suspencion avant comission paritaire

Modérateur : Modérateurs

malva
Habitué
Habitué

suspencion avant comission paritaire

Message par malva »

bonjour a tous et a toutes,

je viens d'etre suspendu de mes fonctions en attendant la date d'une commision paritaire suite aux faits suivant:

tout comme certaines collègues , j'ai ce matin distribué un skenan 10 a un résident ( je travaille en ephad) qui ne prend les médicaments qu'une fois écrasé avec son petit déjeuné. je pose tout le traitement comme d'habitude sur l'adaptable vers 7h30 et ce sont les aides soignantes qui lui donne son traitement. la matinée se deroule ensuite normalement ET vers 13h30 avant les transmissions, je suis convoquée avec la directrice , le medecin co et l'ide referente où j'apprend ma suspension car ils considerent que j'ai fais une faute grave en laissant le cp de skenan ainsi et que j'aurai du le donner moi meme, c'etait jusque la une habitude pour tous et ayant 85 personnes en charge il est compliqué de faire prendre soi meme tous les cp meme de morphine. Il faut savoirque cette referente est quand passé derriere moi pour controler mon job et qu'elle a une dent contre moi car je met le point sur cetaines de ses pratiques......

je vous demande de l'aide, du soutient et si possible des textes indiquant qu'il est interdit aux AS de les distribuer et savoir ce que je risque (je suis stagiaire depuis presque 1 an )

merci d'avance
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: suspencion avant comission paritaire

Message par execho »

il faut se référer à l'article L 313-26 CASF.Soit c'est une prescription précisant "administration par une auxiliaire médicale",soit c'est dans le cadre de l'aide à la vie courante.Bon courage.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

mais je pense que le problème vient du fait d'écraser du skénan.Il me semble qu'il aurait fallu essayer de le faire avaler et en cas d'échec prévenir le toubib pour changement de présentation du médicament.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Le problème est que c'est "comme ça" souvent, et les "habitudes" sont souvent bien pratiques.
Le truc est que :
- soit ils ont voulu vous virer et en EHPAD tout est potentiellement un prétexte pour être viré,
- soit un membre de la famille vous a dénoncé et pour se couvrir la direction vous a fait jouer les fusibles,
- soit des collègues vous ont dénoncé car les produits morphiniques sont soumis à prescription particulières et que vous seule êtes en mesure de pouvoir les sortir du coffre fort (traçabilité)
- soit un peu de tout ça.

Mais il apparait clairement que la direction se protège et vous fait porter, seule, le chapeau.

Que faut il prouver ?
Et bien que vous n'avez pas donner ce médicament. Par extension que vous avez validé un soin qui n'a pas été réalisé.

Qui doit le prouver ?
Votre direction, c'est elle qui vous accuse de négligence, à elle d'en apporter la preuve.

Comment le prouver ?
Pour l'instant par un fait constaté par un supérieur hiérarchique, c'est à dire un témoignage.

Ce qui veut dire que c'est leur parole contre la leur. Pour jouer la montre vous pouvez contester la décision et tenter le procès. Prouver un fait, sans témoignage extérieur, ni aveu ni charge de preuves suffisantes est parfois plus risqué pour la direction que pour l'employée.

Que pouvez vous faire ?
Tentez de rassembler des témoignages de collègues qui permettront d'établir les habitudes de services prouvant que c'est l'établissement qui vous oblige à travailler ainsi. D'éventuelles plaintes ou des collègues partis pour ces raisons permettront peut être de diminuer la sanction.
Vérifier également que sur le plan de soin, il soit précisé "aide à la prise de médicament" pour les aide soignant, ce qui diluera encore plus votre responsabilité (il n'est précisé nul part que les stup n'ont pas a être donné par les AS). Toute modification est enregistrée sur les logiciels si jamais votre direction "change" les plans de soins, les anciens seront toujours dans la base de donnée. En cas de procès au prud' hommes il y aura faux et usage de faux.
Bref faites tout pour ne pas porter le chapeau seule.
Courage car ils vont s'acharner sur vous.
infirmier dans une vie antérieure.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

renseigne toi directement dans une pharmacie mais il me semble que tout compte fait les microbilles contenues dans la gélule de skenan lp peuvent être mélangées à la nourriture.
malva
Habitué
Habitué

Message par malva »

merci pour vos reponses, les morphiniques a ma connaissance peuvent etre melangé a la nourriture
pour le moment j'attend mon recommandé, et mes collègues se mobilisent
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le skenanlp oui,car microbilles,par contre pas le moscontin.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

malva a écrit :merci pour vos reponses, les morphiniques a ma connaissance peuvent etre melangé a la nourriture
pour le moment j'attend mon recommandé, et mes collègues se mobilisent
Je suis rassurée que tes collègues te soutiennent. En effet, si les effectifs IDE ne permettent pas que tu puisses donner toi-même les ttt aux résidents qui ne peuvent le faire seul, alors c'est la responsabilité de l'établissement et des instances de tutelles qui ne donnent pas les moyens pour travailler en toute sécurité.
Ds mon établissement, pdt des années il y a eu ce pb et ce n'est que depuis que le circuit du médicament a été mis en route que par le plus grand des hasards nous avons eu notre effectif augmenté et nous sommes maintenant 2 le matin sauf le WE et jour férié mais cela va bientôt disparaitre.
La seule erreur qu'on puisse te reprocher est que tu n'es pas vérifié que le soin délégué a été fait, mais là encore tous les soins réalisés par les AS sont des soins délégués car elles n'ont pas de rôle propre, et il n'est pas possible aux IDE de tout vérifier.
Je trouve que la sanction est disproportionnée car personne d'autre n'a pris la gélule, il n'y a pas eu d'erreur sur le pensionnaire et pas de tort important à ce résident.
Je pense que comme tu le dis au début que cette personne veut te causer du tort car tu dis les choses qui ne vont pas et ça c'est remettre en question ses pratiques et son autorité au sein de l'établissement.
Question à lui poser : pourquoi n'est-elle pas venue te le dire dès qu'elle a constaté les faits ? A t-elle donner le ttt ?
Voit avec les syndicats car tu peux avoir une assistance juridique;

Pour ce qui est d'ouvrir une gélule ou d'écraser les médicaments pour faciliter la prise, c'est l'éternel pb depuis fort lgtps et que toutes les IDE travaillant auprès de personnes âgées sont confrontées.
Récemment, j'ai remis le pb sur le tapis car le pharmacien refuse que l'on fasse cette pratique mais faute de présentation adaptée que faire ?
J'ai donc lister ts les ordonnances des résidents concernés pour que le pharmacien trouve une solution. A ce jour, rien de nouveau, la seule chose qu'on m'ai dite c'est que crts ttt peuvent être écrasés et d'autres non, mais je ne sais tjs pas lesquels. Avec ce genre de réponse, je n'avance pas ds mes pratiques.

Depuis quelques temps nous avons bcp de pression quant à nos responsabilité et maintenant je donne tous les ttt même si cela me prend bcp de temps et après je fais le reste de mon travail en fonction des soins les plus urgents et ce qui n'est pas fait, n'est pas fait. Comme je dis, je n'ai que 2 bras, 2 jambes et une tête. Nous ne sommes pas des bonnes sœurs corvéables à souhait.

Tient nous au courant et tu as tout mon soutien.
Valloue
malva
Habitué
Habitué

Message par malva »

bonjour valloue

merci pour ton soutien, cela me touche et me reconforte un peu
en ce qui concerne les effectifs, nous sommes 4 ide en 12 h donc environ 2 fois par semaine nous sommes 2 durant la journée.
Le ttt avait bien été donné par l'aide soignante
je n'ai toujours pas recu le recommandé, donc pour le moment je n'en sais pas plus, si ce n'est que je me morfond en ce qui concerne mon avenir pro............ :(
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Si je comprends bien 2 fois / sem il y a 2 IDE en 12 h et les autres jours il n'y a qu'1 IDE en 12 h ?
Si tel est le cas, il est évident qu'il n'y a pas assez d'IDE pour pouvoir réaliser les soins en toute sécurité.
La direction a t-elle fait un courrier pour ta suspension en expliquant les faits en attendant la commission ? Si non, revois avec elle, car elle doit être faite et une suspension juste orale n'a aucune valeur.
Valloue
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

s'il y a vice de forme laisse les faire et ensuite tu fais intervenir un syndicat.inutile de leur expliquer comment te saquer dans les règles.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Exact.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Surtout ne démissionne pas.
Valloue
Babeth l'auxi
Régulier
Régulier

Message par Babeth l'auxi »

malva a écrit :
je vous demande de l'aide, du soutient et si possible des textes indiquant qu'il est interdit aux AS de les distribuer et savoir ce que je risque (je suis stagiaire depuis presque 1 an )

merci d'avance
Je ne comprends pas. S'il est effectivement interdit aux AS de donner ce médicament, qui doit le faire? L'IDE? Mais l'IDE, c'est toi...
D'autre part, l'AS peut tout à fait donner des médicaments, à partir du moment où ils ont été préparés et vérifiés par l'IDE. Après, le médicament dans l'alimentation, c'est un autre débat (très bon article sur le site infirmiers ce mois-ci, ça tombe bien!).
http://www.aidersoigner.com/
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

C'est tordu ce qu'ils te reprochent ... Le résident a eu son TTT c'est le principal ...
S'ils veulent que tu surveilles la prise de TOUS les TTT ... Ça va te faire perdre un temps fou et tu ne boucleras jamais ta tournée dans les temps ...
Il y a des endroits oú je fais des missions ... Et franchement t'as à peine le temps de poser les médocs sur l'adaptable que t'es déjà à la bourre pour la suite ...
Alors s'ils te reprochent de laisser les AS le soin de donner les TTT ... Alors exige un écrit et maintenant donne les TTT aux résidents ... Étant donné que tu vas être en retard ...

Par contre si c'est une sanction orale ... Elle n'a aucune valeur juridique !!!

Mais maintenant ballades-toi avec un carnet sur lequel tu marqueras les "prochaines" sanctions verbales et donc illicites ...
Et en attendant : files te syndiquer ... Car s'ils veulent te virer ... Quoi que tu fasses ils trouveront le truc pour ...
Mais des sanctions orales ne tiennent pas face à un syndicat et encore moins quand tu vas faire reconnaître aux prud'hommes le caractère nul et non avenu de la sanction verbale ...

Bon courage :pleure: (ne te rends pas malade pour eux même si c'est THE poste idéal ...)
IDE by night
Répondre