TFE communicat° et soin qualité/patient non commu verbal

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Justone

TFE communicat° et soin qualité/patient non commu verbal

Message par Justone »

Bonjour,

Je suis étudiante en 3e année, et je suis en plein dans mon mémoire en ce moment.
J'aurai trois questions à poser à une infirmière en service de médecine, est-ce que quelqu'un accepterait d'y répondre?
Mon sujet est basé sur "une bonne communication pour garantir un soin de qualité avec un patient non communiquant".

Les questions sont courtes et rapides, ça ne prendrait pas beaucoup de temps et moi ça m'aiderait énormément !

Bonne journée à tous et à toutes ! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: bonne communicat° pour soin qualité/patient non commu ve

Message par myloma »

bonjour justone :D

je pense que la communication même d'un patient en incapacité à verbaliser, se fait surtout par le non-verbal
on dit qu'une grande partie de la comm. se fait de cette façon
bien sûr, les patients plongés en coma profond n ont parfois pas de "réactions" visibles

rien n'empêche au soignant de lui parler et d'expliquer les soins, c'est que je fais dans ces cas là

tu pourrais ouvrir l'échange à des IDE de d'autres secteurs à moins que tes questions soient axées sur la médecine

c'est un beau sujet de réflexion :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justone

Re: bonne communicat° pour soin qualité/patient non commu ve

Message par Justone »

En effet, il faut ouvrir les échanges avec des IDE d'autres secteurs. Le seul soucis c'est que dans mon IFSI on doit suivre un trame un peu particulière, et les tous premiers entretiens sont ciblés dans des services particuliers. Pour ma part, c'était un service d'urgence, un service d'oncologie, et un service de médecine générale.

Ayant fait les deux premiers, j'ai donc été obligée de cibler dans mon post =/
Merci pour ta réponse, ton expérience =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé