question sur oap cardiogénique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
etoilette
Insatiable
Insatiable

question sur oap cardiogénique

Message par etoilette »

je revois la physio patho de l oap car je ne veux pas me limiter à dire qu un oap est de "l eau dans les poumons."
Vu mes faibles bases en anat phy je fais appel à vous.

l oap est dûà une insuffisance ventriculaire gauche.
il est provoquè par une défaillance de la pompe cardiaque qui entraîne une accumulation de sang dans le ventricule gauche et un reflux dans l oreillette gauche.jusque là ça va.

Ensuite la pression du sang augmente dans les vaisseaux pulmonaires et le plasma s échappe dans les alvéoles pulmonaires et peu à peu le poumon se noie .

A partir de là je ne comprends plus le circuit du sang.Comment le plasma peut s échapper puis qu il coule dans la veine?Quand on parle d hyperpression on parle bien de pression dans la veine et pas dans les capillaires ?(les capillaires faisant suite aux atérioles).Alors comment de l oreillette gauche le plasma arrive t il dans les alvéoles pulmonaires.merci pour les réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
nfs
Régulier
Régulier

Re: question sur oap cardiogénique

Message par nfs »

Alors l'artère est suivie d'arterioles puis de capillaires qui eux se poursuivent par les veinules et veines. C'est le sens que suit le sang mais tu peux faire le chemin inverse, dans ce cas on peut considérer que les capillaires font suite aux veines.

L'insuffisance ventriculaire gauche crée une sorte de barrage qui bloque partiellement l'afflux sanguin au niveau des veines pulmonaires puis veinules puis capillaires et ainsi de suite. C'est d'ailleurs pour ça qu'une IVG peut induire une insuffisance ventriculaire droite!

Si je reprend l'image du barrage, sur une rivière, l'amont "bloqué" s'accumule et provoque une sortie de la rivière de son lit naturel, immergeant les berges.
Dans les capillaires qui sont des tuyaux non indéfiniment extensibles, la pression induite par le sang accumulé provoqué une transsudation du plasma. Cela parce que les parois capillaires sont poreuses, ce qui est naturel.
C'est ainsi que se produisent tous les échanges entre le compartiment sanguin et les autres tel que le passage de nutriments du tube digestif au système sanguin.

J'espère avoir pu t'aider un peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

donc en cas d oap c est du plasma qui passe dans le poumon (par les capillaires à cause de la pression)?
le sang ne peut pas passer directement du coeur au poumon c est ça qui me pose problème?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
CamilleLB

Message par CamilleLB »

Juste une petite précision, il s'agit là de l'OAP cardiogénique, car il existe d'autres types d'OAP (traumatique, suite à un SDRA ...) qui ne sont pas liés à une défaillance cardiaque.

Pour la physiopathologie, nfs a tout dit ;)

C'est le plasma qui traverse la membrane alvéolo-capillaire, plus poreuse du fait de l'hypertension pulmonaire, car c'est l'élément du sang qui est le plus fluide du fait de la taille des molécules qu'il contient. Lorsque la membrane devient très poreuse, quelques hématies (de plus grosse taille) parviennent à franchir la barrière, ce qui explique la couleur rosée des sécrétions des patients en OAP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

merci Camille.oui j ai vu dans mon bouquin qu il y avait d autres types d oap.
je voulais plus de précision sur l oap cardiogéniqueJ ai compris la pathologieJ ai revu l anat phy en cardio avant d entrer en formation et comme on rencontre souvent cette pathologie, je me suis fait une petite fiche pour bien comprendre.
NFS:
oui tu m as bien aidé et la métaphore sur la riviére est gravée dans ma mémoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
Verrouillé