problèmes en stage, besoin d'aide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
carnould

problèmes en stage, besoin d'aide

Message par carnould »

bonjour, je suis actuellement en deuxième année, mes stages précédent ont été les suivants:
S1: hépad
S2: hépad

je suis actuellement en diabétologie depuis une bonne semaine, malheureusement je ne me sent pas bien du tout, j'étais super impatiente de faire mon premier stage en hôpital sachant que le suivant est avec une infirmière libérale.
lorsque je suis arrivée dans le service, 4 étudiants étais déjà présent, après m'être présentée à l'équipe je me suis retrouvée toute seule, personne n'est venue m'expliquer l'établissement j'état donc un peut perdue. les autres étudiants bien gentils mon donc expliquer le déroulement. les jours suivant les infirmière m'ayant dit de passer ma première semaines avec les as, je fit donc les soins avec elles.
Le problème c'est que lorsque je demande un renseignement aux infirmières , rien que de regarder la refexion d'un pansement on m'envoie balader, je ne sais pu quoi faire, les autres étudiants et moi même sommes complètement mis à l’écart, seulement ils sont en troisième année, moi n'ayant fait que de l'hépad je ne peut pas prendre des initiatives sur des soins que je n'est jamais fait ou que l'on ne ma pas encadrer. Comment arranger la situation quand toutes mes question ont une réponse défavorable et qu'on ne veux pas m'encadrer sur une simple glycémie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: problèmes en stage, besoin d'aide

Message par augusta »

Bonsoir,

Tu en parles avec ton tuteur et le cadre du service.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
carnould

Message par carnould »

c'est exactement ce que j'ai fait, on ma répondu: c'est n importe quoi, c'est que tu demande pas .... je ne vais pas contredire et les énervées et me ramasser un mauvais bilan de stage, si on me prend pour une menteuse en plus de sa ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors il te reste ton référent à l'IFSI.

Sinon tu peux aussi réfléchir sur ton attitude. Que renvoies-tu pour qu'elles n'aient pas envie de t'encadrer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carnould

Message par carnould »

oui j'y est penser mais je suis souriante, polie,je fait des recherches, je reste jamais sans rien faire, je prend le maximum d'initiative que je peut. je pensais attendre la fin de la semaine pour appeler ma référente à l'ifsi, et au de l'évolution de la situation c'est ce que je vais faire, en espérant de pas avoir plus de répercussions sur mon stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si tu t'es interrogé sur ta pratique c'est excellent!!!!

Parfois il y a des équipes pourries.
Parfois il y a des équipes qui ne montrent aucun intérêt à des 1eres année...
Parfois la mayonnaise ne prend pas.

Le mieux est alors de se faire toute petite, de travailler selon les attentes du cadre...de limiter la casse en montrant que tu bosses, en faisant du mieux possible....et d'attendre que ça se termine!

Bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ton stage de S4? Qu'on te confine avec les AS en 1ère année à la limite, mais qu'on te refuse jusqu'aux glycémie capillaires en fin de 2ème année, il y a comme un problème.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
carnould

Message par carnould »

c'est mon stage de S3 , aujourd'hui c'étais une autre équipe j'ai réussi a me faire encadrer et validée les glycémies et insuline et j'ai fait du forcing pour que l'on daigne répondre à mes questions, sa c'est un peut mieux passé qu'avec l'équipe des jour passés, sa me remonte un peut le moral,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
msirdia

Message par msirdia »

bon courage, j'ai eu un stage similaire en chirurgie avec deux autre étudiants 2EME et 3eme année, moi j'etait en 1ere année apres deux ehpad.
Je collais comme de la glue les infirmieres pour voir les soins, et quand il fallait me laisser faire, elles "oubliaient" de me laisser faire arriver dans la chambre. Bref, au final j'ai rien validé au terme du stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Après, tu peux essayer de dire à l'équipe que tu prends 4 patients en charge (3 pour commencer ?...voire plus suivant ton IFSI) de A à Z, pour tous les soins, l'administratif etc. Évidemment sous l'encadrement de l'infirmière, mais si tu t'imposes comme LA personne en charge de ces patients et que tu demandes à faire les soins correspondants, l'infirmière aura peut-être plus envie de t'encadrer sachant que c'est une démarche d'apprentissage structurée pour apprendre à s'occuper de patients.
C'est beaucoup plus constructif que de suivre l'infirmière pendant son tour (que ce soit de médicaments, pansements, perfusions) et généralement l'équipe apprécie bien parce qu'ils peuvent garder un oeil sur toi, ils savent où tu es, ils peuvent t'encadrer facilement et tu n'es pas tout le temps dans leurs pattes.
Évidemment, commence peut-être au début par des patients avec des soins "simples" (toilette, glycémie capillaire, insuline : en faisant tout vérifier au début) en faisant les transmissions, les appels aux ambulances et autre. Puis au fur et à mesure que tu te sens progresser et que tu sens que l'infirmière lâche du lest, prend des soins plus complexes.
Et en agissant comme cela, rien ne t'empêche d'aller voir des soins "rares" dans ta journée.

Mais bon, c'est peut-être comme ça que tu procèdes déjà.

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
dreaminggirl
Régulier
Régulier

Message par dreaminggirl »

As-tu présenté des objectifs de stage à ton tuteur de stage, au service et au cadre ? Ça peut aider parfois à avoir plus accès aux soins et à l'encadrement, et ça montre que tu as décidé d'investir ton stage et ton temps de formation.

Ça permet aussi à l'équipe de voir où tu en es et ce qu'il te reste à valider.

Et oui comme l'a dit Lirka, décider de prendre des patients en charge complètement est une bonne initiative. Cela montre que tu ne fais pas les soins pour faire des soins mais dans une démarche globale de PEC. Fais des démarches de soin, des planifications, revois les dossiers médicaux complets des patients et propose de réaliser leur PEC de A à Z. N'attends pas que les IDE ou l'école te le demande, prends des initiatives. Et si 2 patients, tu te sens déborder, commence par 1 et ensuite tu verras.

D'expériences, j'ai encadré une étudiante de 3e année en étant IDE après qu'elle ait réalisé 3 semaines de stage. Elle me demande de s'occuper d'une patiente en particulière pour réaliser l'administration de Privigen et sa surveillance, elle m'affirme l'avoir déjà réalisé. Quand je lui ai posé deux questions pour tant simple : qu'est-ce que le privigen ? et pourquoi tu l'administres à cette patiente ? elle n'a pas su me répondre. Pour moi, c'est un manque d'investissement, c'est faire des soins pour faire des soins, et ça n'est pas intéressant. Après je ne sais pas où tu en aies, mais essaie de proposer des prises en charge globales ça peut aider à montrer que tu es motivée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé