Valve bidirectionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
hinako

Valve bidirectionnelle

Message par hinako »

Bonjour,

IDE jeune diplômé depuis le mois de décembre 2013, j’encadrai une étudiante aujourd’hui. Nous avions un prélèvement sanguin à faire. Le patient ayant une CIP je lui ai dis de prélever le bilan dessus. Avant de prélever elle m'expliquer qu'elle ne prélèvera pas sur la valve anti retour (qui ce trouve être en fait une valve bidirectionnelle, mauvaise appellation dans le service) car ca hémolyse le sang. N'ayant jamais eu d'appel du labo en prélevant sur ces valves je me suis interrogée sur ce qu'elle m'a dit.

Suite à des recherches sur internet j'ai trouvé que l'on pouvait bien faire des prélèvements sanguins sur les valves bidirectionnelles. Du coup cela m'a fait m'interroger sur ma pratique, depuis que je suis étudiante on me dit de ne jamais transfuser sur ces valves. Hors d'après les recherches que j'ai fait il est dit que nous pouvons faire toute types d'injection.

La transfusion n'étant pas évoqué clairement, je voulais savoir comment vous faites dans vos pratiques et si quelqu'un sait si on peut ou non effectué une transfusion sur ces valves ?
Merci
Répondre