Questions sur le métier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
wish

Questions sur le métier

Message par wish »

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en filière ST2S (ancien sms) et me questionne beaucoup sur mon orientation après-bac (les inscriptions pour les concours d'entrées étant dès septembre...) .
En fait, j'hésite entre infirmière et le travail social (assistante social ou conseillère esf). Sachant que le métier d'infirmière m'attire énormément, et en particulier celui d'infirmière scolaire... :clin:
Alors j'aimerai avoir plus de précision sur le métier pour m'aider dans mon choix.

- Les études d'infirmières, qu'en avez-vous pensé? Elles se sont bien déroulées? Les stages se font en hôpitaux obligatoirement? Sont-ils rémunérés? Difficultés particulières?

-Le métier, difficile? Les horaires et jours travaillés de la semaine? Les contraintes? La vie de famille? Pour les infirmières scolaires, quelles sont vos horaires? Avez-vous facilement trouvé une place? Avez-vous vraiment un rôle , une présence auprès des jeunes? Comment se passe le concours de l'éducation nationale?

Si en plus de tout ça vous avez des choses à rajouter... N'hésitez pas ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Questions sur le métier

Message par lulunatik »

Tes questions sont tellement vastes qu'il faudrait plusieurs pages pour y répondre.
As tu pensé à parcourir le forum car tu y trouveras un grand nombre de réponses déjà apportées maintes fois.
N'oublie pas d'aller sur le forum concernant les IFSI et études infirmières.
Tu as aussi ta conseillère d'orientation qui peut t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
wish

Message par wish »

Merci pour la réponse!

Prenant des cours par correspondance, je n'ai pas de conseillère d'orientation... et j'ai été assez mal reçue au cio.
J'ai en effet déjà effectuée beaucoup de recherches, mais les réponses sont aux final aussi contradictoires que variées, bien que les aspects négatifs ressortent plus souvent. Donc je ne sais plus quoi en penser! Je ne sais pas si je serai capable de supporter la pression.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

[quote="wish"]Bonjour à tous!

Je suis actuellement en filière ST2S (ancien sms) et me questionne beaucoup sur mon orientation après-bac (les inscriptions pour les concours d'entrées étant dès septembre...) .
En fait, j'hésite entre infirmière et le travail social (assistante social ou conseillère esf). Sachant que le métier d'infirmière m'attire énormément, et en particulier celui d'infirmière scolaire... :clin:
Alors j'aimerai avoir plus de précision sur le métier pour m'aider dans mon choix.

- Les études d'infirmières, qu'en avez-vous pensé? Elles se sont bien déroulées? Les stages se font en hôpitaux obligatoirement? Sont-ils rémunérés? Difficultés particulières?

-Le métier, difficile? Les horaires et jours travaillés de la semaine? Les contraintes? La vie de famille? Pour les infirmières scolaires, quelles sont vos horaires? Avez-vous facilement trouvé une place? Avez-vous vraiment un rôle , une présence auprès des jeunes? Comment se passe le concours de l'éducation nationale?

Si en plus de tout ça vous avez des choses à rajouter... N'hésitez pas ! :D[/qu

Essaie de rencontrer des IDE en poste ds différents services, voir si possible de faire des stages de découvertes professionnelles; idem pour AS. Va aux portes ouvertes des IFSI.
Comme dans tout métier, il y a des difficultés, des côtés positifs et négatifs. Si tu cherches le boulot idéal avec des horaires super chouettes, pas de contraintes alors là il faut revenir à la réalité.
Les réponses que tu as eu sont variables effectivement car chacun vit ses études différemment. En tout cas pour IDE tu as des stages pour valider des modules, pour certains effectivement ils doivent être fait en milieu hospitalier.
Je suis surprise que tu te poses encore autant de questions alors que tu as choisi une filière t'orientant vers ces métiers là.
Parcours le forum où il y a pleins d'infos mais ton choix doit être personnel et tu dois être motivée. Peut importe le choix que tu feras mais de tout façon il faudra bosser dure mais c'est pour tout le monde pareil quelque soit la filière choisie.
valloueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé