pas admise en prépa: quelle solution sur châteauroux?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Alex Queen

pas admise en prépa: quelle solution sur châteauroux?

Message par Alex Queen »

Bonjour à tous :)

J'ai enfin décidé de m'inscrire sur ce site, après avoir fait ma curieuse plusieurs fois, je le trouve assez utile à vrai dire ! Enfin bref, là si je me suis inscrite c'est en particulier car j'ai besoin d'aide, du moins on va dire ça. Voilà je suis étudiante de 18 ans (qui attend les résultats du bac bouuh), et l'an prochain je souhaite passer le concours infirmier, c'est le métier que je veux faire depuis que je suis toute petite. Étant de châteauroux, j'ai donc postulé à un lycée polyvalent qui faisait une prépa et j’apprends aujourd'hui que je ne suis pas prise ... et donc que je suis sans rien pour la rentrée de Septembre ... C'est pas que la fac me plaît pas, mais j'ai pas envie de reperdre un an de ma vie car je pourrai pas bosser mon concours comme je le souhaite en cumulant ça et la fac.
Tout ça pour demander, si certains ne connaîtraient pas des formations pour préparer le concours infirmier dans l'Indre (pas trop loin de Châteauroux...) ? Ou si l'idée de travailler le concours toute seule est envisageable ?

Merci à ceux qui m'aideront à trouver ma "voie" pour préparer ce métier qui me passionne tant ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: pas admise en prépa: quelle solution sur châteauroux?

Message par myloma »

bonjour alex queen :D

j imagine ta déception, mais tu n as que 18 ans :D
tu as plusieurs solutions
t incrire au greta
sur le forum ifsi tu verras des posts comme
"prépa IFSI nécessaire ou pas pour passer concours"

si tu ne veux plus retourner en cours, il faut savoir que tu changes de statut
je pense que ce serait bien que tu t'inscrives en fac pour avoir le statut étudiant
(la formation étant prise en charge, l'étudiant qui sort de l'école paye l'inscription, la sécu...mais pas l année scolaire

tu as des prépas privées, il vaut mieux s assurer qu'elles ne soient pas hors de prix, et, malheureusement, ce n est pas réussite à 100% :?

et certains ont bossé seuls, par contre, si la partie écrite me parait faisable (en se disciplinant)pour la partie orale ce serait bien de chercher qq du domaine santé qui peut te tester en situation

tu peux aussi bosser en tant qu'ASH puis te préparer toi même

fais aussi des stages d'observation (même qq jours) ainsi, tu auras un vécu et sauras plus de quoi parler/motivations à l'oral

voilà qq idées et possibilitésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alex Queen

Message par Alex Queen »

Bonjour Myloma, tout d'abord merci de ta réponse :)

J'ai pensé au Greta ! Il faut juste que je me renseigne pour les démarches nécessaires à une future inscription, ça serait mieux ...
Pour moi, la prépa aide quand même un petit peu même si je sais en ayant parlé avec des étudiants infirmiers que l'on peut très bien réussir sans prépa.

J'avais pas pris en compte que je changeais de statut :o car là j'avais fais une demande à la fac mais je compte pas y aller (têtu que je suis xD), et dans ma région les fac en rapport avec les métiers sanitaires et sociaux sont quasiment ... inexistants, donc ça complique les choses :/

Les prépa privés je laisse tomber, payer une prépa ça est pas dans mon objectif /:

Par contre en quoi consiste le ASH ?
Quant au stage d'observation, j'en ai seulement fait en troisième pendant quelques jours, mais je compte me renseigner pour en faire, ça pourrait être utile même si hors cadre "prépa concours infirmier" ça peut être assez dur à trouver je suppose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

ASH? agent des services hospitalier pour bosser en EHPAD (là tu cherches si tu sais pas :lol: eh oui je suis trèèès méchante :mal: )
Quant au stage d'observation, j'en ai seulement fait en troisième pendant quelques jours, mais je compte me renseigner pour en faire, ça pourrait être utile même si hors cadre "prépa concours infirmier" ça peut être assez dur à trouver je suppose...
non, tu contactes une infirmière à domicile et tu la suis durant qq jours pour voir le déroulement de sa journée, tu découvres une réalité
tu peux en faire dans plusieurs secteurs

et la fac socio, psycho? cela peut (un peu) t'aider pour certains modules
bio? là tu auras des apports

voilà qq idées :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alex Queen

Message par Alex Queen »

Ousp je vois que je suis inculte sur les initiales xD Je suis en train de me renseigner de ce côté là dans ma région en jetant un petit coup d'oeil sur le forum, ça peut aider !

Pour les fac dans ma région ça n'existe pas, certes je pourrais bouger mais sans permis etc pour le moment ça me dis même pas :/

Merci pour les renseignements sur les infirmières libérales je leur en parlerai quand je les verrai :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Tu peux aller te renseigner à la mission locale. Il pourrait peut être te donner une convention de stage.

Tu peux très bien faire réussir ton concours sans prépa beaucoup y arrive. Pour l'oral tu peux discuter avec des infirmières elles t'aideront à connaitre leur métier et à de dire les pièges pour l'oral.

Je te conseille de chercher un peu de boulot pendant un an, je crois qu'il faut que tu travailles 4 mois à temps plein pour être indemniser par Pôle emploi.

Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Alex Queen

Message par Alex Queen »

Justement la mission locale j'y pense, je vais aller m'inscrire là bas pour les formations ça peut être utile ! Comme à la fac même si j'irais pas aux cours je vais m'inscrire pour être vu comme étudiante.

C'est plus l'oral qui me fais peur à vrai dire sans prépa :/ moi et parler devant les gens .. ehm.

Certains d'entre vous connaissent le Greta ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé