme et les charges qui continuent à tomber :pleure: Cette IDE avait-elle le droit de me planter du jour au lendemain??(préavis?)A-t-elle le droit de continuer à exercer tranquillement alors qu'elle avait une clause de non concurrence dans son contrat de remplacement à l'époque??Que dois-je faire???
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
boudchou47
Accro
Accro

Re: vol de patientèle

Message par boudchou47 »

Elle est dans la complete illégalité, contrat ou pas... Pourquoi n'as tu pas immédiatement contacté un avocat?? la protection juridique de ta RCP peut t'y aider.
milie3

Message par milie3 »

J'ai contacté effectivement un avocat mais je ne sais pas trop si la clause de non concurrence est encore valable puisque je l'ai pris avec moi ensuite.Mon avocat pense que si mais j'aimerai en être sûr...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Au delà de l'aspect professionnel et financier sur tous les plans et l'absence de contrat, sachant aussi que les patients ont le libre choix (dans tous les sens du terme) de leur praticien... l'aspect suivant prend quand même une autre dimension pour laquelle tu as des preuves ou pas ?
milie3 a écrit :Je l'appelle pour lui demander des explications et elle me répond qu'elle ne veut plus travailler avec moi,(sans motif valable) et elle m'ordonne de quitter le cabinet et me menace Comme je lui tiens tête en demandant des explications, elle me harcèle au téléphone et son mari me fonce dessus en voiture(digne d'un bon thriller!!!)
milie3

Message par milie3 »

Pour répondre à Moutarde: biensur que j'ai des preuves sinon je n'avancerai pas tout ça.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

De toute façon, le libre choix du patient est une chose, l'abus sur personnes atteintes de troubles cognitifs en est une autre....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est bien pour ça que j'avais souligné libre choix 8)

Si il y a les preuves que le mari a voulu t'écraser en plus des autres menaces et harcèlement téléphonique leur compte va être vite réglé...
.
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Votre question relève d’un traitement contentieux.
Nous ne pouvons pas intervenir directement sur ce forum, c’est pourquoi nous vous conseillons de transmettre un dossier complet à un conseil juridique.

Si vous êtes sociétaire MACSF- Sou Médical, titulaire d’un contrat Protection Juridique, n’hésitez pas à nous contacter, un juriste dédié se chargera de votre dossier.

Cordialement,

Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Répondre