TFE tutoiement RCH IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
misshappy

TFE tutoiement RCH IDE

Message par misshappy »

Bonjour,
Etudiante en 3ème année , je réalise une une enquête dans le cadre mon travail de fin d’études.
Ce travail à pour thème, le tutoiement de patients adultes dans des structures de séjour de longue durée (psychiatrie, maison de retraite….)
Je vous remercie d’avance de répondre à ce questionnaire anonyme (même en mp), strictement confidentiel et qui sera détruit après exploitation.

1/ Vous arrive t’il de tutoyer les patients? Pourquoi?

2/ Est-ce usuel, dans votre équipe d’utiliser le tutoiement envers les patients? Quelles en sont les raisons?

3/ Est-ce que la durée du séjour d’hospitalisation est un facteur favorisant le tutoiement?
OUI
NON
Justifiez votre réponse

4/Cochez par ordre d’importance,des autres facteurs favorisant le tutoiement. le chiffre 1 étant le plus important

Ethique
Culture
Age du patient
Le soignant connait le patient depuis longtemps
Sentiment de proximité
Adhésion au soin
Durée du séjour
Autre… (Précisez)

5/ Quels sont, selon vous les avantages et les inconvénients du tutoiement envers les patients? Pourquoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE, Guide d'entretien sur le tutoiement

Message par augusta »

[quote="misshappy"]

1/ Vous arrive t’il de tutoyer les patients? Pourquoi?
Oui.
Parce qu'il sort naturellement et que je n'ai pas envie de lutter contre (après demande au patient évidemment). Il s'agit toujours de patient très jeunes (Ado, jeunes adultes - de 25 ans.....dont je n'ai pas l'âge (petite précision))

2/ Est-ce usuel, dans votre équipe d’utiliser le tutoiement envers les patients? Quelles en sont les raisons?
Oui, pratique assez courante.
Après chacun fait comme il l'entend, chacun ayant ses propres raisons.

3/ Est-ce que la durée du séjour d’hospitalisation est un facteur favorisant le tutoiement?
Absolument pas.
Il y a des patients qui restent plusieurs mois, voire plusieurs années pour qui je garde le vouvoiement. ça me viendrait même pas à l'idée de les tutoyer.
D'autres qui sont là peu de temps et que je tutoie.

4/Cochez par ordre d’importance,des autres facteurs favorisant le tutoiement. le chiffre 1 étant le plus important

Ethique
Culture
Age du patient 1 (c'est l'unique raison pour moi)
Le soignant connait le patient depuis longtemps
Sentiment de proximité
Adhésion au soin
Durée du séjour
Autre… (Précisez)

5/ Quels sont, selon vous les avantages et les inconvénients du tutoiement envers les patients? Pourquoi?
Avantages= proximité (avec les patients très jeunes). ça facilite le contact.
Inconvénient= impossibilité de revenir en arrière. Proximité qui peut devenir problématique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
misshappy

Message par misshappy »

Je te remercie de m'avoir répondu Augusta. Bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

vous arrive-t-il...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Verrouillé