problème IFSI...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Louuna

problème IFSI...

Message par Louuna »

bonjour,
alors voilà mon 'cas' comme ils disent est une longue histoire.
Debut de formation en septembre 2012, je sors d'un bac S. le premier stage en fin 2012 il me semble, je l'ai fait sur un lieu de vie pour les personnes qui ont subit un AVP, un AVC ou ont tenté de mettre fin a leurs jours. Premier contact dans ce milieu la un peu violent par rapport aux patients assez lourds. J'ai fait 5 semaines sur ce lieu en stagiaire 'AS' (la cadre ne voulait pas qu'on fasse des actions IDE, qu'on tourne avec les infirmières. ce qui fut très frustrant mais bon). Le stage s'est plutôt bien passé on me reproche ma timidité mais je suis comme ca donc bon.
le S1 au niveau des partiels bah j'ai des rattrapages pcq le 'n'apprenez pas par cœur ca ne sert a rien' mais bien sur hein :). Jai tout rattrapé au rattrapage donc S1 validé!
Le stage de S2 est de 10 semaines coupées en 2(5-5) en cabinet libéral (lieu de stage proposé sans transport, je n'avais pas encore le permis, donc j'ai du trouvé un stage en urgence). 10 semaines c'est long, bcp de travail pour les ide la dernière semaine donc je me suis un peu effacée, il fallait aller très vite donc... une erreur que j'ai faite. compétence 3 pas validée et un commentaire 'attention a l'hygiène' (je ne sais pas vraiment pourquoi sachant que je me lavait bien les mains me protégeais... il y a qu'une fois ou elle m'a réprimandé par rapport à ca). Ma référente me fait un blabla et me dit que ca serait bien que je fasse un stage rattrapage pour l'appréciation qui n'est pas terrible. J'accepte car je veux absolument m'améliorer, un stage en plus c'est toujours bénéfique ! et j'allais enfin être à l'hôpital du moins une annexe.
Au niveau des cours, S2 validé du premier coup toutes les UE validé, le travail paye!
Stage de rattrapage... Je suis partie laba avec comme objectif compétence 3 en gros donc je voulais surtout faire le coté AS pour être au top après. stage en lieu de vie avec les personnes âgées. 3 patients en charges assez lourds que je prends en charge que dans le role propre (encore une bétise...). 1 patient complétement dépendant qui quand on lui faisait sa toilette urinait et avait des selles liquides comme de l'eau. 2 autres un peu autonome mais que des toilettes complètes qui devaient etre faites au lit certaines fois une toilette pouvait etre faite au lavabo. 3 MSP avec 3 personnes différentes sur mon premier patient alors qu'elles savaient que j.avait du mal avec... La cadre ma également évaluer en MSP et elle ma dis que caallait s'etait bien. bref 3 semaines de stage, on me laisse seul avec les patients, ca se passe bien avec eux dans la globalité. Impossible d'etre intégrée dans l'équipe, pas le droit de manger le midi ou le soir avec eux la cadre ne veut pas et pareil pour la pause du matin ou du soir... tant pis pendant ce temps je fait mes dds et suit sur le vidal. on ne me fait aucune remarque sauf au niveau des alaises des lits que je rapproche trop, on me l'a dis une deuxième fois que s'etait encore trop rapproché, j'ai corrigé ca. Pour le matin, les toilettes, j'avais mon chariot que je désinfectait tous les jours et après quand j'avait fini. Je ne le rentrait pas dans les chambres avec. J'avait tout ce dont j'avait besoin dessus et mon sac de linge sal au dernier étage. Le dernier jour on me dit qu'il faut que je vide mmon sac après chaque patient que j'ai 'fait' et que je devait le désinfecter aussi (sympa de dire ca le dernier jour...). Ah oui, on m'a dis que j'étais mal organisé: je faisait des aller et retour a chaque fois j'oubliait qqch. A la fin du stage je ne le faisait plus. J'ai fait un bilan de mi-stage et c'est ce qu'elles m'ont dis : ORGANISATION! sinon ca allait!
Me bilan de stage... fait sans moi biensur ! j'ai du le réclamer juste avant de partir sinon on me le rendait pas... je ne le regarde meme pas avant d'etre à l'abris des regards dans ma voiture et j'ai bien fait... non acquis pour TOUT dont calcul de dose par exemple mais je n'en ai pas fait ... bref détruite après ce stage... il y a marqué que je met les patients en danger (alors pk me laisser seul avec...) que je suis trop timide et que j'aime pas être observer (oui c'est vrai et encore j'étais bien plus ouverte et oui j'aime pas être observée et jugée comme bcp de personne)., que je ne maitrisé pas l'hygiène (encore une fois pourquoi me laisser seule m'occuper de 3 patients...), difficulté a comprendre explications ou des termes, ne réajuste pas selon les recommandations. Bref j'en ai pleuré pendant une semaine je ne comprenais pas qu'on pouvait laisser qqn comme ca sans rien dire alors que le premier jour je leur ai demandé d'etre sincère et de me dire tout de suite quand qqch allait pas... Cest simple j'ai 6 croix en AA et le reste en NA... je pensais redoubler... mais je passe quand même avec stage a refaire.
S3 stage de 10 semaines coupée en 2 (7-3)
en usld, stage de 7 semaines! équipe super, patients adorables pleins de choses à faire j'ai adoré! sauf que la personne chargé de s'occuper des stagiaires dans cet hôpital m'a prise en grippe... ma formatrice lui a dis pour le stage de cet été...Donc elle m'a fait vivre l'enfer! elle n'est pas ide et même pas dans le service! elle parlait de moi aux autres stagiaires comme de la maltraitance... en mal disait que je faisait que des conneries...Elle demandait aux personnes qui me validaient mes actes pk qu'ils ne devraient pas pcq j'ai eu un mauvais stage avant , j'étais convoqué tout les 3 jours... J'en ai parlé à l'IFSI 2 fois on ma dis que je me faisait des idées etc... Cette personne fait parti des conseils de l'IFSI donc voila... elle montait l'équipe contre moi et disait que je disait des choses sur eux, leur travail... elle a dis a mes formateur que je tutoyait les patients, que je regardais la tv dans leur chambre, que j'ai mis le bordel dans le service, qie je FUMAIS (euh je n'ai jamais fumé ;)) en gros... Je me suis blessée un soir en cognant ma main dans un chariot... pas trop mal mais le lendemain si donc je lui demande a elle et la cadre des cadre pour la declaration, elles m'ont envoyé chier... je décide avec l'équipe de la faire et il faut faire signer la cadre donc je lui demande le lendemain et hop convoquée pour ca... et apres elle envoie un mail a ma formatrice en quoi je ne veux pas faire des declaration que je refuse euh daccord... bref convoqué chez la formatrice on s'explique et elle comprend que je ne suis pas en tord ! elle me dit de me taire en gros aussi pcq cette personne est haut placée... bilan de stage ca va, je me suis battue pour la compétence 3 et le reste je voulais juste partir... bref harcèlement pendant 7 semaines quoi...
en chirurgie viscérale 3 semaines (court maos enfin l'hôpital pur, de la chir!) stage très court... j'ai énormément appris! j'ai eu du mal dans la prise en charge des patients mais bon...ca ete! rapport de stage satisfaisant, je ne travaille pas assez en équipe et attend trop des autres trop d'aide mais je suis contente la cadre aussi. J'ai eu un rdv avec elle pour parler et exposer une dds qui s'est tres bien passé elle était contente moi aussi ahah.

Changement de formatrice à la fin de ce stage et la nouvelle refuse de me valider le stage...
au niveau de l'écrit jai 2 UE au rattrapage, la motivation n'est plus la... la formatrice me pousse a faire report de formation mais je ne veux pas.
Elle me fait passée en conseil pédago pcq l'IFSI veut m'exclure... les stages qu'ils ne me valides pas la cause...
au conseil j'ai beau me défendre du moins essayer jen prend pleins la figure ... verdict exclusion mais je fais une lettre de report pour l'annuler...

aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire...

dsl pour le roman et les fautes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: problème IFSI...

Message par Maripasoula »

Bonjour Louna,

je ne vois pas de questionnement dans ton post...
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite de ton parcours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Umbre

Message par Umbre »

as tu contacté la FNESI? si non, fait leÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louuna

Message par Louuna »

je voudrais reprendre en septembre sauf que les 6 mois sont passés il y a longtemps ( avant le report je crois ) donc je ne sais pas si ils sont obligés de me reprendre, Cest ca qui m'inquiète... surtout que la directrice lors de la réunion pour quelle me dise le résultat voulait que je prenne l'exclusion du genre 'on vous a pas conseillé de le prendre ? Cest le mieux pour vous hein '...
je ne sais même pas pk ils ont voulu m'exclure car je n'ai fait aucune faute professionnelle...

pourquoi la FNESI ? qu'est ce qu'ils pourront faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Umbre

Message par Umbre »

la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers peut t'expliquer précisément les recours auxquelles tu as le droits et te conseiller.

http://www.fnesi.org/

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé