Études et travail étudiant

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Papuche31

Études et travail étudiant

Message par Papuche31 »

Bonjour tout le monde :)

Je suis (j'espère) future étudiante infirmière, résultat le 26 juin. :)
Mais j'ai quelques questions concernant la formation.

Est ce que certains(es) d'entre vous ont un emploi étudiant en dehors des cours ?

Je travaille au Mcdo le soir pour payer mon appartement et j'aimerais savoir si les horaires de cours et stages peuvent le permette.. Et les emplois du temps sont fixes ou changent toutes les semaines ? Si quelqu'un est dans le même cas que moi c'est faisable ?

Le faire ne me dérange pas je le fait depuis ma terminale
C'est juste que je me demande si c'est possible ou pas :/

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Études et travail étudiant

Message par Maarlene »

Coucou,

Pour ta question, sache que c'est compliqué mais pas impossible.
A l'IFSI, l'amplitude horaire est, en gros 8h/18h, avec +/- 1h de marge selon les semaines, donc completement faisable. Par contre en stage, tu fais 7h/j sur une amplitude de 6h/21h, et c'est variable d'un jour à l'autre, donc pas franchement fixe.
Cependant saches que si tu as ouverts des droits auprès du Pôle Emploi (ce qui doit être le cas si tu travailles régulièrement depuis un certain temps), tu peux bénéficier d'une indemnisation (AREF puis AFF) durant les trois ans de l'ordre de minimum 650e/mois.

Voilà bon courage et félicitations :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonjour
Juste pour ajouter que sur certains terrains de stage tu effectueras 12 heures par jour (8h - 20 h) par exemple.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Papuche31

Message par Papuche31 »

Maarlene a écrit : Cependant saches que si tu as ouverts des droits auprès du Pôle Emploi (ce qui doit être le cas si tu travailles régulièrement depuis un certain temps), tu peux bénéficier d'une indemnisation (AREF puis AFF) durant les trois ans de l'ordre de minimum 650e/mois.

Voilà bon courage et félicitations :-)
Merci pour vos réponses c'est gentil

Je suis a mi-temps depuis septembre 2011
Les aides fonctionnent aussi quand on est pas à temps plein ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Si tu as droit au chômage, tu peux te faire financer ta formation. C'est le nombre d'heures effectuées au total qui compte.
Renseigne toi sur internet ou au PE, je suis assez mauvaise pour tout ces trucs là, mais fais les démarches ça vaut le coup de se renseigner. La formation en IFSI reste une formation assez intense, avec 35h par semaine, beaucoup de stages, etc. Travailler à côté est possible mais ça demande un sacré investissement et entre l'IFSI et le boulot tu pourras dire au revoir à toutes formes de vie sociale ;-)
Bon courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Papuche31

Message par Papuche31 »

D'accord merci beaucoup !!

Certaines d'entre vous sont a la croix rouge de toulouse ?
Savez vous si l'emploi du temps est le même toute l'année ou si il change chaque semaine ?

(Promis après j'arrête avec mes questions)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut!!

J'espère que tes résultats seront positifs le 26 juin. :D

En ce qui concerne le travail durant la formation, comme plusieurs personnes t'ont répondus.
C'est possible mais ça demande une grande organisation.

J'ai vu qu'on t'a orienté vers pole emploi et qu'on t'a informé sur l'amplitude des horaires en cours et en stage. Renseignes toi peut être sur les bourses!

Je voulais ajouter, si malheureusement, tu devais bosser (malheureusement parce que c'est dur de jongler entre boulot et étude!!), beaucoup d'ifsi "interdisent" aux étudiants d'aller en stage le week end.
Ils l"autorisent" que si l'étudiant est d'accord et dans des cas très rares.

Donc ça te permet d'avoir tes week end de libre pour le boulot que tu sois en cours ou en stage. (Après ça dépendra de ton ifsi... :? )
Pour le reste, il me semble que Mac do à des horaires assez flexibles et pourra s'adapter à ton planning de stage. J'ai une amie qui bosse à Mac do en plus des cours (elle a été obligé de recommencer ces derniers mois) et ils lui arrangent son planning.

Après si je peux te donner un conseil étant donné que je travail tous les week end et toutes les vacances scolaires depuis le début de la formation.
Ecoute ton corps!! Reposes toi quand tu en as besoin. Souffle un bon coup et fais toi plaisir quand c'est nécessaire.
Autorise toi à laisser les cours s'entasser pendant une semaine. 8)

Et surtout si tu n'y arrives pas, ne mets pas tes études en péril. Arrêtes de bosser. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Je ne connais pas la CRF de Toulouse mais de manière générale l'emploi du temps change d'une semaine à l'autre pour la simple et bonne raison que certaines UE contiennent énormément d'heures alors que d'autres beaucoup moins.
Je rejoins ce qui a été dit juste au dessus : sois à l'écoute de ton corps. Je bosse les deux mois d'été + petites vacances + certains WE, ça fatigue vraiment, et il faut savoir dire stop. Tu le sais sûrement déjà mais au terme de ta première année tu obtiens une équivalence du diplôme aide soignant, ce qui te permet de travailler dans le soin assez vite : super enrichissant professionnellement, et mine de rien ça aide en stage. Quitte à bosser, autant que ce soit utile pour ta formation. Même si c'est vrai que Mcdo a l'avantage d'être super arrangeant niveau planning (enfin de ce que je connais) contrairement aux EHPAD et hôpitaux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Slidine
Adepte
Adepte

Message par Slidine »

Je travaillais à mac do avant d'entrer en IFSI et j'ai continué la 1ere année. J'ai diminué mon contrat sur un 100h/mois soit 12h/semaine environ.
En période de cours, je bossais le vendredi soir, samedi et dimanche. Je faisais souvent les closes du coup...
En période de stage, si j'étais du soir le vendredi je demandais une indispo ou je prenais un poste de 22h-close. C'est assez dur stage + close... Tu arrives crevée, et finir vers 1h30/2h du matin, c'est pas simple. Mais faisable.
Moi ce qui me faisais tenir c'était mon équipe, on s'entendait très très bien entre équipiers !!!!

J'ai dû arrêter en 2nde année, on me forçait plus ou moins à augmenter mon contrat, à évoluer, et j ne le souhaitais pas. Et puis, j'étais souvent fatiguée et à bout car peu de temps pour soi.

J'ai trouvé un nouveau job où je bosse un peu quand je veux, et je bosse en tant qu'as pendant les vacances.

J'ai raconté ma vie mais tout ça pour te dire, que mc do c'est jouable, que tu peux le tenter (si ton directeur est pas chiant sur les dispos...) mais c'est surtout à toi de voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2012-2015 au CHRU de Tours
bibiie974
Régulier
Régulier

Message par bibiie974 »

Bonjour à tous et à toutes !
J'ai été prise à Paris à l'IFSI de théodore simon .

Je voulais savoir si vous aurez des renseignements sur les aides , ou diverses cartes ( Transport , commerce , loisirs etc.. ) avec lesquelles on peut avoir des réductions en étant étudiantes infirmière .

Merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur LP à Paris!! :D
Laub

Travailler pendant ses études en ifsi

Message par Laub »

Bonjour,

Je m'apprête à rentrer en ifsi en septembre et j'ai une question ! J'aimerais savoir si il est possible de travailler pendant les week-ends en même temps que ses études ? Par exemple un petit contrat de 8 ou 16h pour les week-ends et vacances ?

Merci d'avance pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
barbidur

Re: Travailler pendant ses études en ifsi

Message par barbidur »

Oui il est possible de travailler pendant ses études, j'avais un 18,5/mois (1 dimanche à 6h et 1 dimanche à 12h), mais c'est vrai qu’enchaîner 12h + ta semaine de stage du matin c'est crevant :| !!
Et le premier semestre est assez chargé, je te conseille de voir comment se passe le 1er semestre pour ensuite te décider à prendre un petit boulot^^ :)
Après pendant les vacances c'est tout à fait faisable !!! :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015
MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

C'est faisable mais faut de l'organisation !
Et attention à certains stages qui te demanderont d'être là le week-end..

J'avais un job étudiant en plus de mes études, ça a très bien tenu pendant les 3 ans.. Mais lors de mes stages, j'ai du faire comprendre à certains cadres qu'il m'était impossible de venir le week-end et ça n'a pas toujours été très apprécié..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Daphou

Message par Daphou »

Bonsoir, alors personnellement j'ai un contrat de 7h/week end, je travail donc 4h le samedi et 3h le Dimanche ce n'est pas très fatiguant ( je suis hotesse de caisse )
cependant il est vrai que quand tu as des semaines de stage de 40 heures et que tu dois enchainer le week end ( et souvent avec des heures supp) bah c'est pas évident .... pour l'instant j'ai réussi à concilier les deux mais la fatigue me gagne peu à peu .... mais bon quand on a pas le choix ! Par contre il faut connaitre ses limites et il faut te rappeler que ce qui est prioritaire c'est ta réussite à l'IFSI il ne faut pas que tes études soient menacées par un job étudiant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laub

Message par Laub »

Merci à tous pour vos réponses :) je pense que je vais attendre de voir comment se passe les premiers mois pour m'organiser etc

Bonne journée et merci encore :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé