comment se préparer au concours infirmier?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
comment se préparer au concours infirmier?
Bonjours je suis en classe de terminale st2s et j'aimerais avoir des témoignage au sujet du concours d'infirmier pour savoir comment me prépare je voulais savoir est ce que vous avez achetez des livres, je pourrais avoir un de vos exemplaire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- IDEalement
- Fidèle
Re: concours infirmier
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
Re: comment se préparer au concours infirmier?
bonjour sisisisi97121 a écrit :Bonjours je suis en classe de terminale st2s et j'aimerais avoir des témoignage au sujet du concours d'infirmier pour savoir comment me prépare je voulais savoir est ce que vous avez achetez des livres, je pourrais avoir un de vos exemplaire![]()
![]()

déjà, tu peux faire des stages d'observation auprès d'infirmières en EHPAD et/ou libérale, ne serait-ce que qq jours, ainsi, primo, tu verras si c'est vraiment ton choix
et tu auras de quoi argumenter à l oral
ceux qui me lisent doivent penser que je me répète mais il y a des abandons en début d'études, (notamment pour erreur d'orientation)
je pense qu'il vaut mieux en avoir un aperçu avant
tu peux aussi potasser seule ou en prépa
tu as un site
"prépa concours ou pas pour rentrer en ifsi" toujours sur concours IFSI
bonne journée

Je ne peux que plussoyer Myloma.
Je te conseille aussi de fouiller un peu sur le forum et sur les blogs pour voir comment diverses personnes se sont préparées. Tu verras rien que ce forum est très riche d'information
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te conseille aussi de fouiller un peu sur le forum et sur les blogs pour voir comment diverses personnes se sont préparées. Tu verras rien que ce forum est très riche d'information

ESI promotion 2014-2017
- pauline1223
méthode de travail
Bonjour,
je me présente je m'appelle Pauline, après mon bac S j'ai fait une première année de médecine et je n'ai pas réussi. Durant cette année j'ai pris l'habitude de travailler 6heures par jour (hors cours) et pendant les révisions s'était minimum 10heures et j'ai dit adieu au vacance pendant un an ( un vrai petit enfer
). Je me suis inscrite dans une prépa privée, et aimerais savoir le rythme de travail ? combien d'heure perso par jour passe t-on à travailler ? le travail ne ma fais pas peur (plus depuis l'année que je viens de passer
) mais j'aimerai avoir une idée. Pour la culture G je pensais m'inscrire au magazine "gazette santé social" j'aurai aimé savoir si quelqu'un s'était inscrit à ce magazine et si ça lui a servi pour l'oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me présente je m'appelle Pauline, après mon bac S j'ai fait une première année de médecine et je n'ai pas réussi. Durant cette année j'ai pris l'habitude de travailler 6heures par jour (hors cours) et pendant les révisions s'était minimum 10heures et j'ai dit adieu au vacance pendant un an ( un vrai petit enfer

Brest Croix-rouge Française ---> Admise
Re: méthode de travail
C'est à toi de gérer ton temps de travail perso. J'ai moi même tenté médecine avant d'intégrer une prépa, c'était 2 ou 3 jours par semaine, et ça me suffisait.
Je ne bossais qu'une ou deux heures de plus chez moi surtout pour les tests psycho, et je regardais l'actualité tous les jours sur Internet.
Après, je m'étais aussi fait des fiches "actus" avec les grands thèmes sanitaires et social mais c'était vraiment très rapide.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
Je ne bossais qu'une ou deux heures de plus chez moi surtout pour les tests psycho, et je regardais l'actualité tous les jours sur Internet.
Après, je m'étais aussi fait des fiches "actus" avec les grands thèmes sanitaires et social mais c'était vraiment très rapide.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas

Infirmière DE 2o16 ♥
Tu peux t'inscrire à ce magasine si tu le souhaites mais sache que tu peux facilement avoir toutes les infos dont tu as besoin via les journaux télévisé, google santé, le site du magasine de la santé,...
Personnellement j'ai du commencé à travailler mi-janvier à raison de 2/3h par jour sur les TP. Pour moi c'était largement suffisant, après chacun est différent, une personne avec d'assez grande difficulté aura un plus grand intéret à commencer plus tôt (même en travaillant largement moins par jour) pour intégrer plus facilement les processus de réflexion que demande le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement j'ai du commencé à travailler mi-janvier à raison de 2/3h par jour sur les TP. Pour moi c'était largement suffisant, après chacun est différent, une personne avec d'assez grande difficulté aura un plus grand intéret à commencer plus tôt (même en travaillant largement moins par jour) pour intégrer plus facilement les processus de réflexion que demande le concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
- pauline1223
ok merci pour vos réponses

Brest Croix-rouge Française ---> Admise
- sugarcubes
- Adepte
Bonjour,
effectivement, tu peux fouiller sur le net, mais il est intéressant de lire une bonne revue pour atteindre un niveau de langage et de réflexion qui vont te facilité la tache pour l'écrit et l'oral....
mes conseils.... ce avec quoi je me suis personnellement préparé.
ce site pour les vidéos... après à charge à toi de faire plus avec l'examinateur si tu le souhaites.... perso, je l'ai fais et le Mr m'a répondu sous moins d'une heure.....
http://www.prepa-concours-infirmiere.fr ... mier-ifsi/
Après j'ai beaucoup lu "Sciences Humaines" car beaucoup des textes du concours en proviennent.... tu travailles sur les textes...; ça prépare bien.
Puis lire le dossier du plan cancer 2014
Lire les comptes rendu du CCNE (comité consultatif national d'éthique)
http://www.ccne-ethique.fr/
tu apprendras plein choses sur l'euthanasie.... au moins si on en parle tu seras très alerte...
Puis.. chose que j'ai beaucoup apprécié.... lire les TFE disponibles sur ce site... tu apprendras nombres de points particuliers liés à la formation puis profession infirmière....
Voilà pour ma part.... comment j'ai préparé le concours.... j'ai passé beaucoup de temps à lire mais plus le temps passé et plus je me sentais à l'aise pour traiter les dossiers....;
Allez bonne chance et surtout bon travail... et comme le disait Pasteur... le hasard ne profite qu'aux esprits préparés.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
effectivement, tu peux fouiller sur le net, mais il est intéressant de lire une bonne revue pour atteindre un niveau de langage et de réflexion qui vont te facilité la tache pour l'écrit et l'oral....
mes conseils.... ce avec quoi je me suis personnellement préparé.
ce site pour les vidéos... après à charge à toi de faire plus avec l'examinateur si tu le souhaites.... perso, je l'ai fais et le Mr m'a répondu sous moins d'une heure.....
http://www.prepa-concours-infirmiere.fr ... mier-ifsi/
Après j'ai beaucoup lu "Sciences Humaines" car beaucoup des textes du concours en proviennent.... tu travailles sur les textes...; ça prépare bien.
Puis lire le dossier du plan cancer 2014
Lire les comptes rendu du CCNE (comité consultatif national d'éthique)
http://www.ccne-ethique.fr/
tu apprendras plein choses sur l'euthanasie.... au moins si on en parle tu seras très alerte...
Puis.. chose que j'ai beaucoup apprécié.... lire les TFE disponibles sur ce site... tu apprendras nombres de points particuliers liés à la formation puis profession infirmière....
Voilà pour ma part.... comment j'ai préparé le concours.... j'ai passé beaucoup de temps à lire mais plus le temps passé et plus je me sentais à l'aise pour traiter les dossiers....;
Allez bonne chance et surtout bon travail... et comme le disait Pasteur... le hasard ne profite qu'aux esprits préparés.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
merci pour vos conseil mais je peut passé le concours après le bac ou pas ? car sur internet il mettent les date d'entré au concours de sept a décembre et de janvier a mars donc j'aimerais savoir. et c'est combien les concours dans l'hexagone ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Hello,sisi97121 a écrit :Bonjours je suis en classe de terminale st2s et j'aimerais avoir des témoignage au sujet du concours d'infirmier pour savoir comment me prépare je voulais savoir est ce que vous avez achetez des livres, je pourrais avoir un de vos exemplaire![]()
![]()
Je te conseille de rejoindre ce groupe facebook dédié à la préparation du concours 2015:
https://www.facebook.com/groups/Concour ... ssion2015/
Beaucoup d'entraide enre les membres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Euh appelle aux gentils modérateurs : la suppression des messages juste avant de Billiambek?
Sinon, voilà ce que je peux dire par rapport au sujet et de ma propre expérience:
Juste après le bac (euh y a 4 ans déjà
) j'ai fait une prépa; qui m'a couté cher et qui m'a dégouté, de par le contenu des cours (révision des tables de multiplications --> d'abord la table de 2, puis la table de 3 etc..
, problèmes de maths niveau 3ème.. BREF)
Du coup j'y allais meme plus le matin.
J'ai fait mes stages en prépa (cool) et lors de l'oral blanc, on m'a dit "mais whaouu tu es tellement fort à l'oral toi qui viens pas trop en cours tu es vraiment le meilleur blablabla"
Tout fier, je m'inscris qu'à 3 concours..
RESULTAT : sur 3 oraux passés, voilà mes notes de l'époque
agen : 5 -__-
cahors : 9.75
auch : 10 ou 11, chais plus.
Après réflexion, je pense que j'étais de toutes façons trop immature à l'époque, trop timide et que cela m'a forcément pénalisé. Je remets pas en cause les notes du jury, parce que c'était surement mérité.
Cette année, après avoir fait un BTS en com, j'ai décidé de repasser les concours, mais je garde un tel souvenir de la prépa que c'était pour moi hors de question d'en refaire une.
J'ai donc préparé tout seul mes concours, avec des bouquins disponibles dans n'importe quel centre culturel. j'en ai passé plus, 7 en fait, (alors j'avoue que j'ai été moins bon à l'écrit cette année que l'année de la prépa) : j'ai eu que 3 écrits.
mais pour les oraux c'était quand même tout le contraire.
En 4 ans, j'ai muri, le BTS et ses nombreux oraux et conf de presse m'ont permis de prendre de l'assurance à l'oral.. et bref cette année, je n'étais en LP nul part mais suffisamment bien classé pour être appelé par deux des ifsi
J'ai quand même repris un 5 à Libourne à l'oral (mais je les ai clairement envoyé chier pendant donc normal
)
TOUT CA pour dire que moi, je n'aime pas les prépas : je trouve que ça sert à pas grand chose et que les profs de prépa ont tendance à te couvrir d'éloges alors qu’honnêtement, elles sont pas vraiment méritées.
Puis je trouve ça cher pour ce que c'est : je digère toujours pas les 1500€ dépensés (et encore, y a 4 ans c'était moins cher que maintenant) pour réviser les tables de multiplications.
Voilà voilà=)
Après bonne chance pour tes concours, et surtout à chacun sa technique
Sinon, voilà ce que je peux dire par rapport au sujet et de ma propre expérience:
Juste après le bac (euh y a 4 ans déjà

Du coup j'y allais meme plus le matin.
J'ai fait mes stages en prépa (cool) et lors de l'oral blanc, on m'a dit "mais whaouu tu es tellement fort à l'oral toi qui viens pas trop en cours tu es vraiment le meilleur blablabla"
Tout fier, je m'inscris qu'à 3 concours..
RESULTAT : sur 3 oraux passés, voilà mes notes de l'époque
agen : 5 -__-
cahors : 9.75
auch : 10 ou 11, chais plus.
Après réflexion, je pense que j'étais de toutes façons trop immature à l'époque, trop timide et que cela m'a forcément pénalisé. Je remets pas en cause les notes du jury, parce que c'était surement mérité.
Cette année, après avoir fait un BTS en com, j'ai décidé de repasser les concours, mais je garde un tel souvenir de la prépa que c'était pour moi hors de question d'en refaire une.
J'ai donc préparé tout seul mes concours, avec des bouquins disponibles dans n'importe quel centre culturel. j'en ai passé plus, 7 en fait, (alors j'avoue que j'ai été moins bon à l'écrit cette année que l'année de la prépa) : j'ai eu que 3 écrits.
mais pour les oraux c'était quand même tout le contraire.
En 4 ans, j'ai muri, le BTS et ses nombreux oraux et conf de presse m'ont permis de prendre de l'assurance à l'oral.. et bref cette année, je n'étais en LP nul part mais suffisamment bien classé pour être appelé par deux des ifsi
J'ai quand même repris un 5 à Libourne à l'oral (mais je les ai clairement envoyé chier pendant donc normal

TOUT CA pour dire que moi, je n'aime pas les prépas : je trouve que ça sert à pas grand chose et que les profs de prépa ont tendance à te couvrir d'éloges alors qu’honnêtement, elles sont pas vraiment méritées.
Puis je trouve ça cher pour ce que c'est : je digère toujours pas les 1500€ dépensés (et encore, y a 4 ans c'était moins cher que maintenant) pour réviser les tables de multiplications.

Voilà voilà=)
Après bonne chance pour tes concours, et surtout à chacun sa technique

ESI 2014/2017 - MARMANDE
-
Je te conseille de lire le blog d'une étudiante qui a réussi son concours. Très riche en renseignements et sur la façon d'organiser son travail:
http://kipikote.blogspot.fr/2014/06/pas ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://kipikote.blogspot.fr/2014/06/pas ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
belforette a écrit :Hello,sisi97121 a écrit :Bonjours je suis en classe de terminale st2s et j'aimerais avoir des témoignage au sujet du concours d'infirmier pour savoir comment me prépare je voulais savoir est ce que vous avez achetez des livres, je pourrais avoir un de vos exemplaire![]()
![]()
Je te conseille de rejoindre ce groupe facebook dédié à la préparation du concours 2015:
https://www.facebook.com/groups/Concour ... ssion2015/
Beaucoup d'entraide enre les membres.
a merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci beaucoup de m'avoir repondu a la prochaine vayÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.