TFE psychotique en soins généraux
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE psychotique en soins généraux
bonjuor, pouriez vous m'aider car je n'arrive pas à trouver ma question de debut.
Voila la situation une patiente psychotique, en service general, en fin d'hospitailsation, un matin est contrarie plusieurs fois et le medecin la voit. En sortant d'avec le medcin, celle ci se refugie dans la violence et une premiere fois j arrive à la contenir. puis la calme. Pensant qu'elle est redescendu, elle repart en chambre, revient avec une corde au cou et arrivons avec du mal a plusieurs à lui enlever.Le medecin voyant ceci decide qu'elle repartira chez elle au plutot alors que la patiente est dans la demande d'aller dans un hopital psy. je me demandais donc pourquoi le medecin a refuse sa demande d'hospitalisation en psy sachant ce que venait de se passer. Pouvez vous m'aider pour ma question de depart car j 'avais pour interrogation, vous me dites si je pars bien, le refus a l'acces au soin.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila la situation une patiente psychotique, en service general, en fin d'hospitailsation, un matin est contrarie plusieurs fois et le medecin la voit. En sortant d'avec le medcin, celle ci se refugie dans la violence et une premiere fois j arrive à la contenir. puis la calme. Pensant qu'elle est redescendu, elle repart en chambre, revient avec une corde au cou et arrivons avec du mal a plusieurs à lui enlever.Le medecin voyant ceci decide qu'elle repartira chez elle au plutot alors que la patiente est dans la demande d'aller dans un hopital psy. je me demandais donc pourquoi le medecin a refuse sa demande d'hospitalisation en psy sachant ce que venait de se passer. Pouvez vous m'aider pour ma question de depart car j 'avais pour interrogation, vous me dites si je pars bien, le refus a l'acces au soin.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: aide pour trouver ma question de départ pour un patient
bonjour titi
pour mieux cibler les personnes qui peuvent répondre à ta question, je l'ai reformulée
si j ai bien compris, malgré le fait que cette personne se soit passé une corde au cou ait conduit le médecin hospitalier (service général) à son retour à domicile plutôt que de l'orienter vers la psy?
ce que je déduis, c'est que la décision semble unilatérale, le médecin a décidé (et le patient est sorti?)
et le reste de l'équipe, et toi, avez-vous pu échanger à ce sujet?
la patiente a - t elle vu un psychiatre par la suite?
je ne suis pas infirmière psy,(ancien DE) aussi ma connaissance sur le sujet est imparfaite
il me semble aussi que le médecin n ait pas mesuré le geste
à mon humble avis, j'interprète (ça n'engage que moi) que le médecin n'a pas pris conscience de la gravité du geste, je ne pense pas que ce soit un refus de soin, mais qu'il n'en n'a pas saisi l'importance
partant de cela, je te propose cette question de départ(sans doute trop longue
mais c'est un début de réflexion):
comment arriver à trouver une solution avec le corps médical et l'équipe sur la prise en charge d'un patient qui -pour être hospitalisé en psychiatrie- a mis une corde à son cou?
d'autres auront des réajustements plus précis que le mien, c'est ainsi que la réflexion se construit
voici qq pistes que je te propose
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pour mieux cibler les personnes qui peuvent répondre à ta question, je l'ai reformulée
si j ai bien compris, malgré le fait que cette personne se soit passé une corde au cou ait conduit le médecin hospitalier (service général) à son retour à domicile plutôt que de l'orienter vers la psy?
ce que je déduis, c'est que la décision semble unilatérale, le médecin a décidé (et le patient est sorti?)
et le reste de l'équipe, et toi, avez-vous pu échanger à ce sujet?
la patiente a - t elle vu un psychiatre par la suite?
je ne suis pas infirmière psy,(ancien DE) aussi ma connaissance sur le sujet est imparfaite
il me semble aussi que le médecin n ait pas mesuré le geste
à mon humble avis, j'interprète (ça n'engage que moi) que le médecin n'a pas pris conscience de la gravité du geste, je ne pense pas que ce soit un refus de soin, mais qu'il n'en n'a pas saisi l'importance
partant de cela, je te propose cette question de départ(sans doute trop longue

comment arriver à trouver une solution avec le corps médical et l'équipe sur la prise en charge d'un patient qui -pour être hospitalisé en psychiatrie- a mis une corde à son cou?
d'autres auront des réajustements plus précis que le mien, c'est ainsi que la réflexion se construit
voici qq pistes que je te propose

merci pour ta reponse, oui malgre la corde au cou, malgre de la violence et un autre acte d'auto-mutilation, le medecin l a envoyé chez elle. malgre ca demande et sachant qu'elle aurait trouvé une écoute appropriée en psy rien n'a été fait par rapport à sa demande. L'ide lui disait que c'etait le week end, qu'il y aurait personne et allait dans le sens du medecin alors que je savais qu'il y a toujours de la plac. ils n'ont pas voulu repondre a sa demande. Est ce par rapport que c 'est deja une patiente psychotique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est aussi une hypothèse
(pas entendu car diagnostiqué psychotique
?)
malheureusement, les faits montrent que les passages à l'acte se font parfois lors des "crises" psychotiques, je ne sais plus le terme approprié
ça ne veut pas dire que la personne veut se suicider ou autre, mais qu'à ce moment là, elle traduit son mal être
ce qui m'interroge c'est la non prise en compte de sa demande verbale me semble-t-il, ni par le médecin, ni l'infirmière si je te suis bien
en psy comme ailleurs, le personnel est réduit les week-end, mais il y a toujours des médecins de garde non?
ilme semble que l'hospitalisation en psy est préconisée pour qq qui met les autres en danger OU qui est dangereux pour lui même
ce qui me parait le second cas de figure le concernantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

malheureusement, les faits montrent que les passages à l'acte se font parfois lors des "crises" psychotiques, je ne sais plus le terme approprié
ça ne veut pas dire que la personne veut se suicider ou autre, mais qu'à ce moment là, elle traduit son mal être
ce qui m'interroge c'est la non prise en compte de sa demande verbale me semble-t-il, ni par le médecin, ni l'infirmière si je te suis bien
en psy comme ailleurs, le personnel est réduit les week-end, mais il y a toujours des médecins de garde non?
ilme semble que l'hospitalisation en psy est préconisée pour qq qui met les autres en danger OU qui est dangereux pour lui même
ce qui me parait le second cas de figure le concernantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc pour ma question de debut en vue d'effectuer mes recherches sur les articles et livres pour mon tfe je peux me poser: Pourquoi la patiente n'a-t-elle pas été entendu par rapport à sa demande d'hospitalisation en psy vu le contexte d'appel au secours par acte d'auto-mutilation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve cela pas mal, parles en à ton référent de TFE, ainsi tu pourras avancer sur ta recherche
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

donc pour le theme general serait aller chercher dans la relation soignant soigne ou autre chose? peut on m aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour cela il te faut définir ta question de départ (ce que tu dis là me semble différent) ou alors c'est un plus que tu souhaites explorer
une fois celle-ci validée, tu pourras avancer
quand tu l auras trouvée, vérifie que tu aies des sources de recherche (professionnels de santé, patients, bibliographie...
je suppose que tu as eu la méthodologie du TFE, cela doit t'aider sur la façon de chercher
une fois celle-ci validée, tu pourras avancer
quand tu l auras trouvée, vérifie que tu aies des sources de recherche (professionnels de santé, patients, bibliographie...
je suppose que tu as eu la méthodologie du TFE, cela doit t'aider sur la façon de chercher

- augusta
- Star VIP
Bonjour,
Pour moi cette situation ne peut pas relever d'un travail de recherche IDE.
Le problème est lié à une décision médicale. Or, je ne vois pas en quoi faire des recherches sur la question peut t'aider à améliorer ta pratique professionnelle.
Je pense que le mieux est de cher cher une autre situation, ou bien de prendre celle-ci sous un autre angle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi cette situation ne peut pas relever d'un travail de recherche IDE.
Le problème est lié à une décision médicale. Or, je ne vois pas en quoi faire des recherches sur la question peut t'aider à améliorer ta pratique professionnelle.
Je pense que le mieux est de cher cher une autre situation, ou bien de prendre celle-ci sous un autre angle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Donc en prenant la même situation, puis je demander alors quel pourrait être l impact psychologique d une situation de violence sur le personnel soignantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
En soins généraux, tout à fait!titi88500 a écrit :Donc en prenant la même situation, puis je demander alors quel pourrait être l impact psychologique d une situation de violence sur le personnel soignant
Bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault