Echecs aux oraux, comment y remédier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

MathieuH85

Echecs aux oraux, comment y remédier

Message par MathieuH85 »

Bonjour à tous!

Et voilà encore un échec! Deux oraux passés, les deux recalés.
Cependant, après avoir ruminé pendant quelques heures, j'ai décidé de repasser encore les concours en septembre.
J'ai passé beaucoup de concours, et mon problème est toujours le même: l'oral. J'ai l'impression que je n'arrive pas à exprimer pourquoi je veux devenir infirmier.
Je suis secouriste bénévole à la Croix Rouge, donc j'ai un certain visu sur le soin à la personne, je sais que je veux faire ce métier, pour moi, c'est une évidence.

Je vais donc retenter le tout cet automne, mais je vais sur mes 30 ans et je ne peux pas me permettre de passer des concours jusqu'à le fin de ma vie.

C'est là que je sollicite vos conseils en tout genre afin de m'aider pour les oraux et me perfectionner d'avantage sur les écrits (manuels à étudier, sites ou autre...), les tests psycho étant relativement bon.

Je suis quelqu'un d'assez calme et réservé, je précise.

Par avance merci à qui pourra m'aider.
MathieuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kipikote
Adepte
Adepte

Re: Echecs aux oraux, comment y remédier

Message par Kipikote »

Bonjour, as tu contacter les différents ifsi où tu as passé tes oraux pour savoir ce qui a posé problème ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
MathieuH85

Message par MathieuH85 »

Pas encore que je n'ai reçu les confirmation qu'hier mais c'est prévu dès demain.
Quelque chose coince avec moi et je veux savoir ce que s'estÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

L'oral de tes 2 oraux, tu n'as pas senti ce qui n'allait pas ?

Après mes 3 ans d'essais, j'ai remarqué qu'on pouvait dire beaucoup de chose à l'oral mais qu'il faut aussi tous argumenter.
Tu as 30 ans, donc un parcours pro derrière toi ? Il faut que expliques chaque choix que tu as fais de ton bac à maintenant .
Pourquoi as tu fais ceci ? Et pourquoi veux tu changer ques qui ne ta pas plus que le métier de inf. A ? Quelle qualité tu as pu acquérir dans tes anciens métier qui est indispensable au métier d'INF ?

Et surtout ques qui te plait dans ce métier ? Ques qui ta permis de confirmer ton choix ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
Trashx-x
Adepte
Adepte

Message par Trashx-x »

MathieuH85 a écrit :Bonjour à tous!

Et voilà encore un échec! Deux oraux passés, les deux recalés.
Cependant, après avoir ruminé pendant quelques heures, j'ai décidé de repasser encore les concours en septembre.
J'ai passé beaucoup de concours, et mon problème est toujours le même: l'oral. J'ai l'impression que je n'arrive pas à exprimer pourquoi je veux devenir infirmier.
Je suis secouriste bénévole à la Croix Rouge, donc j'ai un certain visu sur le soin à la personne, je sais que je veux faire ce métier, pour moi, c'est une évidence.

Je vais donc retenter le tout cet automne, mais je vais sur mes 30 ans et je ne peux pas me permettre de passer des concours jusqu'à le fin de ma vie.

C'est là que je sollicite vos conseils en tout genre afin de m'aider pour les oraux et me perfectionner d'avantage sur les écrits (manuels à étudier, sites ou autre...), les tests psycho étant relativement bon.

Je suis quelqu'un d'assez calme et réservé, je précise.

Par avance merci à qui pourra m'aider.
Mathieu
Bonjour Mathieu,

Je suis dans le même cas que toi. A chaque fois que j'ai passé le concours infirmier, j'ai été recalée aux oraux. Cette année j'en ai passé deux et j'ai été recalée aux deux également. Pour ma part, quand je dois passer un oral, je suis tellement stressé et je veux tellement reussir que ma voix tremble, et plus que basse, je cherche mes mots et je m'embrouille. Je n'ai jamais appelé l'ifsi pour savoir ce qui pêchait chez moi car je pense qu'ils vont me répondre que je suis trop stressé et trop réservée pour intégrer la formation. Mais je ne lacherais pas, je compte repasser les concours du printemps 2015.

Mais si quelqu'un pouvait moi aussi me donner quelques conseils pour éviter que je stresse de trop, je suis preneuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !

Oral : 16/20 !

ESI 2015-2018 !! :D LP à Charleville-Mézières !
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Il faudrait vraiment tes notes pour savoir de quoi on parle, si c'est 5 ou 8, la différence est grande. Sur quoi t'ont interrogé tes jury? A quels moments ils t'ont mis en difficulté?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Trashx-x
Adepte
Adepte

Message par Trashx-x »

IDEalement a écrit :Il faudrait vraiment tes notes pour savoir de quoi on parle, si c'est 5 ou 8, la différence est grande. Sur quoi t'ont interrogé tes jury? A quels moments ils t'ont mis en difficulté?
IDEalement, j'ai passé le concours ifsi à St quentin et Charleville-Mézières. A St-Quentin, j'ai eu 8 et Charleville je n'ai pas encore eu ma note. Ils m'ont posé les questions habituelles et comme j'etais stressé, ils m'ont demandés comment que je gerais mon stress et elles ont du avoir peur que je ne puisse pas le controler lors de la formation car elles m'ont dit que la formation etait tout le temps evalué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Ce 8 signifie alors très clairement que ton projet tenait la route mais qu'ils attendent de toi que tu sois en mesure de gérer ton stress pour mener à bien la formation. En effet, le jury ne note pas un profil mais une prestation à un instant T, et même s'ils comprennent le stress qu'implique le passage à l'oral, ils tiennent compte de la réaction du candidat à ce stress.
Il n'y a sans doute pas grand chose à changer à part mentaliser tes futurs oraux et arriver à gérer l'instant présent plus sereinement.

Quand on te demande comment tu gères ton stress, tu peux leur répondre que ton stress te fait envisager toutes les facettes d'une situation , qu'il te stimule, que tu le connais, ce que tu veux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Trashx-x
Adepte
Adepte

Message par Trashx-x »

IDEalement a écrit :Ce 8 signifie alors très clairement que ton projet tenait la route mais qu'ils attendent de toi que tu sois en mesure de gérer ton stress pour mener à bien la formation. En effet, le jury ne note pas un profil mais une prestation à un instant T, et même s'ils comprennent le stress qu'implique le passage à l'oral, ils tiennent compte de la réaction du candidat à ce stress.
Il n'y a sans doute pas grand chose à changer à part mentaliser tes futurs oraux et arriver à gérer l'instant présent plus sereinement.

Quand on te demande comment tu gères ton stress, tu peux leur répondre que ton stress te fait envisager toutes les facettes d'une situation , qu'il te stimule, que tu le connais, ce que tu veux.
D'accord :) Merci beaucoup pour les conseils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Et ton l'oral l'avait tu bien travaillé ? Avais tu pensé à tte les questions que tu pourrais avoir et t'es tu fais les réponses par écris ou dans ta tête pour avoir une trame de quoi dire le jour J ? J'ai travaillé tous sa par écris et étant donner que je savais à peu prêt ce que j'allais dire aux questions bateaux sa ma enlevé vraiment une grande partie de stress.

J'ai également prix de l'homéopathie ... Qui m'a bien aidé aussi !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 !!!!!
MathieuH85

Message par MathieuH85 »

J'ai eu 8,5 aux deux oraux.

Je les avais préparé, m'aidant également d'écrits, que j'ai montré à deux infirmières de ma connaissance, qui m'ont dit que cela n'était pas trop mal.
Je ne pense pas avoir été stressé au premier oral (Verdun), le second en revanche, j'ai été déstabilisé sur une question tout simple, ce que je vais apprendre en IFSI, ma réponse a été très brouillonne car je n'avais pas pensé à présenter cela. On m'a également lourdement reproché d'être retourné vivre chez mes parents après une rupture il y a quelques années, et y être toujours. Je leur ai expliqué que je voulais attendre d'avoir mon affectation, et que cela me permettait de mettre un peu d'argent de coté, je n'ai par contre pas pensé à leur dire que, je paye une pension, et que je participe activement aux corvées (ménage, repas, linge...).
Le premier, je leur ai lâché assez sèchement que, s'ils ne me prenaient pas, que je continuerai les concours, là, oui, je n'ai pas du tout contrôlé mon ton de voix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titesandie

Message par Titesandie »

J'ai eu 9,5/20 à un oral, avec un jury pas très sympa.
Et j'ai eu deux 9/20 avec un jury où la discussion était très agréable et l'autre pas du tout avec un membre presque agressif.
Il est donc très difficile de savoir ce qui n'a pas marché.

Bref, je me pose de plus en plus la question, est-ce que cela vaut vraiment le coup de recommencer? De plus, il me semble avoir lu sur ce forum qu'une des écoles ne prenait pas les "vieux" comme moi ou les reconversions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Trashx-x
Adepte
Adepte

Message par Trashx-x »

marina38 a écrit :Et ton l'oral l'avait tu bien travaillé ? Avais tu pensé à tte les questions que tu pourrais avoir et t'es tu fais les réponses par écris ou dans ta tête pour avoir une trame de quoi dire le jour J ? J'ai travaillé tous sa par écris et étant donner que je savais à peu prêt ce que j'allais dire aux questions bateaux sa ma enlevé vraiment une grande partie de stress.

J'ai également prix de l'homéopathie ... Qui m'a bien aidé aussi !!!
Pour ma part, j'avais également préparé mes réponses par écrit sachant sur quelles questions à peu près j'allais tombé car ca faisait la 3ème fois que j'allais à l'oral sur 4 tentatives. Mais ca n'a pas suffit non plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

Bonjour,

Je rejoins le groupe des échoués de l'oral.
Etant mère de famille, je n'ai passé qu'un concours. J'ai eu ma note vendredi : 5,5! la douche froide pour moi qui était sortie positive de l'oral. j'ai beau me repasser l'oral en long, en large et en travers je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu me rétamer à ce point! je n'ai pourtant pas eu de questions pièges. l'oral s'est vraiment bien passé. on a rigolé, c'était détendu. j'arrive pas à saisir. et puis 5,5 quand même! c'est lapidaire! je l'aurais senti passer si j'avais foiré à ce point.

bref dégoutée de chez dégoutéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
mam86
Régulier
Régulier

Message par mam86 »

Bonjour,

Le plus simple pour savoir ce que l'on vous reproche c'est de prendre rdv auprès de l'IFSI afin de connaître les éléments qui ont pu vous sanctionner. Ainsi vous saurez sur quoi travailler pour les prochains oraux. Ne vous découragez pas, ratez l'oral ne signifie pas forcément qu'ils ne veuillent pas de vous dans leur formation ou que vous n'êtes pas fait pour être ide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé