Lieu de stage hors spécialité prévue

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sandy-91

Lieu de stage hors spécialité prévue

Message par Sandy-91 »

Bonsoir à tous,

Comme le dit le sujet j'ai un soucis avec mon lieu de stage où j'ai commencé hier.
Normalement je devrais effectuer mon stage en soins santé mentale et psychiatrie, pour cela j'ai été placé en gérontopsychiatrie. Or hier quand j'ai commencé on m'a dit que l'établissement ne recevait pas de stagiaire pour ce service et on me fait donc tourner sur la maison de retraite.
Le soucis c'est que je devais faire mon troisième stage en EPHAD mais j'y passe déjà 10 semaines à celui-ci ! Et je ne pourrais donc pas découvrir la psychiatrie...
J'ai informé mes référents de l'ifsi et j'attend une réponse pour voir si on peu modifier mon parcours initial...
J'aimerais savoir si quelqu'un a également connu cette situation et qu'elle en a été la finalité ?
Que dois je faire ? je ne me sens vraiment pas a laise en maison de retraite et me dire que je dois y refaire un stage me démoralise...

Merci
ESI Promotion 2013-2016
S1 validé : 25 ECTS / Stage MCO
S2 validé : 28 ECTS / Stage EHPAD
gazougazou
Adepte
Adepte

Re: URGENT : Probleme lieu de stage

Message par gazougazou »

Bonjour !

Un petit éclairage... tu es en 1ère année et tu dis que c'est ton 3ème stage, c'est donc un stage de 5 semaines. Tes 2 précédents stages étaient déjà en EHPAD ? ça te ferait toute ton année en EHPAD ?? Même si je sais que l'on peut bien sûr faire plusieurs stages dans une même catégorie d'établissement au cours des 3 années d'études, il serait effectivement dommage que la 1ère année tu n'aies pas la possibilité de découvrir autre chose. Mais j'ai peut être mal compris :clin:
"jeune" infirmière en santé mentale !
Sandy-91

Message par Sandy-91 »

Je suis bien en 1ere année, et là je fais mon 2eme stage normalement en gérontopsychaitrie mais quand je me suis présentée on m'a dit que je ne pouvais y aller et que je devais rester dans la maison de retraite...
Je n'ai jamais été en EPHAD pour le moment...
Ce que je voulais expliquer c'est que dans mes prévision de stage je sais déjà que le 3eme sera en EPHAD...
Mais je pensais que l'on devait passer chaque stage dans des services aux spécialités différentes?
ESI Promotion 2013-2016
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Sandy-91 a écrit :Je suis bien en 1ere année, et là je fais mon 2eme stage normalement en gérontopsychaitrie mais quand je me suis présentée on m'a dit que je ne pouvais y aller et que je devais rester dans la maison de retraite...
Je n'ai jamais été en EPHAD pour le moment...
Ce que je voulais expliquer c'est que dans mes prévision de stage je sais déjà que le 3eme sera en EPHAD...
Mais je pensais que l'on devait passer chaque stage dans des services aux spécialités différentes?
Ca c'est dans les rêves de chaque étudiant...
Nan, en réalité tu peux passer 2/3 ou même 4 fois au même endroit (souvent en gériatrie). Après que t'y passes en 1ère ou 3ème année tu n'apprends pas du tout la m^mee chose mais bon! :)
IDE 2014 Yeahhhh!
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

surtout que les EHPAD compte pour 2 types de stage : soins de longue durée et soins collectifs sur des lieux de vie

donc pas de problème. Tu seras en psychiatrie lors d'un stage d'une autre année.
IDE aux urgences depuis 07/16
manuebzh

Message par manuebzh »

Après attend de voir avec ton IFSI ceux qu'ils en disent,en sachant que tu es obligée de faire un stage de santé mentale, ils vont peut être t'avancer ton stage en EPHAD (la maison de retraite ou tu es actuellement) et te proposer un autre stage de psy pour le S3. Y'a t'il un CHS prêt de ton IFSI qui propose des terrains de stage autre que celui dans lequel tu a reçu ta première affectation ?

Dans tous les cas, contacte ta référente de stage si ce n'est pas encore fait pour la mettre au courant et trouver une solution!

Bonne continuation!
Sandy-91

Message par Sandy-91 »

Daccord merci beaucoup pour vos conseils ;)
J ai envoyé un mail a ma referente je verais bien ce qu elle va me dire...
ESI Promotion 2013-2016
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

06karim a écrit :surtout que les EHPAD compte pour 2 types de stage : soins de longue durée et soins collectifs sur des lieux de vie
Il n'y a absolument rien d'officiel là dessus, la personne de l'IFSI qui est responsable des parcours de stage a tout pouvoir pour décider quel lieu correspond à quel intitulé.

Pour peu qu'une maison de retraite dispose d'une unité dédiée aux personnes souffrant de démence, par exemple, cela peut passer dans la catégorie "psychiatrie et santé mentale". Plusieurs de mes camarades de promotion se sont ainsi vu attribuer leur stage "psy" en EHPAD.

Pour la petite histoire, ça a failli m'arriver aussi mais j'ai été me plaindre à la responsable des cursus de stages qui m'a trouvé une place en psychiatrie adulte. J'avais des arguments.
C'est donc la bonne méthode que d'avoir contacté ton école. Si tu argumentes correctement en expliquant que tu veux faire ce stage de psy, que tu as le temps de découvrir l'EHPAD à ton prochain stage mais que tu n'es pas en stage dans le lieu auquel l'école t'avait affecté, ça devrait le faire... S'il reste des places de stage dans un service psychiatrique du département.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

bien sûr qu'il existe des textes officiels pour déterminer les différents types de lieux de stage pour les ESI. Une unité fermée est effectivement considérée comme un stage psychiatrique. Une clinique peut avoir une unité SSR et une unité psy par exemple. C'est l'unité où le stagiaire est affectée qui importe et non l'établissement.
IDE aux urgences depuis 07/16
Répondre