Concours....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maria29410

Concours....

Message par Maria29410 »

Bonjour, j'aimerait s'avoir plusieurs choses concernant le concours car je suis un peut même beaucoup perdue par apport a sa ... Comment sait on quoi apprendre quand vient le jour J du concours ?? quant il faut s'inscrire??? Faut-il passer plusieurs concours à la fois ??? Et si jamais ont réussit le concours comment fait on pour payer l'école sachant que le coût et extrêmement chère .... Merci ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meily77
Fidèle
Fidèle

Re: Concours....

Message par Meily77 »

Bonjour
Pour t'inscrire au concours cela dépend de quand il a lieu, pour ceux qui ont lieu au printemps l'inscription se fait en fin d'année généralement ou en janvier/février. Pour les concours en automne je suis pas certaine mais il me semble que c'est avant les vacances d'été qu'il faut s'inscrire.
Tu peux passer autant de concours que tu veux tant qu'ils n'ont pas lieu le même jour (ce qui est souvent le cas dans une même région).
Quant à savoir quoi apprendre, beaucoup s'aident de livres pour la culture générale notamment et il faut suivre l'actualité. Pour les tests psycho, revoir les bases en maths (division, multiplication, conversion,...), et t'entraîner pour les carrés logiques, organigramme etc.
Pour le coût de l'école, si t'es étudiante, c'est la région qui prend en charge. Pour les autres cas, je ne m'y connais pas désoléeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
nonosi
Régulier
Régulier

Message par nonosi »

Bonjour
1) que faut-il apprendre ?

Pas grand chose c'est surtout de l'entrainement comme tu dois le savoir il y a deux épreux une de test psycho et une de culture général avant de passé l'oral
les test psycho sont des test de logiques (dominos, mastermind, cartes, carré qui se superpose se déplaces, des suiteslogiques chiffres ou lettres ou formes ....) test numérique faut que tu saches ls régles principales des maths ( multiplication, division, fractions, pourcentages, conversion, vitesse ...) et des tests verbaux ( conjugaison, accords, synonymes, antonymes, expressions ...)

Puis la culture général où t'as un texte sanitaire social avec trois questions (relever les idées, donner des titres, résumer, argumenter ...°

2) Quand s'inscrire ?

Tout dépends de quand veux tu faire la rentrée en général pour une rentrées en septembre faut s'inscrir entre janvier et mars pour passer les concours écris entre mars et mai avant que le oraux commence en mai en général
Pour une rentrées en mars attention que quelques écoles font une secondes entrée en mars il faut s'inscrir pendant les grandes vacances pour avoir les ecris en octobre novembre pour passé l'oral en novembre decembre

3) faut -il passé plusieurs concours ?

Oui bien sur plus tu en tente plus t'as de chance d'entré dans l'une d'elle en générale c'est 3 à 4 concours que les étudiants tentent

4) Comment finanssez les écoles

Je ne serai pas trop te répondre à part qu'il y a des bourses

Voilà j'espére avoir répondu à tes questions :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

Maria29410 a écrit :Bonjour, j'aimerait s'avoir plusieurs choses concernant le concours car je suis un peut même beaucoup perdue par apport a sa ... Comment sait on quoi apprendre quand vient le jour J du concours ?? quant il faut s'inscrire??? Faut-il passer plusieurs concours à la fois ??? Et si jamais ont réussit le concours comment fait on pour payer l'école sachant que le coût et extrêmement chère .... Merci ^^
Bonjour,

On ne sait pas vraiment quoi apprendre pour le concours ,c'est aléatoire. Disons qu'il faut réviser les sujets d'actualités sanitaires et sociales car n'importe quel sujet peut tomber.

Si le concours est en printemps, il faut que tu t'inscris au mois de janvier environ. Si le concours est fin de l'année, il faut s'inscrire au printemps. Moi je te conseil de passer plusieurs concours à la fois. Disons que tu as plus de chance.

Pour payer la formation si tu es en formation continue, elle est prise en charge par le conseil général. Si tu as travaillé avant, c'est pôle emploi qui paye la formation.

Voila en bref ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé