AS projet IDE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

NathBeau

AS projet IDE

Message par NathBeau »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai un projet "AS DEVENIR IDE" je voudrai savoir si il y a des personnes dans le même cas que moi pour pouvoir en discuter...

Petite présentation: je m'appelle Nathanaëlle (je préfère Nath :clin: ) j'ai 29 ans, deux enfants (5 et 2ans 1/2) je suis aide-soignante en maison de retraite depuis 8 ans, je suis fière d'y travaillé car cette structure à des valeurs qui me sont chères (respect du rythme de vie des résidents c.à.d petit déj, soins nursing à la demande, animation diverses et variés sur toute la journée: épluchage légumes, pliage linge, gym, bricolage, jardin, sorties ext en tout genre, veillées cinéma, etc ....... ) c'est une petite MdR qui va fusionner avec une autre d'ici 3 / 4 ans. J'ai ce projet IDE pour évoluer dans ma vie professionnelle, avoir encore plus de responsabilités, d'être encore plus en collabo avec les médecins, intervenants ext, continuer d'apprendre par le biais de ces 3 ans d'études, je ne le cache pas avoir un salaire un peu plus élevé. J'appréhende de tout de même ce projet, ce n'est pas à prendre à légère, ayant un conjoint, des enfants, une maison à payer, je ne suis pas seule à décidé.

Par vos conseils, expériences j'ai tout à apprendre: les prépa de concours, les tests psychotechniques que j'appréhende :? l'oral, la formation, les stages, les cours.

Voilà ce que je peux dire, si cela vous dit de correspondre avec moi ... ah si je suis en Pays de Loire (limite 44/49)

Bon wk :clin:

NathÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manie16

Re: AS projet IDE

Message par manie16 »

Bonjour,

Je m'appelle Stéphanie, 36 ans maman de 2 filles et je suis AS depuis 6 ans dans un hôpital local en Charente . Je travaille en USLD j'ai obtenu il y a 1 ans le DIU en soins palliatifs et j'ai passé cette année le concours passerelle pour l'entrée à l'ifsi d'Angoulême où j'ai été reçu :D

J'attends le décision officielle de ma direction mais je devrais intégrer l'école en septembre.

Pour le concours, il n'y a qu'un écrit, il faut justifier de 3 ans de travail à temps complet en tant qu' AS/AP .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS futur ESI pour sept 2014 IFSI Angoulême
36 ans maman de 2 filles de 12 et 11 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On ne passe pas d'oral et il n'y a pas de tests psychotechniques, c'est 3 cas concrets dont un de mathématiques :clin: ça t'enlève déjà 2 inquiétudes :D

Pour ma part j'ai été AS en EHPAD pendant quelques années, là je suis ESI en fin de 1ère année, j'ai eu le concours l'an dernier (je n'en ai passé qu'un, je l'ai eu du 1er coup). Si tu as des questions sur la formation en elle-même.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonjour
Moi c'est Corinne j'ai été AS pendant 10 ans en médecine.
J'ai passé le concours en 2011 pour la première fois et je l'ai eu.
Je suis actuellement en 3ème année.
Je viens de boucler mon mémoire.
Voilà si tu as des questions précises n'hésite pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
manie16

Message par manie16 »

bon courage lenalan et rubis :D moi j'aurais sûrement des questions lol. Je m'en pose déjà bcp mais bon j'attends d'y être vraiment !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonjour
Pas de soucis manie16 :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
180/180 Ects
NathBeau

Message par NathBeau »

Bonjour :clin:

merci pour vos réponses, en tant qu'AS si j'ai bien compris l'écrit c'est 3 situation dont une plus mathématiques et pas d'oral de sujet/motivation?

vous avez quitté vos CDI, vous avez des aides? pour la formation? Assédic? faut il que j'achète des livres prépa? je suppose que les prochains concours sont début d'année pro? combien de tps avant avez vous révisez?

Bon dimanche

NathÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

coucou nathbeau!

je suis AS depuis 8 ans en EHPAD !j'ai 2 enfants et 39 ans! j'ai eu envie d'évolué dans les soins donc j'ai passé le concours passerelles les 3 cas concrets! j'ai acheté des bouquins + mes cours AS et bossé seule la 1er année j'ai été recalé.
J'ai continué à faire des cas concrets pour me préparer au concours suivant....j'ai bossé avec une amie de temps à autre...j'en ai passé 2 et j'ai eu les 2!!!le travail paye j'en suis sure!!!!pour le financement c'est plus chaud car j'ai démissionné de la FP!!j'ai travailler pour débloquer des droits Pole emploi mais je regrette rien...que l'aventure commence! j'attends la rentrée....
bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

NathBeau a écrit :Bonjour :clin:

merci pour vos réponses, en tant qu'AS si j'ai bien compris l'écrit c'est 3 situation dont une plus mathématiques et pas d'oral de sujet/motivation?

vous avez quitté vos CDI, vous avez des aides? pour la formation? Assédic? faut il que j'achète des livres prépa? je suppose que les prochains concours sont début d'année pro? combien de tps avant avez vous révisez?

Bon dimanche

Nath
Oui c'est ça, 3 cas concrets dont une de mathématiques (j'avais eu une liste de courses pour faire une ratatouille, il fallait calculer le prix de chaque légume en francs et en euros :D ). Les 2 autres cas c'était des situations de soins où je devais donner mon avis.
J'avais travaillé sur des livres (tape "préparation concours IFSI pour AS/AP" sur amazon ou ailleurs, tu vas les trouver) et avec la prépa du CNED, environ 9 mois avant les concours (qui ont lieu en mars-avril pour une rentrée en septembre, il faut s'inscrire vers décembre-janvier).

Pour le financement j'ai démissionné de mon CDI dans le privé (pas de possibilité de prise en charge par l'employeur, refus de rupture conventionnelle, obligation d'être au chômage pour que le coût de la formation: 6500€ par année chez moi, soit prise en charge par la région), j'ai eu 4 mois de "punition" à pôle emploi pour avoir démissionné mais ensuite j'ai eu un accord de prise en charge jusqu'à la fin de ma formation (à peu de choses près j'ai un peu plus que le smic jusqu'au milieu de ma 3ème année et ensuite j'ai une allocation de 650€ pour terminer) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

NathBeau

Message par NathBeau »

Bonjour,

Je vais voir pour les livres prépa, après faut que je vois avec mon directeur (je suis en MDR Privée en CDI depuis 8 ans) ce qu'il peut me proposer, vous croyez que c'est possible au pire des cas, que je démissionne, et qu'il me fasse des contrats CDD pour pouvoir toucher le chômage pdt la formation? pour demander à la région faut que je vois d'abord pôle emploi? je ne pourrai me lancer ds concours, etc ... si je ne sais pas à quelles aides j'aurai droit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense oui, que tu peux démissionner et refaire des CDD mais à confirmer, je sais pas si c'est légal....

Le problème avec les aides c'est qu'on a de certitudes que lorsqu'on demande réellement et pour ça il faut se jeter à l'eau (j'ai passé le concours puis je me suis jetée à l'eau en démissionnant de mon CDI sans avoir aucune certitude sur rien, ça passait ou ça cassait).... La demande à la région se fait par les IFSI au moment de la rentrée et il faut obligatoirement être inscrite au chômage donc tu ne peux rien faire avant, dans tous les cas tant que tu n'as pas le concours personne ne te dira rien avec certitude.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Coucou

AP depuis 91 .... j ai souvent ete en CP :D et j ai bosse en creche et mater .
J ai tjs voulu etre infirmiere donc je me suis lancee l an dernier ....livres , internet ....en travaillant tous les jours quasiment de septembre a mars ..... j ai eu le concours et je rentrerai en 2015 car j ai fait une demande de report car mon petit garcon entrera a l ecole a ce moment la .

Je pense qu il est possible de demissionner et reprendre en cdd car Thibaut a fait ca ..... si il lit il pourra t en parler ....il a eu le concours a Dijon et depuis quelques semaines il est en cdd apres avoir ete en cdi , il ira sinscrire ensuite a pole emploi .

Bon courage et b hesitez pas celles qui le passent en 2015 !!

Rubis ton memoire porte sur quoi ?

Felicitations en tout cas !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

laurens7232 a écrit :Coucou

AP depuis 91 .... j ai souvent ete en CP :D et j ai bosse en creche et mater .
J ai tjs voulu etre infirmiere donc je me suis lancee l an dernier ....livres , internet ....en travaillant tous les jours quasiment de septembre a mars ..... j ai eu le concours et je rentrerai en 2015 car j ai fait une demande de report car mon petit garcon entrera a l ecole a ce moment la .

Je pense qu il est possible de demissionner et reprendre en cdd car Thibaut a fait ca ..... si il lit il pourra t en parler ....il a eu le concours a Dijon et depuis quelques semaines il est en cdd apres avoir ete en cdi , il ira sinscrire ensuite a pole emploi .

Bon courage et b hesitez pas celles qui le passent en 2015 !!

Rubis ton memoire porte sur quoi ?

Felicitations en tout cas !!!

Bonjour
Le sujet que j'ai choisi pour mon mémoire c'est: "Les douleurs provoquées par les soins"
180/180 Ects
manie16

Message par manie16 »

Pour ma part, j'ai révisé 6 mois avant le concours. J'ai bossé surtout bcp les maths car les calculs de doses j'avais du mal à comprendre lol . J'ai révisé avec des livres et j'ai eu de l'aide pour les numérations par mes collègues IDE :D

Et je travaille dans hôpital public et je suis titulaire, l'ifsi est pris en charge par mon établissementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NathBeau

Message par NathBeau »

Je vais voir pour acheter des livres, et voir avec mon Directeur ce qu'il sera possible de faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé