Doucher seule une personne grabataire
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- A_Petits_Pas
Doucher seule une personne grabataire
Bonjour,
Comment dois-je m'y prendre pour doucher seule un patient âgé, très raide et incontinent (Parkinson, GIR1) ?
Je dispose d'un lève-malade (qui fonctionne une fois sur deux
) et d'un fauteuil de douche dans le cabinet de toilette.
A part mettre le monsieur nu dans le lève-malade (je trouve que ça va à l'encontre des règles d'hygiène) après l'avoir déshabillé au lit, je ne vois pas comment faire...
Et s'il se met à uriner ou à avoir des selles durant le transfert lit-siège de douche ?...
Et s'il tombe du fauteuil de douche ?...
Et si le lève-malade est justement en panne ce jour-là ?...
Je dois réaliser cette douche vendredi et j'ai déjà demandé aux Aides-Soignantes qui m'ont dit que je devais "apprendre à me débrouiller seule" sans me donner plus d'explications.
Sympa...
J'ai clairement l'impression de leur servir de porte-parole face à leur Direction mais qu'importe ; ce qui me pose problème ici, c'est le bien-être et la sécurité du patient !
Au secours !!!
Comment dois-je m'y prendre pour doucher seule un patient âgé, très raide et incontinent (Parkinson, GIR1) ?
Je dispose d'un lève-malade (qui fonctionne une fois sur deux

A part mettre le monsieur nu dans le lève-malade (je trouve que ça va à l'encontre des règles d'hygiène) après l'avoir déshabillé au lit, je ne vois pas comment faire...
Et s'il se met à uriner ou à avoir des selles durant le transfert lit-siège de douche ?...
Et s'il tombe du fauteuil de douche ?...
Et si le lève-malade est justement en panne ce jour-là ?...
Je dois réaliser cette douche vendredi et j'ai déjà demandé aux Aides-Soignantes qui m'ont dit que je devais "apprendre à me débrouiller seule" sans me donner plus d'explications.
Sympa...

J'ai clairement l'impression de leur servir de porte-parole face à leur Direction mais qu'importe ; ce qui me pose problème ici, c'est le bien-être et la sécurité du patient !
Au secours !!!

- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Doucher seule une personne grabataire
Salut!
Tu n'as pas le droit de "doucher seul" une personne grabataire! l'utilisation bu brancard douche exige la participation de deux soignants en plus tu n'es qu'élève!
Il faut absolument quelqu'un avec toi ou alors parle s'en aux ide ! moi je ne le ferais pas, c'est trop risqué! A deux, on peut mettre sous le patient un drap, pour le transfert via le brancard douche. Ou il existe des "roll-board", une planche raide pliable qu'on glisse sous le patient, qu'on tire pour que ce dernier s'en glisse pour atterrir sur le brancard. Mais il n'y en n'a pas partout. T'ai-je aidé ?
Tu n'as pas le droit de "doucher seul" une personne grabataire! l'utilisation bu brancard douche exige la participation de deux soignants en plus tu n'es qu'élève!
Il faut absolument quelqu'un avec toi ou alors parle s'en aux ide ! moi je ne le ferais pas, c'est trop risqué! A deux, on peut mettre sous le patient un drap, pour le transfert via le brancard douche. Ou il existe des "roll-board", une planche raide pliable qu'on glisse sous le patient, qu'on tire pour que ce dernier s'en glisse pour atterrir sur le brancard. Mais il n'y en n'a pas partout. T'ai-je aidé ?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Pardon, j'ai pas vu qu'il n 'y avait qu'un fauteuil de douche! tu dois faire ce soin à deux, mais une personne très raide sur un fauteuil douche, c'est très difficile, voire impossible. Il faudrait un brancard douche normalement. Renseigne-toi, il doit en avoir dans d'autres services. Mais je répète ; c'est un soin à faire à deux!
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- A_Petits_Pas
J'en parlerai donc à l'IDE pour l'organisation du soin à deux avec une collègue AS.
J'ai vu qu'il y avait une salle de douche spéciale dans le couloir mais elle est fermée à clé (et personne ne s'est donné la peine de me la présenter : peut-être que le brancard de douche se trouve à l'intérieur ?).
J'espère que l'équipe sera un peu plus compréhensive à mon retour.
Si ce n'est pas le cas, j'irai voir la Directrice ; et si elle ne m'apporte pas de solution satisfaisante pour la sécurité du patient, j'arrêterai mon stage. Je ne veux pas prendre le risque de mettre en danger un patient à cause d'un problème interne.
Merci beaucoup pour ta réponse et oui tu m'as bien éclairée.
J'ai vu qu'il y avait une salle de douche spéciale dans le couloir mais elle est fermée à clé (et personne ne s'est donné la peine de me la présenter : peut-être que le brancard de douche se trouve à l'intérieur ?).
J'espère que l'équipe sera un peu plus compréhensive à mon retour.
Si ce n'est pas le cas, j'irai voir la Directrice ; et si elle ne m'apporte pas de solution satisfaisante pour la sécurité du patient, j'arrêterai mon stage. Je ne veux pas prendre le risque de mettre en danger un patient à cause d'un problème interne.
Merci beaucoup pour ta réponse et oui tu m'as bien éclairée.
Bonjour,
Comme te l'as dit zmzrlina99, tu ne peux pas effectuer ce soins tout seul, tu dois être accompagne d'un professionnel (IDE ou AS)
Si tu as le brancard douche, tu y installes ton patient à l'aide du lève malade et tu le recouvres d'un drap afin de préserver la pudeur dans les couloirs.
Si tu effectues ce soin sur le fauteuil douche, es tu sur d avoir assez de place dans la salle de bain pour pouvoir manipuler le lève malade a l intérieur? Si oui, tu met sur ton patient un drap ou une aleze pour effectuer le transfert lit/ fauteuil. Mais tu devras remettre ton patient dans son lit pour l'habiller, etc...
J'espere avoir repondu a ta question mais tu dois absolument le faire a deux
Comme te l'as dit zmzrlina99, tu ne peux pas effectuer ce soins tout seul, tu dois être accompagne d'un professionnel (IDE ou AS)
Si tu as le brancard douche, tu y installes ton patient à l'aide du lève malade et tu le recouvres d'un drap afin de préserver la pudeur dans les couloirs.
Si tu effectues ce soin sur le fauteuil douche, es tu sur d avoir assez de place dans la salle de bain pour pouvoir manipuler le lève malade a l intérieur? Si oui, tu met sur ton patient un drap ou une aleze pour effectuer le transfert lit/ fauteuil. Mais tu devras remettre ton patient dans son lit pour l'habiller, etc...
J'espere avoir repondu a ta question mais tu dois absolument le faire a deux
- Creol
- VIP
Avec la matériel a disposition, si il n'y en a pas, il faudra remplacer la douche par une toilette complète au lit en ayant prévenu préalablement l'infirmière. En cas de problème, la cadre doit trancher. On doit vous aider.A_Petits_Pas a écrit :Comment dois-je m'y prendre pour doucher seule un patient âgé, très raide et incontinent
A partir du moment où le résident bouge, cela stimule ses abdominaux qui appuie sur la vessie ... bref si il urine ou a des selles, tant pis. Occupez vous d'abord du résident.A_Petits_Pas a écrit :Et s'il se met à uriner ou à avoir des selles durant le transfert lit-siège de douche ?...
D'où la nécessité d'être à deux.A_Petits_Pas a écrit :Et s'il tombe du fauteuil de douche ?...
Toilette au lit, vous n'allez quand même pas le porter pour les beaux yeux des AS ?A_Petits_Pas a écrit :Et si le lève-malade est justement en panne ce jour-là ?...
C'est avec ce genre de remarques que j'affirme souvent que le personnel soignant n'est absolument pas formé à la pédagogie et qu'ils font parfois plus de mal que de bien.A_Petits_Pas a écrit :Je dois réaliser cette douche vendredi et j'ai déjà demandé aux Aides-Soignantes qui m'ont dit que je devais "apprendre à me débrouiller seule" sans me donner plus d'explications.
On vous a sans doute donné les résidents les plus durs, les plus chiants et les plus long à faire histoire de se décharger et de finir plus tôt ?
Mieux la cadre a donné congés à deux AS car deux élèves seront présents ?
Vous devez avant tout apprendre à vous organiser, à gérer votre temps, vos soins, mais certainement pas vous débrouiller seule surtout dans une situation aussi dangereuse que celle là.
Un passage chez la cadre s'impose, c'est son rôle.
infirmier dans une vie antérieure.