Reconversion : le dilemme !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
NinetteJ

Reconversion : le dilemme !

Message par NinetteJ »

Bonjour à tous,
Je viens depuis longtemps sur ce forum pour trouver diverses informations et je post pour la première fois afin d’avoir quelques conseils et avis éclairés.
Tout d’abord je me présente brièvement : j’ai 41 ans et j’ai deux enfants de 8 et 12 ans. je suis actuellement en dispo de la fonction publique (éducation nationale) ou j’étais laborantine dans un collège/lycée. J’occupe actuellement le même poste en cdi mais dans une école privée internationale.
Cela fait très longtemps que je souhaite devenir infirmière et je me suis donc décidée cette année à passer le concours. J’ai été admissible aux deux écrits que j’ai passés, j’ai déjà passé les deux oraux qui ne se sont pas trop mal déroulés encore que cela soit très difficile d’être sûre de quoi que ce soit. J’ai pu faire 2 stages d’observation afin de me confronter à la réalité du métier (et qui m’ont conforté dans mon choix) et je suis pleinement consciente que c’est une profession difficile physiquement et psychologiquement.
Mon problème est le suivant : de part mon métier j’ai toujours été très disponible pour mes enfants et mon mari (qui me soutient à 100% dans mon projet) et du coup je culpabilise énormément car si je décide de me lancer dans cette voie je sais que cela va chambouler leur quotidien et je m’en veut de leur imposer ça dans le seul but de m’épanouir dans mon métier. J’ai peur de ne plus avoir de temps à leur consacrer et qu’ils m’en veuillent.
Je précise que cela fait 15 ans que j’exerce cette profession, que j’en ai fais le tour depuis bien longtemps et que en un mot j’ai l’impression de végéter. Je n’ai aucune perspective d’évolution, après avoir travaillé dans 3 établissements différents (dont celui ou je suis actuellement) je sais que le travail est toujours globalement le même et je ne me vois pas encore 20 ans dans une fonction ou je m’ennuie terriblement.
Alors vous qui vous êtes lancé dans cette voie et qui avez une famille, quels impact les études ont-elles eu sur elle, avez vous réussi à concilier sans trop de problèmes études et vie familiale, vos enfants se sont-ils bien adaptés à votre changement de situation et regrettez vous votre choix ?
Peut-être que je me pose bien trop de questions mais c’est une décision très importante et avoir le ressenti de ceux qui sont passé par là m’aidera peut-être à moins culpabiliser.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout et j’attend vos impressions, conseils… :)
Ninettej, diplômée en 2020, IDE en SSR.
yannecha
Fidèle
Fidèle

Re: Reconversion : le dilemme !

Message par yannecha »

je ne suis pas encore ide j'ai passer les concours cette année mais avec une telle alllergie ca parait difficile de faire ce métier sans t'en être débarrassée avant genre désensibilisation ou autre je sais pas si ca marche vraiment... mais effectivement l'éthanol fait partie intégrante du métier... après une fois les études terminée je pense qu'en tant qu'infirmière scolaire tu pourra exercé sans avoir a utilisé de solution hydro alcoolique mais a part ca je vois pas... et durant la formation tu va être confronté a ce problème presque a coup sur... mais le mieux c'est d'aller dans un ifsi et de leur demander ou alors de demander a ton médecin traitant...
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

yannecha a écrit :je ne suis pas encore ide j'ai passer les concours cette année mais avec une telle alllergie ca parait difficile de faire ce métier sans t'en être débarrassée avant genre désensibilisation ou autre je sais pas si ca marche vraiment... mais effectivement l'éthanol fait partie intégrante du métier... après une fois les études terminée je pense qu'en tant qu'infirmière scolaire tu pourra exercé sans avoir a utilisé de solution hydro alcoolique mais a part ca je vois pas... et durant la formation tu va être confronté a ce problème presque a coup sur... mais le mieux c'est d'aller dans un ifsi et de leur demander ou alors de demander a ton médecin traitant...
Bonsoir
Je ne vois nul part que NinetteJ évoque une allergie au SHA.
Ceci étant dit même si elle avais une allergie il serait possible d'exercer le métier d'IDE.
Avant on se lavait les mains à l'eau et au savon elle n'aura qu'à reprendre les bonnes vieilles habitudes.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Je suis IDE depuis 11 ans.... Pas facile de vivre en décalée avec sa famille.... Ça dépend vraiment de ta situation... Des horaires de ton mari, de l'âge de tes enfants, les tiens sont déjà grand !!!! Ça va... Ils ont moins besoin de toi... Travailler le weekend.... Finir le soir à 21:00 ou plus.... C'est à réfléchir, je n'aime pas trop faire les soirs mais parfois ça a du bon, ça oblige aussi ton mari à faire à ta place !!!!

C'est un choix Perso et ça dépend de toi, c'est aussi sympa d'avoir des jours de repos en semaine rien que pour toi !!!
NinetteJ

Message par NinetteJ »

Effectivement je confirme que n'ai pas d'allergie !!!
annetval : je suis bien consciente que c'est une profession ou les horaires décalés sont parfois difficiles à vivre surtout quand on a une famille mais on le sait quand on s'engage dans cette voie là. Je me dis effectivement que ça peut être sympa d'avoir des jours de repos en semaine et cela obligera d'une part mes enfants à devenir un peu plus autonomes et d'autre part mon mari à s'investir un peu plus avec eux !
Peut être que ce qui m'inquiète aussi un peu c'est de voir que beaucoup d'IDE quitte la profession pour des raisons que je comprends tout à fait (dégradation des conditions de travail, manque de moyens, burn out...) et du coup je me dit que je suis peut être folle de me lancer dans ce projet qui malgré tout me tient à coeur.
Effectivement c'est un choix très personnel, mais cela me rassure de savoir qu'il y a des personnes qui arrivent à s'épanouir dans cette profession.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

yannecha a écrit :je ne suis pas encore ide j'ai passer les concours cette année mais avec une telle alllergie ca parait difficile de faire ce métier sans t'en être débarrassée avant genre désensibilisation ou autre je sais pas si ca marche vraiment... mais effectivement l'éthanol fait partie intégrante du métier... après une fois les études terminée je pense qu'en tant qu'infirmière scolaire tu pourra exercé sans avoir a utilisé de solution hydro alcoolique mais a part ca je vois pas... et durant la formation tu va être confronté a ce problème presque a coup sur... mais le mieux c'est d'aller dans un ifsi et de leur demander ou alors de demander a ton médecin traitant...
Je pense que yannecha a répondu au sujet : http://www.infirmiers.com/forum/allergi ... 40365.html

Mais sur la mauvaise page :D
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

NinetteJ a écrit :Effectivement je confirme que n'ai pas d'allergie !!!
annetval : je suis bien consciente que c'est une profession ou les horaires décalés sont parfois difficiles à vivre surtout quand on a une famille mais on le sait quand on s'engage dans cette voie là. Je me dis effectivement que ça peut être sympa d'avoir des jours de repos en semaine et cela obligera d'une part mes enfants à devenir un peu plus autonomes et d'autre part mon mari à s'investir un peu plus avec eux !
Peut être que ce qui m'inquiète aussi un peu c'est de voir que beaucoup d'IDE quitte la profession pour des raisons que je comprends tout à fait (dégradation des conditions de travail, manque de moyens, burn out...) et du coup je me dit que je suis peut être folle de me lancer dans ce projet qui malgré tout me tient à coeur.
Effectivement c'est un choix très personnel, mais cela me rassure de savoir qu'il y a des personnes qui arrivent à s'épanouir dans cette profession.
NinetteJ, je comprends tout à fait ce que je traverse car je suis dans le même cas. Bon certes je n'ai pas encore d'enfants MAIS j'ai très peur de lâcher mon job, un CDI très pèpère ou je m'ennuie, mais ou le salaire tombe tous les mois, et avec des horaires de bureau et RTT toutes les 2 semaines.
Je crains principalement la précarisation de l'emploi et le chômage car j'ai un crédit (seule) et j'ai droit a seulement 2 ans de chômage ce qui veut dire que derrière il faudra trouver un job genre tout de suite !!!
J'ai "raté" le coche il y'a 10 ans, ou j'étais sur liste d'attente et que j'ai suivi la voie que j'avais choisi en plan B.
Maintenant étant adulte je regrette ce choix, mais je mets mes envies et mes doutes sur la balance et je ne sais pas encore de quel côté ça penche...
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

J'adore mon travail..... Il y a tellement de possibilité !!!! J'ai commencé en soins intensifs en cardio puis pool de médecine puis pédopsychiatrie, puis maintenant je bosse dans un FAO et FAM, et j'ai pour objectif d'entrer dans l'éducation nationale dans quelques temps.... C'est génial de pouvoir bouger comme ça !!!!

C'est vrai que les horaires, c'est chiant, mais en même temps, qui n'a pas d'horaire décalée aujourd'hui ????

Qui ne travaille jamais le samedi ??? Et puis, on peut en tant qu'aide être en HDJ....

Si c'est ce que tu veux faire, lance toi, sinon, tu regretteras....

Bon courage pour la suite... :clin:
NinetteJ

Message par NinetteJ »

C'est vrai que de toute façon le job parfait n'existe pas quoique l'on fasse il y aura toujours des avantages et des inconvénients et chacun a ses priorités.
Pour ma part j'ai longtemps donné la priorité à ma famille et les enfants commençant à être un peu plus grands je me dis qu'il est temps de penser un peu à moi. Alors c'est vrai que je culpabilise en me disant que du coup je suis un peu égoïste !
Comme tu le le dis Pooky1987 c'est d'autant plus difficile avec la conjoncture d'aujourd'hui de quitter un boulot sûr pour se lancer dans l'inconnu.
Pour ma part comme je l'ai dis je suis en dispo de l'Education Nationale et si j'ai mon concours je serai obligée de démissionner de mon poste dans le privé donc je n'aurai droit à rien niveau chômage et c'est mon mari qui fera vivre notre petite famille. Même s'il gagne bien sa vie je sais que cela sera un peu plus difficile financièrement et peut-être que j'essaierai d'obtenir une bourse d'étude auprès d'un établissement hospitalier à partir de la 2ème année si ça coince un peu trop.
Le métier d'infirmière est très diversifié et c'est effectivement aussi un point qui me plait beaucoup même si je suis bien consciente que dans certaines régions les postes ne courent pas les rues.
Merci encore pour vos réponses et votre soutient, je me sens un peu moins seule et je suis toujours preneuse de conseils et témoignages de la part de ceux qui vont ou se sont lancer dans une reconversion.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

alors c'est sur qu'il n'y a pas de job idéal.....mais c'est sur que infirmière c'est loin d'etre meme épanouissant :?
c'est devenu horrible: conditions de travail, place du patient, pression, burn out, hernie discale!
bref, à 41 ans, si tu as un job sùr, meme ennuyeux!, ben garde-le!
tu te rends pas compte de vivre les postes décalés, ton corps ne suit plus! à 20 ans ça va, à 40 c'est autre chose! tu vas pas te bousiller la santé pour ça!
avoir un rêve, c'est beau, mais après faut peser le pour et le contre,et dans le métier d'inf, y'a malheureusement bcp trop de contre....

un exemple tout con (je suis infirmière tu l'auras compris :lol: )
mon fils a été hospitalisé dernièrement pour torsion d'1 testicule. Donc en urgence!
sorti de la salle de réveil à 00h20....on intègre la chambre, on commence un peu à souffler de nos émotions....et cette connasse :lol: d'infirmière qui débarque à 1h du mat,ordi sur chariot roulant, lumière plein phare "je dois vous poser qq questions!!!!!"
soit!
"il est gaucher, il fait un sport,il porte des lunettes, profession des parents???" ça a duré 20 mn, j'ai bien voulu la tuer mais je n'avais plus de forces!
c'est ça infirmière???????? :ave:
ça pouvait pas attendre 7h du mat? surtout que je dormais avec lui!
et on est ressorti sans consignes (baignade, sport, école, si ça saigne, si ça suinte, si il chauffe....)
bravo!

une question: pourquoi pas prof? laborantine ça peut pas se reconvertir en prof de ST2S????
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
NinetteJ

Message par NinetteJ »

Alors pour répondre à Blocop, je côtoie les profs depuis longtemps et je suis aussi parfois présente pendant leurs cours et leur boulot ne m'a jamais mais alors jamais fait envie. Pendant un cours il y a déjà énormément de discipline à faire et pour moi c'est rédhibitoire ! Essayer de faire passer une notion à des élèves qui pour certains n'en n'ont rien à faire... Peut-être que pour être prof finalement c'est un peu comme pour être infirmière il faut être un peu maso ! Non blague à part je n'envisage pas du tout une reconversion dans ce domaine.
Je suis pleinement consciente des avantages de mon job actuel mais il me reste au moins 20 ans à bosser, alors quand on fait quelque qui nous plait cela peut parfois être long mais quand on passe sa journée toute seule dans une petite salle de préparation à égrener les heures c'est encore plus long.
je prends aussi ton point de vu en considération et je t'en remercie. Je sais que le métier d'infirmière est loin d'être tout rose, du reste j'ai pu m'en rendre compte lors de mes stage d'observation, mais pour le moment je ne me vois pas faire autre chose d'où mon dilemme !
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Blocop, tu es IDE dans l'EN je crois ? (Bein oui, j'ai révisé mon concours sur le forum... je suis 6ieme sur LC aca de rennes, pas top !!!) ton boulot actuel ne te plait pas ? Ou Bein, tu es bien contente d'avoir quitté la FPH ?Racontes moi tout, ça m'intéresse....
IDE des rues
Habitué
Habitué

Message par IDE des rues »

lorsque tu penses )à cette reconversion, est ce que cela te mets dans la paix ? car cela est aussi un bon moyen de savoir ou l'on doit se diriger. Et puis, au delà de toutes les difficultés que tu auras à surmonter, il est important que tu fasses ce choix; Ne pas le faire c'est s'exposer à des regrets plus tard. Alors fonce et tu verras, des solutions viendront en temps et heure pour t'aider :clin:
Etre simple, tout simplement
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

NinetteJ a écrit :Alors pour répondre à Blocop, !
bravo NinetteJ, ça prouve que tu es motivée!
après, qui ne tente rien n'a rien!
laborantine + infirmière ça te laisse plein de possibilités!
j'ai envie de dire, puisque tu es assez mature et consciente de la charge de travail, pourquoi pas, tu retomberas toujours sur tes pieds avec 2 jobs! :lol:
alors lance-toi :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

annetval a écrit :Blocop, tu es IDE dans l'EN je crois ? ...
bonjour Annetval,
oui je suis IDE EN depuis 5 ans, je prépare ma 6ème rentrée!!!!
alors siiiiiiiiiii,mon boulot actuel je kiffe!!!!!! je suis infirmière mais sans les contraintes de l'hosto!!!! je ne fais plus beaucoup de soins (quoique les piqures,les pansements, les fils, on en fait toujours autour de soi en privé!), mais alors je m'éclate dans plein d'autres choses!!!!
des élèves et des profs reconnaissants de mon travail (alors qu'à l'hopital on a l'image de l'infirmière qui boit son café :choque: :mal: ), une grande liberté de travail (actions,cours, depistages....) tout me plait!!!
j'ai bossé 7 ans en gynéco-obstétrique auparavant, et maintenant je fais de l'éducation à la sexualité aux 4èmes/3èmes: on s'éclate!!!!!
t'es l'infirmière, l'AS, la maman, la confidente!!!! bref je sers à qqch!!! pas juste à executer des actes prescrits!
c'est le bon compromis! :clin:
Répondre