Rôle ASH de nuit ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Patt
Accro
Accro

Rôle ASH de nuit ?

Message par Patt »

Bonjour tout le monde. Pourriez vous me renseigner sur les tâches d'une ASH de nuit (ehpad)? Parce que j'ai du mal à situer son rôle sachant qu'elle n'a pas les repas à distribuer, pas de ménage des chambres.

Elle fait le ménage des salles communes/couloirs ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Rôle ASH de nuit ?

Message par Lenalan »

Là où j'ai travaillé l'ASH de nuit faisait le ménage des espaces communs, la lingerie (lavage, séchage, repassage) et donnait un coup de main à l'AS pour les changes :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Merci pour ta réponse, j'ai essayé de trouver des protocoles sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant.

J'espère que ça se passera bien malgré tout. Je ne voudrais pas donner plus de boulot aux ash de jour, ou être un trop gros boulet pour l'as de nuit.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

dans certains ehpad , les ash se retrouvent à faire veilleuse avec une AS .
Certaines font le ménage , prépare les tables pour le petit dej en plus des rondes avec l'AS

Reste à savoir comment tu vas être employée .

Ils aiment employer des ash pour exercer le role d'aide aux soins ( on emploi une ASH pour faire le boulot d'une AS sans le salaire)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tout à fait, malheureusement...... j'ai même été dans des EHPAD où il n'y a qu'une veilleuse la nuit, et c'est une ASH (je ne sais pas si c'est très légal qu'il n'y ait même pas une AS diplômée). Dans ce cas elle faisait tout: ménage, changes, distribution des médicaments....... toute seule.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

A voir, on m'a juste parlé de ménage et la lingerie, mais on a discuté que très peu de temps (après je ne suis pas naïve et je sais que ce genres de dérives sont loin d'être rares). J'aurais la surprise cette nuit :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

Lenalan a écrit :Tout à fait, malheureusement...... j'ai même été dans des EHPAD où il n'y a qu'une veilleuse la nuit, et c'est une ASH (je ne sais pas si c'est très légal qu'il n'y ait même pas une AS diplômée). Dans ce cas elle faisait tout: ménage, changes, distribution des médicaments....... toute seule.
De nuit , il est obligatoire d'avoir une AS , et après l'autre veilleuse pas d'obligation .Même si 2 AS c'est l’idéal.
Helas , c'est de plus en plus border line l'emploi du personnel et des règles
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Bonjour à tous,

c'est une AS nuit qui vous parle.
Et bien je me dis que je suis vraiment vernie, ils viennent de nous mettre une 3ème AS de nuit (96 résidents sur 3 service) + 1 veilleur qui fait le ménage des parties communes. Bon, nous on aurait préféré qu'ils mettent plutôt du personnel sur la journée parce que, là, oui il en en manque vraiment et du coup, on ne fait que entendre "il va bien falloir vous occuper", la guerre est déclarée.
Bref, refermons la paranthèse. Mettre une ASH la nuit, c'est faire des économies, puisque en gros, elle fait le même boulot que l'AS. Il m'arrive d'aller faire des remplacements dans un autre établissement, je travaille avec un agent. Je l'aide pour son ménage, il n'y en a pas beaucoup, pour le linge et les plateaux pt dej. elle m'aide pour mes changes. Le seul truc vraiment rigide est qu'elle n'a pas le droit de distribuer les médicaments.
Après en cas de soucis médical, et bien l'AS a des grands moments de solitude. C'est malheureusement rentré dans les habitudes.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
luc682

Message par luc682 »

Lenalan a écrit :Tout à fait, malheureusement...... j'ai même été dans des EHPAD où il n'y a qu'une veilleuse la nuit, et c'est une ASH (je ne sais pas si c'est très légal qu'il n'y ait même pas une AS diplômée). Dans ce cas elle faisait tout: ménage, changes, distribution des médicaments....... toute seule.
C'est du grand n'importe quoi ça ! :choque:
Ce n'est pas dans le rôle d'une ASD de faire la distribution de ttt, c'est simplement du dépassement de compétences, s'il arrive quoi que ce soit l'ASD est en faute. Seule l'IDE peut le faire. Pour ce qui concerne l'EHPAD ou tout autre ets de santé. En ce qui concerne les SSIAD c'est encore une autre histoire mais on va s'arrêter là :)
AS en Neuro
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

C'est assez variable.
Vous pouvez travailler avec un(e) infirmier(e) si il s'agit d'un long sejour/ehpad comme vous pouvez travailler avec un(e) AS.

Globalement il y a au minimum la préparation des tables pour le petit déjeuner. Le nettoyage des parties communes avec salle de soins et bureaux.
L'aide au change, et parfois de la lingerie.

Tout sera mis sur votre fiche de poste.

Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
lulutine49

Message par lulutine49 »

Bonjour,

J'ai travaillé longtemps de nuit en tant qu'ASH et j'étais en binôme avec l'AS, après cela dépend des EHPAD je pense. Nous faisions le ménage des parties communes, préparer les dossiers de soins pour le lendemain, les transmissions, la pose de changes, surveillance, et aussi le nettoyage des tuniques de travail de tout le personnel
lulutine49

Message par lulutine49 »

Et oui, effectivement on dépasse le rôle propre d'une ASH mais c'est tellement plus intéressant d'être proche des patients!
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Le début a été très éprouvant, j'ai passé le lendemain à pleurer et à stresser pour la nuit qui venait le soir même... Trop stressée d'être un boulet pour l'as, d'être un boulot pour l'équipe de jour.

Maintenant ça va déjà mieux et je ne regrette absolument pas d'avoir accepté ce remplacement :D. J'appréhendais beaucoup de travailler en ehpad, j'avais aussi peur de ne pas supporter de changer les gens, d'être dégoutée, mais pas du tout ! je trouve ça très intéressant, j’apprends beaucoup. Je suis contente de voir ce qu'est le travail d'une ash (même si je sais que ce que je fais n'est pas légal légal), et de voir le boulot d'une AS.

Bref une très bonne expérience :D, bien que toujours bien bien stressant.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Je bosse de nuit avec une ASH (je suis une des rares IDE de nuit en EHPAD...)
Elle ne m'aide pas pour les soins de type changes car elle ne veut pas et je respecte car si elle avait voulut en faire ... Elle serait AS ...

Par contre elle a un purée de relationnel avec les résidents :D

Elle fait le linge des résidents, la préparation des draps par paquets sur les chariots de nursing, la gestion des stocks de protections dans le "placard" pour que les filles de jour distribuent les protections dans les chambres le jour. Elle fait aussi le sol des 3 étages ...
Et c'est ma perle rare quand on a une urgence et quand on a des soins de fin de vie ou mortuaires :D

Par contre je l'aide avec ses cartons de protections car ça va plus vite pour elle :D
IDE by night
Répondre