Les rémunérations des stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Umbre

Les rémunérations des stages

Message par Umbre »

Je viens de découvrir que les stagiaires vont être augmentés… Ô joie, Ô ciel, youhouhou, il y’a donc de l’argent pour nous payer, nous les pauvres étudiants/stagiaires malgré la crise. En tout cas c’est ce que le journal les Echos affirme dans son article (http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 672611.php) ainsi que le Parisien (http://www.leparisien.fr/societe/le-sen ... 823103.php) avec une augmentation mensuelle de presque 90 euros, ce qui n’est pas rien. Mais au fait… et nous les étudiants en soins infirmiers ? Bah oui, on est étudiant, on a même un statut universitaire depuis 2009 (bon, ok c’est toujours en transition, on n’a toujours pas de licence officielle mais un « niveau licence », ce n’est pas toujours très clair, mais passons) car combien sommes nous payés ? Déjà bonne nouvelle, depuis la grande grève de 2000 et la création de la FNESI, nous sommes payés, merci aux anciens qui nous ont acquis ce droit ainsi que le remboursement des frais kilométriques. Bref, tout dépend de l’année d’étude, mais bon, ce n’est pas grand-chose. En première année nous sommes payés 23 euros par semaines avec 5 semaines de stage en semestre 1 puis 10 semaines en semestre 2… ça revient à environ 0,66 € de l’heure… sympathique n’est-ce pas ? Poursuivons en 2ème année nous sommes payés 30 euros par semaines. Ahhh, 7 € d’augmentation, donc ce qui fait 0,86 € de l’heure… pas mal, pas mal en sachant qu’en 2ème année nous avons 10 semaines de stage au semestre 3 et 10 autres au semestre 4. Puis pour finir en 3ème année nous sommes payés 40 euros la semaine, ce qui revient donc à 1,14 € de l’heure avec 10 semaines de stage au semestre 5 et enfin 15 semaines au semestre 6. Pour des étudiants presque diplômés et ayant déjà par équivalence le diplôme d’Aide-Soignant (acquis en fin de 1er année). Bon c’est bien beau tous ces chiffres, mais il faut les comparer avec les stagiaires qui bénéficient de la dite « loi de gratification » qui comme je le disais va être améliorée (attention hein, je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, ce sont des étudiants comme nous qui ne roulent pas sur l’or et cet argent va les aider, car être étudiant ce n’est pas toujours facile). Donc combien sont payés nos « collègues étudiants » ? Pour ça commençons par regarder ce que dit la loi en allant ici : http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 0559.xhtml avec 3 choses importantes :

- Un stage dans un même organisme d'accueil de plus de 2 mois (8 semaines pour ceux qui ont du mal), consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit être obligatoirement rémunéré.
- Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux associations ou tout autre organisme d'accueil.
- La gratification minimale est fixée à 2,875 € par heure de stage soit 436,05 € pour un temps complet correspondant à 35 heures hebdomadaires (temps légal du travail).

Et maintenant comparons avec le projet de loi :

- Le projet de loi indique que les sénateurs ont proposé de porter la gratification mensuelle minimale de 436,05 euros à 523,36 euros net, dès que le stage dépassera un mois, et non deux.

De mieux en mieux on est en plein dedans pourtant, bah oui quoi, nous sommes stagiaires, et étudiants, on dépassait déjà les 8 semaines de stage dans l’année d’étude et ceci durant nos trois années d’études, donc là, 4 semaines… facile, même pour ceux qui ont des stages coupés en 2 fois 5 semaines… On fait nos stages dans les hôpitaux publics et privés, les cliniques etc. Alors, où est l’argent ? Nous aussi on aimerait pouvoir mettre du beurre dans les épinards, alors pourquoi certains étudiants mais pas tous ? Car nous n'avons aucune information sur une augmentation de rémunération malheureusement. Des études valent plus que d’autres ? Pourtant on apprend à vous soigner, vous je ne sais pas mais nous, ça nous parait utile… On apprend à s’occuper notamment des patients souffrant d’Alzheimer, pathologie qui semble faire souvent des ravages parmi les politiciens, mais j’espère vraiment que nous ne serons pas oubliés…

Un ESIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Les rémunérations des stages

Message par Pilou-Pilouuu »

Alors, y'a trois ans, quand ça m'avait aussi frappé et je dois l'admettre rendu un peu jaloux vis-à-vis de mes anciens collègues, l'on m'avait rétorqué à mon IFSI que c'était lié, je cite "à la facilitation d'intégration dans le monde du travail".

Une étudiante infirmière, avait rédigé un article sur le site rue89 dont voici le lien : http://rue89.nouvelobs.com/2012/02/20/s ... ons-229500

La réponse de Xavier Bertrand, ministre de la Santé en 2012 : "les étudiants infirmiers bénéficient d’une insertion professionnelle garantie à la sortie des études".

C'était déjà un argument foireux à l'époque, ça l'est toujours aujourd'hui avec des infirmiers dans une situation de plus en plus précaire et un chômage qui n'a jamais été aussi présent.

L'égalité entre étudiants n'est pas prêt d'arriver dans la mesure où un ESI n'a pas la moitié des droits d'un étudiant "lambda" : Bourses, RU, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Umbre

Re: Les rémunérations des stages

Message par Umbre »

"le bénéficie d’une insertion professionnelle garantie à la sortie des études" a bon dos, le chômage IDE existe, et les situations précaires de la part de beaucoup d'ESI existent aussi.
De plus nous "travaillons" souvent les weekends, les jours fériés...
Pour l'instant je n'ai aucune info en ce qui nous concerne comme je disais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé