Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

ManonBasile

Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par ManonBasile »

Bonjour à tous et à toutes!

Je me permets de poster un message sur le forum d'infirmiers.com car les anciens témoignages m'ont beaucoup aidée et rassurée lorsque j'étais encore dans l'incertitude du concours. C'est pourquoi j'ai décidé à mon tour de partager mon expérience pour peut-être aider de futurs candidats qui se reconnaitront dans mes mots! :clin:

Je suis diplômée d'un baccalauréat Scientifique depuis 2012 et suite à ça, je suis directement partie en fac de médecine, où j'ai vite déchanté. J'avais choisi cette voie car j'ai toujours su que je ferais un métier dans le domaine de la santé, mais je ne savais vraiment pas quoi choisir parmi tous les choix qui s'offraient à moi. La fac était donc un bon moyen de m'introduire à des études de la santé sans engager mes parents financièrement dans une école privée très très onéreuse. J'ai détesté le premier quadrimestre de la PACES car les cours n'étaient quasiment pas du tout orientés sur la santé, mais seulement sur la chimie, la physique, la bio et les maths. Mais le deuxième quad' m'a vraiment plu parce que là on a eu de l'anatomie, des SSH, de la pharmaco.. Enfin plein de choses que l'on espère étudier quand on rêve d'être soignant! J'ai donc décidé de retenter médecine pour voir si en l'ayant vécu une fois je ne serais pas un peu plus motivée, mais ce ne fut pas le cas du tout. J'ai arrêté alors en janvier juste après les résultats du premier quad' de ma deuxième année.

C'est là que j'ai décidé de rebondir sur le concours infirmier. Je me suis renseignée à fond; forums, témoignages, reportages, court-métrages sur YouTube, blogs d'ESI, magasines, infos à la télé, amis étudiants en IFSI, voisins ou amis à mes parents IDE... J'ai fais tout mon possible pour en savoir le plus possible sur ce métier, et je me suis rendue compte que c'était vraiment en totale adéquation avec ce que je cherchais dans les métiers de la santé; de la diversité (pathologies, patients, lieux d'exercices, types de soins....), de l'humanité, de la technique, des rires, des larmes, de la douceur comme de la violence... Je voulais un métier avec tout ça, un métier riche, que ce soit en émotions, ou en connaissances, en expériences... Je ne veux pas d'un métier où je vois les mêmes têtes tous les jours, où je fais sans cesse la même chose etc.. J'ai eu un énorme déclic suite à tout ça et je me suis alors inscrite dans 3 villes différentes;

Castelnau-Le-Lez, Sète et Millau.

Sauf qu'au moment où je me suis inscrite, il ne restait plus que 1 mois et demi avant le début des épreuves et je n'étais pas du tout formée pour ça.
J'ai alors investi dans 3 bouquins (le MaxiGuide pour réviser la Culture G, un bouquin d'exos pour les tests psychotech et un bouquin de conseils et d'annales pour l'oral). Je me suis entrainée chaque jour un petit peu, aux tests comme à la culture G, pour essayer d'être le plus prête possible le jour J.
J'ai surtout axé mes révisions sur la méthodologie pour la culture G et sur l'entrainement aux exercices pour les tests. Je n'ai pas trop appris par coeur de dates ou de lois pour la culture G, j'avais les choses les plus importantes en tête car j'étais quand même bien au courant des choses qu'il se passent dans le milieu du sanitaire et social grâce à médecine, et niveau maths et logique, j'étais bien rodée avec la PACES depuis 1 an et demi, donc ça allait.

J'ai réussi mes 3 écrits, ce qui m'a laissé la chance de passer 3 oraux, et ça c'était vraiment génial, parce que l'oral, c'est ce qui me terrifiait, ce qui me rebutait. Et j'avais tellement peur de me rater que si j'avais pu j'en aurais passé une dizaine pour être sure d'en avoir au moins 1! :lol:

Bref, il me restait donc désormais 1 mois pour préparer ces 3 oraux, et sans prépa, je n'avais aucune idée de par où commencer. Heureusement, le bouquin que j'avais acheté m'a bien aiguillée sur les premières étapes: à savoir trouver son discours de présentation, et ses motivations.
J'ai également eu écho d'une prof de prépa dans laquelle une amie à moi était qui donnait des cours particuliers pour l'oral. Je me suis donc inscrite avec un ami pour avoir quelques conseils. Grâce à ces deux cours, on avait assez d'éléments pour s'entrainer entre nous ou même seuls et on s'est mutuellement fait passer des oraux blancs pendant plusieurs semaines, pour être préparés au mieux.

Pour l'instant je n'ai eu qu'un résultat sur les 3 et je suis sur liste principale. C'est à Castelnau-Le-Lez, le quota le plus restreint ! Je suis hyper satisfaite, j'attends maintenant de voir pour Sète car c'est celui que j'ai toujours voulu le plus.

Je pense que ce qui a joué en ma faveur a été mon authenticité. Aujourd'hui avec le recul nécessaire je peux dire qu'une prépa m'aurait détruite, m'aurait enlevé toute mon authenticité et ma sincérité. Les jurys fuient les élèves trop préparés, trop parfaits, car ils ne savent pas si les mots que le candidat prononce sont les siens ou ceux d'un prof de prépa qui courent après des statistiques et des chèques.

N'hésitez pas si vous avez des questions!
Quant à moi je mettrai à jour mes futurs résultats dans les jours qui suivent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Leslie.L
Régulier
Régulier

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par Leslie.L »

Merci beaucoup de partager ton expérience, c'est rassurant pour les futurs candidats ! ( Coucou :lol: )

J'espère avoir la même fin heureuse que toi, même si je viens directement d'un Bac L :choque:

En tout cas j'espère que tu réussiras pour Sète, vu ton niveau de motivation tu le mérites largement ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018 à Jury-lès-Metz !

[list]S1 : EHPAD
S2 : SSR & Soins Palliatifs
S3 : Psychogériatrie & Médecine
[/list]
ManonBasile

Leslie.L a écrit :Merci beaucoup de partager ton expérience, c'est rassurant pour les futurs candidats ! ( Coucou :lol: )

J'espère avoir la même fin heureuse que toi, même si je viens directement d'un Bac L :choque:

En tout cas j'espère que tu réussiras pour Sète, vu ton niveau de motivation tu le mérites largement ! :D

Coucou Leslie!
Je suis contente si mon message a pu te rassurer, c'est le but! :D

Ne t'inquiète pas pour le bac L; ça te laisse une très bonne avance en ce qui concerne la syntaxe, la rédaction, l'analyse d'un texte... Ce qui te vaudra certainement une excellente note en culture G! (non négligeable hein?!)
Mets toi à fond aux tests psychotechniques si jamais tu prêches un peu côté maths et rapidité de calcul.. Mais sinon crois-y à fond!

J'espère de tout coeur que tu connaitras la même fin que moi, enfin "fin", pas vraiment... ce n'est qu'un début l'obtention du concours finalement non? :clin:

Et bonnes vacances en attendant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

Leslie.L a écrit :Merci beaucoup de partager ton expérience, c'est rassurant pour les futurs candidats ! ( Coucou :lol: )

En tout cas j'espère que tu réussiras pour Sète, vu ton niveau de motivation tu le mérites largement ! :D
J'ai un BAC L obtenu en 2003, donc oui oui tout est possible par le travail :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
ManonBasile

En plus, une fois l'écrit passé, le jury s'en fiche un peu de quel bac tu viens, et le travail ne sert pas énormément... Tu seras jugé sur ta motivation et le feeling qu'ils auront de toi :roll:

Courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Coucou! :)
C'est assez dingue, mais en lisant ton témoignage, j'avais l'impression qu'on parlait de mon expérience aussi :choque:

J'ai aussi fait 2 ans de PACES que je viens de finir. Les matières du premier semestre aussi m'ont démotivé ça ne correspondait pas à mes attentes, contrairement aux cours du semestre 2.
Seulement voilà, j'ai aussi eu le déclic en Janvier et ai aussi tenté les concours IFSI dans 3 villes différentes (dont une avec la passerelle de ma L1 santé validée). Je ne me suis pas non plus beaucoup entraînée (m'étant inscrite dans le dernier mois possible) et pour les oraux je me suis entraînée toute seule en 2 semaines (étant convoquée dans les premiers.

J'attend avec impatience les résultats le 4 Juillet, espérant vraiment avoir du positif comme pour toi. Ton témoignage me redonne espoir quand je commençais à déprimer dans l'attente des résultats! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

FELICITATION !!!!!

Pour moi se sera un 3/3 en liste principale :D

Si vous n'avez pas votre concours, il ne faut pas perdre espoir. Il faut chercher à comprendre ce qui n'allait pas pour ensuite faire mieux l'an prochain. Après 3 ans d'acharnement je vois enfin le bout du tunnel pour ces concours et en primes j'ai le choix :)

Sortir d'un bac S, L .. Ne change rien !!! Il faut savoir expliquer sont chois pourquoi BAC L ? Et ensuite dire pourquoi on s'oriente vers le métier d'INF, ce qui nous plait ... Il faut toujours toujours tous argumenter.

Bon courage pour la suite !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
ManonBasile

Pimkie a écrit :Coucou! :)
C'est assez dingue, mais en lisant ton témoignage, j'avais l'impression qu'on parlait de mon expérience aussi :choque:

J'ai aussi fait 2 ans de PACES que je viens de finir. Les matières du premier semestre aussi m'ont démotivé ça ne correspondait pas à mes attentes, contrairement aux cours du semestre 2.
Seulement voilà, j'ai aussi eu le déclic en Janvier et ai aussi tenté les concours IFSI dans 3 villes différentes (dont une avec la passerelle de ma L1 santé validée). Je ne me suis pas non plus beaucoup entraînée (m'étant inscrite dans le dernier mois possible) et pour les oraux je me suis entraînée toute seule en 2 semaines (étant convoquée dans les premiers.

J'attend avec impatience les résultats le 4 Juillet, espérant vraiment avoir du positif comme pour toi. Ton témoignage me redonne espoir quand je commençais à déprimer dans l'attente des résultats! :)
Hello !!
Haha comme quoi il y a des parcours qui se ressemblent...

J'espère de tout coeur que tu réussiras ce que tu as entrepris! Et effectivement, tu as bien raison d'avoir de l'espoir, tout est possible avec un peu de volonté et de détermination...

Bonne chance à toi ! Tiens-nous au courant ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
ManonBasile

marina38 a écrit :FELICITATION !!!!!

Si vous n'avez pas votre concours, il ne faut pas perdre espoir. Il faut chercher à comprendre ce qui n'allait pas pour ensuite faire mieux l'an prochain. Après 3 ans d'acharnement je vois enfin le bout du tunnel pour ces concours et en primes j'ai le choix :)

Sortir d'un bac S, L .. Ne change rien !!! Il faut savoir expliquer sont chois pourquoi BAC L ? Et ensuite dire pourquoi on s'oriente vers le métier d'INF, ce qui nous plait ... Il faut toujours toujours tous argumenter.

Bon courage pour la suite !!!

Tout d'abord : MERCI !!!! :lol: haha

Et FELICITATIONS à toi aussi, après 3 ans tu devais vraiment être soulagée d'être prise, et encore plus en faisant carton plein !

Je te souhaite des supers vacances et une excellente rentrée, en espérant qu'on se plaira autant qu'on se l'imagine!

A très vite ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
ManonBasile

Juste un petit post pour vous dire que .......... J'AI EU SETE !!!!! Sur liste principale, j'en suis donc à 2/3 réussis ! J'attends encore Millau le 1er juillet pour peut-être avoir la satisfaction d'avoir fait carton plein, du premier coup en plus... Ça serait magique, bien que ça l'est déjà car je voulais Sète depuis le début !

Je suis hyper heureuse, et je souhaite vraiment le même sort à tous ceux qui attendent leurs résultats et à tous les futurs candidats de l'année prochaine ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

ManonBasile a écrit :
marina38 a écrit :FELICITATION !!!!!

Bon courage pour la suite !!!

Tout d'abord : MERCI !!!! :lol: haha

Et FELICITATIONS à toi aussi, après 3 ans tu devais vraiment être soulagée d'être prise, et encore plus en faisant carton plein !

Je te souhaite des supers vacances et une excellente rentrée, en espérant qu'on se plaira autant qu'on se l'imagine!

A très vite ! :D
Merci beaucoup, j'ai vraiment hate de rentrer en formation, de decouvrire l'univers du monde infirmier avec toute les pratiques ... ! Profite bien toi aussi de tes vacances :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

ManonBasile a écrit :Juste un petit post pour vous dire que .......... J'AI EU SETE !!!!! Sur liste principale, j'en suis donc à 2/3 réussis ! J'attends encore Millau le 1er juillet pour peut-être avoir la satisfaction d'avoir fait carton plein, du premier coup en plus... Ça serait magique, bien que ça l'est déjà car je voulais Sète depuis le début !

Je suis hyper heureuse, et je souhaite vraiment le même sort à tous ceux qui attendent leurs résultats et à tous les futurs candidats de l'année prochaine ! :D

Du premier coup et bien vraiment felicitation tu as assuré !!! Pas de doute tu seras certainement sur liste principal au 3eme ifsi !!!

Bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
VALMONT34

Message par VALMONT34 »

Salut a tous
Alors je vais laisser un petit témoignage pour donner espoir a ceux qui veulent changer de métier, j ai passer 5 concours cette année ( sete , nimes cr , privas, arles /avignon et millau) , j ai étais admis a 5 oraux , et maintenant je suis sur liste principale pour 4 d entre eux , tout ca pour dire que l on peut reprendre des études après avoir travaille un certains temps et ceux même avec des enfants, donc félicitation a tout ceux qui l ont eu et courage a tous ceux qui le tenteront :clin: :clin: :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine2006
Adepte
Adepte

Message par Marine2006 »

Moi je suis issue d'une préparation et cela n'a causé aucun problème lors de mes oraux. J'ai juste préparer mes motivations hors de la préparation, je ne voulais pas de leurs phrases toute fait. Moi la préparation m'a redonné confiance en moi! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
ManonBasile

Marine2006 a écrit :Moi je suis issue d'une préparation et cela n'a causé aucun problème lors de mes oraux. J'ai juste préparer mes motivations hors de la préparation, je ne voulais pas de leurs phrases toute fait. Moi la préparation m'a redonné confiance en moi! ;)
Ben voilà c'est ce que je disais, la prépa peut complètement te formater à des propos tout mâchés, tout prêts. C'est ridicule quand on sait que l'oral sert aux jury à mieux nous connaitre, nous cerner. Ce qu'ils veulent c'est nous entendre nous, et nous seuls. Alors tant mieux si tu as su faire la part des choses et que tu as réussi à avoir un ou deux oraux, mais je reste convaincue qu'une personne un peu timide et stressée qui prendrait une prépa pour essayer de se rassurer quant à l'épreuve que représente l'oral, peut très facilement se faire dicter ses propos et ne pas trier les informations qu'on lui donne. A bon entendeur :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Verrouillé