Actes AS : "sondage minute" + "extraction de selles" légal?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Neocortex08

Actes AS : "sondage minute" + "extraction de selles" légal?

Message par Neocortex08 »

Bonjour à tous,

Je viens de commencer à travailler dans un SSIAD. Je suis un peu embêté avec 2 soins que l'on me demande de réaliser. Non pas que je n'arrive pas à les réaliser, mais je me demande s'ils rentrent dans le cadre de la loi pour le rôle AS.

Le premier:
Chez un patient tetraplégique, on me demande de mettre des suppositoires à cette personne puis ensuite d'introduire mes doigts dans son anus et de retirer en faisant un crochet avec les doigts les selles, en faisant bien attention de ne pas toucher la prostate. J'ai été doublé au début et j'ai donc vu plusieurs AS réaliser cet acte.

Le second
Chez une patiente avec la sclérose en plaques qui a ses membres supérieurs ayant perdus toute mobilité sans l'intervention d'un tiers, une fois qu'elle est installée sur les WC, lui mettre une sonde à usage unique entre le pouce et l'index, mettre sa main à l'intérieur des WC et ensuite bouger sa main en se faisant guider par cette dernière pour qu'elle puisse s'autosonder.

D'après moi le premier est clairement en dehors du cadre légal, le second est à la limite de la légalité mais j'aimerai avoir vos avis.

Merci pour les retours.
kiayna

Re: Actes AS : "sondage minute" + "extraction de selles" lég

Message par kiayna »

Bonjour,

Pour moi, tout gestes invasifs est du rôle de l'ide et non de l'AS.

Tu ne devrais pas accepter!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ce sont deux actes sur prescription médicale relevant de l'article R4311-7 du décret2004-802.
Article R. 4311-7

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
15° Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;
18° Pose de sondes rectales, lavements, extractions de fécalomes, pose et surveillance de goutte-à-goutte rectal ;
Ce sont des actes infirmiers ne pouvant pas être délégués à des AS. Le cas du sondage est sans doute sujet à discussion.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
carolinette33
Adepte
Adepte

Message par carolinette33 »

quels sont les actes délégables ? y'as t'il des listes précises et vérifiables ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

carolinette33 a écrit :quels sont les actes délégables ? y'as t'il des listes précises et vérifiables ?
Oui, le décret d'actes dit de compétence des IDE et le référentiel de formation des AS.

Cela dit, à noter qu' il n'y a pas d'actes qu'1 IDE puisse déléguer à 1 AS.

Article R. 4311-4
« Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3. »
Pour les 2 actes cités et comme le rappelle Loulic, ils sont sur prescription. Ce sont des actes médico-délégués et donc hors du champ légal de compétence des AS.

La direction du SSIAD est non seulement hors la loi à exiger ce qui constitue des glissements de tâches, en dehors des bonnes pratiques, dangereuse (risque infectieux, traumatique...etc) et particulièrement vicieuse...

L'objectif étant clairement de faire du fric sur le dos des personnes prises en charge soit en n'embauchant pas 1 IDE soit en ne faisant pas appel à 1 IDEL.
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Le rôle de l'AS s'arrête aux actes pour les quels elle a été formée. Or il ne me semble pas que dans les écoles on nous apprenne ces gestes là.
Arrête tout de suite, personne ne viendra te le reprocher, par contre en cas de problème, il n'y aura pas photo entre ton diplôme d'AS et celui de l'IDE. Et même si il y des protocoles d'établis, sache qu'ils ne te protègent pas. Je sais tout ça parce que travaillant de nuit sans IDE, on nous demande parfois d'effectuer des actes qu'on ne devrait pas comme un lavement par exemple, je refuse systématiquement, pas pour enquiquiner mes collègues IDE mais pour me protéger, et jusqu'à maintenant, personne ne m'a reprocher de ne pas faire mon travail
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
adrien21

Message par adrien21 »

Bonjour.
Pour la dernière fois, il n'existe pas d' "Actes AS". Les aides soignant(e)s n'ont pas de rôle propre.
Les soins pratiqués par les AS sont réalisés sur délégation IDE.
Les soins dont vous parlez ne peuvent pas être effectués par un(e) AS.
Répondre