Un an après, vous en êtes où ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Un an après, vous en êtes où ?

Message par Maarlene »

Bonjour,

Voilà, à un an du diplôme, je me demande où en sont les jeunes IDEs issus de la promo 2010/2013 ? Quel(s) service(s) ? Combien de temps pour être opérationnels ? À l'aide dans votre blouse ? Et avec les étudiants ? Épanouis au travail ?
Bref, je suis curieuse, alors à vos claviers :-)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Re: Un an après, vous en êtes où ?

Message par Gabriel75 »

Diplômé depuis 2 ans pour ma part, j'ai pris environ 5/6 mois avant de prendre mes aises.
J'essaye de perfectionner au quotidien ma pratique et d'être au maximum dans une posture réflective..
Je me rends compte chaque jour qu'au final c'est surtout une fois diplômé qu'on apprend vraiment le métier :)

Quant à l'encadrement des étudiants, je suis vraiment très déçu.. quand j'étais ESI je m'étais juré de ne jamais maltraiter mes étudiants comme j'ai pu l'être par moment.. sur la quarantaine d'étudiants que j'ai pu encadrer depuis mon DE rare sont ceux qui ont un véritable engouement pour le métier, je ne sens pas en eux la passion du métier, la curiosité..
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Après, pour certaines personnes, la curiosité est réellement présente mais elle est cachée par la peur de mal faire, de déranger, ... Je parle en connaissance de cause, très en retrait dans les services jusqu'à la fin de mon premier stage de deuxième année qui a été un déclic. Par contre, suite à ton commentaire, je me demande si les termes d'"engouement" et de "passion" sont appropriés. Être intéressé et rigoureux, oui, mais est ce utile d'être passionné pour être un bon IDE ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Passionné est peut être un terme galvaudé mais je pense qu'il en faut au moins une petie dose pour pouvoir excercer un tel métier.
Il faut être animé par une envie qui dépasse la simple raison d'avoir un métier qui nous plait à mon sens :)

J'étais aussi un ESI très timide mais je remuais terre et mer pour que ma bonne volonté puisse transparaitre aux yeux de l'équipe soignante

Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Ben écoute, je le pensais aussi, jusqu'au jour où on m'a dit, je cite, que je devais être "être plus actrice de ma formation pour pouvoir progresser". Alors que je pensais vraiment que mes efforts par rapport à ma timidité étaient visibles. Et surtout, que, honnetement, je pense faire partie des gens passionnés comme tu dis. Depuis ça a été un déclic, on dit de moi "aime ce qu'elle fait", "très impliquée", "fera une excellente professionnelle", .. Comme quoi, faut pas se fier aux apparences, et laisser parfois le bénéfice du doute. Après il est vrai que je ne sais pas quels étudiants tu as eu en face de toi ^^

Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

En général on voit très vite à quel genre d'étudiant on a à faire.
Souvent la première impression est la bonne mais je reconnais qu'il arrive parfois que je me trompe.

Entre l'étudiant qui des les premiers jours pose des questions, prend des notes, prend les bonnes intiatives, se montre disponible, se met dans une posture reflective et celui qui arrive les mains dans les poches, qui restent les deux pieds dans le même sabot dans le poste de soins. Y a pas photo :)

Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Ben en fait ça m'étonne que la quasi totalité des étudiants que tu as pu encadrer en deux ans soient tous là en touriste. Qu'il y en ait dans le lot qui soit pas mega investis je veux bien le croire mais presque tous... Je trouve ça bizarre, soit vraiment tu as pas eu de chance, soit je me voile complètement la face, soit faut remettre en question son jugement ou l'accueil des étudiants au sein du service :-)
Mais bref sinon merci d'avoir soulevé la question, c'est intéressant d'avoir un avis de jeune DE !

Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Je bosse en pédopsy ça doit être surement lié à ca.
Vu qu'il n y a pas grand chose à apprendre en terme de soins et d'organisation de soins, souvent ils ne cherchent pas vraiment à comprendre plus.

Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Ah oui peut être que ça joue. C'est vrai qu'au sein de ma promo y a encore beaucoup de préjugés qui persistent au sujet de la psy. C'est bien dommage... Je me destine pas à un poste en psy, ni en pédiatrie d'ailleurs, mais j'aurais beaucoup aimé découvrir la pedopsy. J'avais adoré mon stage en psy adulte, d'ailleurs je regrette qu'il n'ait duré que cinq semaines. Peut être aussi que certains étudiants sont impressionnés par la psy voire même qu'ils en aient un peu peur, ça peut expliquer (sans pour autant justifier) un manque d'investissement

jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Gabriel75 a écrit :En général on voit très vite à quel genre d'étudiant on a à faire.
Souvent la première impression est la bonne mais je reconnais qu'il arrive parfois que je me trompe.

Entre l'étudiant qui des les premiers jours pose des questions, prend des notes, prend les bonnes intiatives, se montre disponible, se met dans une posture reflective et celui qui arrive les mains dans les poches, qui restent les deux pieds dans le même sabot dans le poste de soins. Y a pas photo :)
Je trouve que juger une ESI sur les premiers jours, c'est trop rapide. La première impression n'est pas forcément la bonne.

Perso, les premiers jours, j'observe bcp, je pose pas tellement de questions mais je regarde un max et essaye d'enregistrer le max d'information. Je peux paraitre en retrait
C'est seulement quand je suis à l'aise, que j'ai confiance en moi que je prend des initatives.
Et pourtant y a pas plus motivée que moi.
Heureusement mes bilans de stage le confirme
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

jessie68 a écrit :
Gabriel75 a écrit :En général on voit très vite à quel genre d'étudiant on a à faire.

Je trouve que juger une ESI sur les premiers jours, c'est trop rapide. La première impression n'est pas forcément la bonne.

Perso, les premiers jours, j'observe bcp, je pose pas tellement de questions mais je regarde un max et essaye d'enregistrer le max d'information. Je peux paraitre en retrait
C'est seulement quand je suis à l'aise, que j'ai confiance en moi que je prend des initatives.

Ah mais je ne juge en rien très chère, j'emets simplement une corrélation entre la première impression que peut donner un étudiant et la posture qu'il adopte durant l'ensemble de son stage.

Ce n'est pas le fait d'être en retrait que je dénote, mais le fait de se montrer désinteréssé et nonchalant

sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Gabriel75 a écrit :
jessie68 a écrit :

Ah mais je ne juge en rien très chère, j'emets simplement une corrélation entre la première impression que peut donner un étudiant et la posture qu'il adopte durant l'ensemble de son stage.

Ce n'est pas le fait d'être en retrait que je dénote, mais le fait de se montrer désinteréssé et nonchalant
+ 1 !

Et j'ajouterai aussi le comportement qui suis lorsque le dit étudiant commence à se sentir à l'aise voire très à l'aise dans le service.
Je m'explique : Dans mon service, on bosse en binôme IDE/AS. Récemment, j'ai eu une étudiante de 3ème année, dernier stage avant le DE. Rien à dire sur le boulot, intéressée bosse bien.....sauf que voilà que lorsque l'AS lui a signifié l'état d'un patient afin qu'elle puisse aller le voir, l'étudiant l'a renvoyée littéralement bouler :choque: !
La tête de l'AS, qui du coup est venue me voir et m'a dit "Désolée mais là, je peux plus jouer le jeu, si elle me prend de haut comme ça !" La suite fut compliquée.......Entre une étudiante qui du coup, stressée par l'évènement a manqué de faire une injection de 72UI de Novomix à un patient avec 0.50 de glycémie et qui en plus m'a limité enguelée quand je lui ai fait remarquer que ce n'est pas parceque c'était prescrit qu'il fallait "bêtement" le faire ! :? et l'AS qui du coup refusait de transmettre à l'élève....Grrrrrrr !!!

Bref, il faut aussi savoir entendre ce que dit l'équipe et rester à sa place même si l'équipe est cool et joue le jeu de laisser l'étudiant "gérer" comme un grand (à 3 semaines du DE ca donne une bonne idée de l'après) mais en gardant un oeil ouvert quand même hein :D
IDE en soins continus polyvalents....
Répondre