besoin d'aide pour démarche de soin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Anaisdu664000

besoin d'aide pour démarche de soin

Message par Anaisdu664000 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je dois faire une démarche de soin sur une patiente qui doit se faire hospitalisée d'urgence pour accès maniaque.. elle parle beaucoup, elle a une tenue inappropriée, elle fait des propositions indécentes à un voisin, elle a acheté une voiture neuve .. elle ne mange plus et ne dors plus .. mais elle n'est pas pour autant fatiguée!! Le besoin de dormir et se reposer est il alors perturbé ? Et l'insomnie est elle un problème a traiter dans le projet de soin ?? J'ai du mal à dégager les problèmes de la patiente à ce jour ..
Merci d'avance pour votre aide .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jenn972
Régulier
Régulier

Re: besoin d'aide pour démarche de soin

Message par jenn972 »

Anaisdu664000 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Je dois faire une démarche de soin sur une patiente qui doit se faire hospitalisée d'urgence pour accès maniaque.. elle parle beaucoup, elle a une tenue inappropriée, elle fait des propositions indécentes à un voisin, elle a acheté une voiture neuve .. elle ne mange plus et ne dors plus .. mais elle n'est pas pour autant fatiguée!! Le besoin de dormir et se reposer est il alors perturbé ? Et l'insomnie est elle un problème a traiter dans le projet de soin ?? J'ai du mal à dégager les problèmes de la patiente à ce jour ..
Merci d'avance pour votre aide .
je n'ai pas encore débuter la formation et ne saurai comment t'orienter pour la démarche de soin mais oui tout ce que tu décris sont bien des symptômes très caractéristiques d'un accès maniaque : la logorrhée c'est à dire l'envie de parler sans cesse en sautant du coq à l'ane, les dépenses d'argents importantes inconsidérées...
Je pense que dans un premier temps il faut rétablir le traitement thérapeutique, le réadapter si nécessaire (car la patiente ne prenait sans doute plus son traitement). Ce qu'il faut prioritairement gérer c'est l'empêcher de continuer de se mettre en danger, donc hospitalisation, traitement, envisager avec le service ou la famille une mise sous tutelle afin de protéger la patiente financièrement. Pour l'insomnie ça se rétablira dès que le traitement fera effet. Et biensur la psychothérapie, être à l'écoute de la patiente, la rassurer, ne pas l'infantiliser. Je connais de près cette maladie ayant un proche touché, si je peux t'aider ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
33 ans Maman de 2 garçons de 6 et 4 ans.
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Bonjour !

Je pense que même si ta patiente ne ressent pas la fatigue, ce n'est pas pour autant que le besoin n'est pas perturbé. D'autres symptômes peuvent apparaître après plusieurs nuits d'insomnies, même si la patiente ne le ressent pas. Donc oui pour moi l'insomnie rentre dans les besoins perturbés.

Pour le projet de soin, y a t-il un TTT prescrit contre cette insomnie ? Si oui, c'est à problème à traiter en collaboration. Si non, c'est un diagnostic inf et ça rentre dans le domaine du rôle propre.

Voilou, en espérant avoir répondu à ta question !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Coucou, pour moi effectivement le besoin de dormir se reposer est bien perturbé ça c'est certain, après l'insomnie je ne le mettrai pas en problème car il découle de l'accès maniaque. Ce type de patient généralement dorme que très peu et ça leur suffit pour recharger les batteries.
C'est le traitement de l'accès maniaque qui fera quelque chose pour l'insomnie. Dans ce cas là où tu mets l'insomnie comme problème qui découle d'un autre ou tu ne le mets pas. Dans mon ifsi ils ne nous le ferai pas mettre. :clin:

Voilà mon avis j'espère qu'il t'aura aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Anaisdu664000 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Merci d'avance pour votre aide .
Elle est fatiguée sauf qu'elle ne ressent pas cette fatigue.
Comme cela a été dit il faut lier ce problème de sommeil à l'accès maniaque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
laeti01

Message par laeti01 »

Bonjour, je fais actuellement un projet de soins sur un patient entré pour rectorragies. Il a pour ATCD principal un néo du rectum et DNID.
Il a passé 1 coloscopie à son entrée qui montrait des ectasies vasculaires et des polypes qui n'ont pas été enlevés. Ce patient a refait des rectorragies quelques j après et a repassé une colo qui a montré une ulcération bourgeonnante.
Concernant les diagnotics infirmiers j'ai beaucoup de mal. Je pensais mettre le risque hémorragique mais comme il a des rectorragies ce n'est plus un risque.
Je ne sais pas trop quoi mettre pour le reste. Pouvez -vous m'aider svp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodelay
Régulier
Régulier

Message par elodelay »

Bonjour, le besoin de dormir est forcement perturbé le faite quelle a des insomnies quelle est excitee et na pas l'air fatiguée cest parce qu'elle est e phase maniaque tout simplement après la nourriture ,
déficit en soins perso egalement....sommeil perturbé fatigue forcement en lienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé