IDE débutante en plein doute, besoin de conseils

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
complexeducornflakes

IDE débutante en plein doute, besoin de conseils

Message par complexeducornflakes »

Bonjour à tous et merci d'avance pour les réponses :).

Alors voila je suis infirmière depuis février 2014 (oui 2 petits mois) et ai un poste depuis début Mars dans un service hospitalier.
Mais voila problème, je ne me sens pas du tout à ma place. L'équipe est adorable et que ce soit chirurgiens, infirmières ou aides-soignantes, tout le monde est gentil avec moi et m'aide énormément, malgrès des début difficiles (doublée une seule journée... Je suis dans un service de chirurgie et n'ayant jamais fait de stage dans ce genre de service les débuts ont étés périlleux! Découverte de tous les soins post-op et tout) je pense m'en être plutôt bien sortie (d'ailleurs ma première évaluation avec le cadre est plutôt positive);
Mais je n'y arrive pas, j'y vais vraiment à reculons tous les jours et je pense que ce n'est pas bon pour moi (psychologiquement) de continuer comme ça...

Alors que faire? Je voudrais passer le concours de l'éducation nationale afin de devenir infirmière scolaire mais le concours est dans plus d'un an et je ne me sens pas de rester si longtemps à l'hôpital.
Je voudrais trouver d'autres postes mais ils se font plutôt rares, et les poste que je voudrais sont convoités, je voudrais trouver en crèche ou en néo-nat (autant dire que n'étant pas puer et pas expérimentée je n'ai que très peu de chances).

Je suis vraiment en plein doute, est-ce que je dois continuer dans ce service? Ou est-ce que je dois m’arrêter et trouver autre chose en attendant de pouvoir passer le concours de la fonction publique? Je ne sais vraiment pas quoi faire...
ide-1981
VIP
VIP

Re: IDE débutante en plein doute, besoin de conseils

Message par ide-1981 »

Tu sais, on a tous et toutes eu des débuts difficiles en prenant son 1er poste!!!
Celui qui dira le contraire est un menteur... On a tous nos grands moments de solitude et tu vois 4ans après, il m'arrive encore d'en avoir!
C'est un métier ou on apprend tous les jours!

Ne te décourage pas, ça va s'arranger en te donnant du temps. D'ailleurs ta cadre à l'air de dire que tu t'en sors!

De plus crois tu qu'ailleurs sera plus facile? J'en doute.

Par contre il est évident que prendre un poste en pédiatrie ou avec des enfants te sera profitable pour passer l'oral d'Ide scolaire.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Bonjour,

Les débuts sont tjs durs car nous passons du jour au lendemain IDE avec toutes les responsabilités qui leur incombent. Moi, j'ai mis quasi 1 an avant d'être vraiment à l'aise ds mon 1er poste, puis quand j'ai changé d'affectation il a fallu encore 1 temps d'adaptation moins long certe.
Essaie de vraiment cerner ce qui te fait aller à reculons au boulot car il semble que ce n'est pas 1 pb d'équipe, ni de travail puis que la cadre est satisfaite.
Reposes toi la question pourquoi avoir fait ce choix IDE ?
Rencontre la psychologue du travail.
Dde à tes copines de De comment cela se passe pour elle.
Avais-tu déjà des pb d'adaptation pdt tes stages lors de tes études ?
En tout cas, ne baisse pas les bras et ne reste pas seule avec ce pb. Pour l'instant est de savoir pourquoi et après tu pourras prendre une décision.
Valloue
PTiLou

Message par PTiLou »

Je suis d'accord avec les réponses précédentes.
C'est un travail que tu dois faire sur toi. Ton malêtre est du à ton inexpérience et/ou à une période d’adaptation trop courte? Ou tout simplement que l'univers hospitalier n'est pas fait pour toi??
En tout cas ne prend surtout pas de décision à la vas vite, réfléchi donne toi du temps. Et surtout ne quitte pas ton travail sans plan de secours ou un autre poste.
Les places sont chères de nos jours et il faut bien gagner de l'argent pour vivre.
Courage!!!
complexeducornflakes

Message par complexeducornflakes »

Merci pour vos réponses :).
Mon mal-être ne viens en effet pas du fait de mon inexpérience, j'ai bien conscience que les débuts sont difficiles et même si ça doit s'ajouter à mon problème ce n'est pas la vraie raison de mon envie de partir.
J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur tout ça mais plus j'y pense et plus j'en viens à la conclusion que le milieu hospitalier n'est pas fait pour moi. Trop de stress, trop d'attentes et tout ça dans des conditions pas optimales.
Je n'ai pas du tout l'intention de quitter mon poste sans avoir quelque chose d'autre de sûr derrière, les places sont effectivement chères. Et puis mon cadre a fait mon entretien de période d'essais et m'a dit qu'il était satisfait de mon travail. Le fait de ne pas trop me sentir à ma place n'entache donc pas sur mon travail, c'est le principal.
Je pense continuer comme ça jusqu’à passer mon concours de la fonction publique (en espérant le réussir du premier coup :) ).
Mais c'est sur que c'est pas facile d'être un bébé infirmière, heureusement que les collègues sont la :clin:
delph-in
Habitué
Habitué

Message par delph-in »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi ! sauf que moi j'ai quitté mon poste en ssr gériatrique et que je cherche du coup du travail ... je suis seulement diplômée de juillet et j'ai pour projet de passer ce fameux concours d'infirmière scolaire !
J'ai un rendez vous la semaine prochaine pour tenter infirmière scolaire contractuelle, j'espère être retenue !
Du coup où en es tu ? continues tu dans ton service de chirurgie ?
Moi j'ai toujours su que la technique et le milieu hospitalier ne seraient pas pour moi à long terme, mais dès que j'ai commencé, j'ai eu le "déclic".
Je suis plus relationnelle, alors je m'oriente vers quelque chose de complétement différent, c'est ça qui est bien avec notre métier !
Donne nous des nouvelles :)
IDE depuis le 23/07/14 :D
en pleine réflexion ...
Projet : psychiatrie ? scolaire ?
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

2 mois c'est court, peut être faut il te donner le temps de t'habituer, ou voir un autre type de service moins speed que la chir, mais actuellement c'est un peu partout pareil, bienvenue dans le monde merveilleux du soin où il faut speeder pour bosser, moi j'ai pris l'option libéral dans un cabinet où s'était très clair pour tout le monde que nous voulions faire du qualitatif et pas du quantitatif, mais ça dépend des collègues, donc maintenant je suis intérim de nuit pour pouvoir travailler dans des conditions qui laissent du temps pour le relationnel... sinon la psy effectivement puisque que vous avez la double formation, après tout dépend si vous voulez continuer à faire un peu de technique ou pas du tout...
après avoir le soutien de l'équipe c'est super et ça doit pouvoir vous permettre d'échanger sur votre questionnement.
bon courage
Répondre