Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Megg02

Financement des études

Message par Megg02 »

Bonsoir, je voudrais savoir quelles sont les possibilités de financement pour les études ? Pour les bourses régionales, il faut les effectuer à partir de quand sachant que je suis entrain de passer mon concours ? Et est-il possible que le jury de l'oral nous pose une question sur le financement ? Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Megg.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Financement des études

Message par tilily81 »

Megg02 a écrit :Bonsoir, je voudrais savoir quelles sont les possibilités de financement pour les études ? Pour les bourses régionales, il faut les effectuer à partir de quand sachant que je suis entrain de passer mon concours ? Et est-il possible que le jury de l'oral nous pose une question sur le financement ? Merci d'avance :)
tu ne t'es pas renseigné avant de passer le concours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Megg02

Message par Megg02 »

Si mais on m'as qu'il fallait le faire quand on été reçu mais j'en suis plus très sure en faite..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Megg.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Megg02 a écrit :Si mais on m'as qu'il fallait le faire quand on été reçu mais j'en suis plus très sure en faite..
pour la bourse ca se fait effectivement a la rentréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La demande de bourse se fait après l'obtention sûre d'une place, donc après la rentrée, généralement ça ouvre fin août et ça ferme fin octobre (pour la 2ème et 3ème année on fait la demande en avril). Cette année on a eu le 1er versement fin décembre, après c'est tous les mois (ou tous les trimestres selon les régions).

Oui le jury va certainement te poser la question du financement, le manque d'argent est une des causes principales d'interruption des études, donc ils ne prennent pas le risque de prendre quelqu'un qui n'a pas pensé à un mode de financement solide et qui risque d'arrêter en cours de route. Il faut que tu montres que tu t'es renseignée (possibilités de financements, montants) et que tu ais étudié toutes les possibilités pour subvenir à tes besoins pendant 3 ans. Si tu arrives en disant "je ne sais pas" ou "je pense que..." ça ne passera pas, il prendront la personne qui passe après et qui détaille tout son plan de formation et ses calculs sur les différentes aides.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Megg02

Message par Megg02 »

D'accord merci pour votre aide, ça me rassure et ça me permettra de préparer clairement la question du financement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Megg.
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

une question,
j'ai réussi l'écrit et je passe l'oral le 3 juin
ma question : es ce que la formation est payante,? je suis inscrite à l'école d'Avignon
j'aurais un statut demandeuse d'emploi ,je me suis renseigné à pole emploi : mes indemnités sont assurées pendant 24 mois et dans mon cas je peut bénéficier d'un prolongement des droits donc logiquement j'ai une somme d'argent qui rentre tous les mois.
merci pour votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

dounia22 a écrit :une question,
j'ai réussi l'écrit et je passe l'oral le 3 juin
ma question : es ce que la formation est payante,? je suis inscrite à l'école d'Avignon
j'aurais un statut demandeuse d'emploi ,je me suis renseigné à pole emploi : mes indemnités sont assurées pendant 24 mois et dans mon cas je peut bénéficier d'un prolongement des droits donc logiquement j'ai une somme d'argent qui rentre tous les mois.
merci pour votre réponse
La formation est payante (5000 à 11 000€ par année) mais prise en charge par le conseil régional pour les demandeurs d'emploi et les jeunes en poursuite d'étude, donc tu n'auras rien à débourser.
Pour ton indemnisation tu auras l'AREF pendant 24 mois puis tu passeras en RFF la dernière année, le montant est de 652€ maximum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

merci pour ta réponse lenalan
la demande auprès du conseil générale se fait à quelle moment et qui devrait son charger, l'école ou moi meme? bien évidement si et si seulement si j'ai l'orale ,mais je préfere anticiper :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

autre chose , j'ai bientôt 40 ans ,es ce que j'aurais droit au financement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est sans distinction d'âge, du moment que tu entres dans les conditions c'est bon. Il n'y a pas de démarches à faire, ton IFSI te demandera ta carte de demandeur d'emploi à la rentrée et ils se feront payer directement par le conseil régional. Il doit y avoir des nuances d'un IFSI à l'autre mais généralement ça marche comme ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

merci pour ta réponse mais je vais en abuser encore un peut: es ce que je pourrais donner cette solution comme réponse à la question : vous avez pensez au financement de votre formation, si le jury me la pose?
merci de me donnez ton avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

dounia22 a écrit :merci pour ta réponse mais je vais en abuser encore un peut: es ce que je pourrais donner cette solution comme réponse à la question : vous avez pensez au financement de votre formation, si le jury me la pose?
merci de me donnez ton avis
Ce serait difficile de mentir, si tu es sûre d'avoir droit au chômage c'est un financement solide, tu leur montre que tu t'es renseignée et que tu as assuré tes arrières sur les 3 ans :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

merci pour les info
non je ne compte pas mentir ,j'ai travaillé ,puis j'ai démissionné après ma formation d'AS puis j'ai retravaillé et j'ai pu récupéré mon chômage ainsi que les droits de l'ancien et le nouveau travail,ce qui me permet aussi d’être indemnisé pour au moins 24 mois ,actuellement je prend que des petits CDD pour justement préparer le financement de mon projet et se mettre au chômage au moment voulu, j’espère jute que s'aboutira on ayant l'oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé