Futur élève qui a besoin de conseils... svp :)
Modérateur : Modérateurs
Futur élève qui a besoin de conseils... svp :)
Bonjour,
Je m'apprête à rentrer en formation d'aide soignant, et je me fais un petit stress de préparation rentrée.
Pour m'expliquer, je n'ai passé que l'oral, et à mon grand étonnement j'ai réussi, oui, je croyais que c'était raté.
Je possède une confiance personnel un peu mise en branle par un cheminement professionnel et personnel connaissant de multiples échecs, et je m'apprête à entamer une formation à 40 ans en effectuant un changement professionnel radical et loin de toute biologie, anatomie...
Ne vous méprenez pas sur mon choix, celui-ci a été réfléchi, j'ai d'ailleurs déjà effectué des stages d'observation pour vraiment prendre une décision, mais voilà, le doute et les capacités, et un retour en "école", organisation, prise de note...
Aussi, mon savoir est très maigre, j'essaye de démener mon petit cerveau à acquérir et prendre connaissance mais cela rentre mal
Croyez vous que je peux réussir ?
Je m'apprête à rentrer en formation d'aide soignant, et je me fais un petit stress de préparation rentrée.
Pour m'expliquer, je n'ai passé que l'oral, et à mon grand étonnement j'ai réussi, oui, je croyais que c'était raté.
Je possède une confiance personnel un peu mise en branle par un cheminement professionnel et personnel connaissant de multiples échecs, et je m'apprête à entamer une formation à 40 ans en effectuant un changement professionnel radical et loin de toute biologie, anatomie...
Ne vous méprenez pas sur mon choix, celui-ci a été réfléchi, j'ai d'ailleurs déjà effectué des stages d'observation pour vraiment prendre une décision, mais voilà, le doute et les capacités, et un retour en "école", organisation, prise de note...
Aussi, mon savoir est très maigre, j'essaye de démener mon petit cerveau à acquérir et prendre connaissance mais cela rentre mal

Croyez vous que je peux réussir ?
Re: Futur élève qui a besoin de conseils... svp :)
bonjour oplaboum
tu sais, tu as des étudiants de tous âges en formation en ifsi et ifas
certains venant d'horizon aussi divers que variés
tu as convaincu le jury.
à 40 ans tu as eu le temps de mûrir ton projet professionnel
à l heure où bcp se reconvertissent pour X raisons, ça n a rien de surprenant
donc, tu as bien mérité ta place
après, c'est comme partout, il faut bosser, être constant dans le travail
ceux qui réussissent le plus ne sont pas obligatoirement issus du milieu soignant. Bien sûr, cela facilite, mais les cours sont conçus de telle sorte que tout le monde puisse suivre
alors, je me répète, tu vas y arriver

tu sais, tu as des étudiants de tous âges en formation en ifsi et ifas
certains venant d'horizon aussi divers que variés
tu as convaincu le jury.
à 40 ans tu as eu le temps de mûrir ton projet professionnel
à l heure où bcp se reconvertissent pour X raisons, ça n a rien de surprenant

donc, tu as bien mérité ta place

après, c'est comme partout, il faut bosser, être constant dans le travail
ceux qui réussissent le plus ne sont pas obligatoirement issus du milieu soignant. Bien sûr, cela facilite, mais les cours sont conçus de telle sorte que tout le monde puisse suivre
alors, je me répète, tu vas y arriver

Bonjour et merci pour cette réponse rapide et encourageante.
C'est bien vrai au niveau des cours pour l'accessibilité ?
Quand je vois l'ensemble du programme sur une période si courte j'espère avoir les ressource nécessaire pour apprendre tout ça !!
Je ressens un tel stress des étudiants en parcourant les forums !
Que se passe t il pour les modules ratés ? Le relationnel entre élève est il simple ou compétitif ? (en même temps là où je fais ma formation nous serions 150...)
C'est bien vrai au niveau des cours pour l'accessibilité ?
Quand je vois l'ensemble du programme sur une période si courte j'espère avoir les ressource nécessaire pour apprendre tout ça !!
Je ressens un tel stress des étudiants en parcourant les forums !
Que se passe t il pour les modules ratés ? Le relationnel entre élève est il simple ou compétitif ? (en même temps là où je fais ma formation nous serions 150...)
là, pour la question sur les modules, par contre, je ne peux pas répondre étant infirmière
mais tu seras informée sur le sujet de toutes façons
tu auras dans ton ifas des personnes ayant un BEP et d'autres un bac, je pense sans trop me tromper, que cela t es accessible
la règle étant de bosser
si tu ne comprends pas, les formateurs sont là pour expliquer
tu auras aussi les collègues de promo avec qui tu auras des affinités
dans les grosses promos, il y a souvent des sous-groupes, donc, cela reste à taille humaine
ce n est pas le collège
( peut être y a t-il des étudiants qui comparent puérilement leurs notes (j ai eu 20 et toi, que 15) mais ce n est plus le "délire" des étudiants en formation professionnelle)
ce n est pas simple tous les jours mais loin d'être infaisable
alors il faut POSITIVER

mais tu seras informée sur le sujet de toutes façons
tu auras dans ton ifas des personnes ayant un BEP et d'autres un bac, je pense sans trop me tromper, que cela t es accessible
la règle étant de bosser
si tu ne comprends pas, les formateurs sont là pour expliquer
tu auras aussi les collègues de promo avec qui tu auras des affinités
dans les grosses promos, il y a souvent des sous-groupes, donc, cela reste à taille humaine
ce n est pas le collège
( peut être y a t-il des étudiants qui comparent puérilement leurs notes (j ai eu 20 et toi, que 15) mais ce n est plus le "délire" des étudiants en formation professionnelle)
ce n est pas simple tous les jours mais loin d'être infaisable

alors il faut POSITIVER
Tu donnes l'impression de panquer de confiance en toi...
Tu peux le faire, tu peux y arriver ...
Tu trouveras TA manière pour retenir les cours ... A l'époque j'avais besoin de faire des dessins de personnages avec leurs symptômes pour retenir ... J'avais un peu honte de cela mais cela m'a permis de réussir ...
Après, pour les modules ... Ça a tellement changé depuis le temps que je ne serai pas d'une grand utilité pour toi
Mais tu vas réussir, tu vas y arriver.
Tu peux le faire, tu peux y arriver ...
Tu trouveras TA manière pour retenir les cours ... A l'époque j'avais besoin de faire des dessins de personnages avec leurs symptômes pour retenir ... J'avais un peu honte de cela mais cela m'a permis de réussir ...
Après, pour les modules ... Ça a tellement changé depuis le temps que je ne serai pas d'une grand utilité pour toi

Mais tu vas réussir, tu vas y arriver.
IDE by night
Merci à nouveau 
Je suis aller prendre des livres à la bibliothèque, n'ayant pas passé l'écrit du concours, m'atteler à de la bio et de l'anatomie ne sera pas un mal..
Et puis c'est idiot mais apprendre par cœur je n'ai plus l'habitude et là ça pique !!
Je vais essayer de prendre tout ça positivement, mais je me fais beaucoup de soucis, sans doute la nouveauté, le retour à des études, un nouveau parcours, me retrouver avec beaucoup de personnes, le soucis de bien faire, de bien dire, écouter, s'améliorer...Stop !
Une idée sur la partie matériel la plus adéquate pour prendre les cours ?
Je pensais à un bloc note A4 et des bics, puis une grosse chemise à classement pour la journée, et classeur ou chemise pour les cours.. et reprendre tout sur word (par ex.) le soir, mais bon, cela risque de faire beaucoup..
alalala pfffiou pas commencé que je suis comme un gamin

Je suis aller prendre des livres à la bibliothèque, n'ayant pas passé l'écrit du concours, m'atteler à de la bio et de l'anatomie ne sera pas un mal..
Et puis c'est idiot mais apprendre par cœur je n'ai plus l'habitude et là ça pique !!
Je vais essayer de prendre tout ça positivement, mais je me fais beaucoup de soucis, sans doute la nouveauté, le retour à des études, un nouveau parcours, me retrouver avec beaucoup de personnes, le soucis de bien faire, de bien dire, écouter, s'améliorer...Stop !

Une idée sur la partie matériel la plus adéquate pour prendre les cours ?
Je pensais à un bloc note A4 et des bics, puis une grosse chemise à classement pour la journée, et classeur ou chemise pour les cours.. et reprendre tout sur word (par ex.) le soir, mais bon, cela risque de faire beaucoup..
alalala pfffiou pas commencé que je suis comme un gamin

oui, bonne idée pour les cours
après, tu trouveras la façon qui te convient le mieux, certains auront l'ordi, d'autres pas, l important est de trouver SA façon
tant qu 'à prendre des bouquins, tu en as qui abordent les cours aide soignante dans les librairies bien pourvues (rayon para médical)
ainsi, tu auras une base
mais je ne sais pas si cela te servira pour les cours
et profite bien de tes congés pour recharger tes batteries
après, tu trouveras la façon qui te convient le mieux, certains auront l'ordi, d'autres pas, l important est de trouver SA façon
tant qu 'à prendre des bouquins, tu en as qui abordent les cours aide soignante dans les librairies bien pourvues (rayon para médical)
ainsi, tu auras une base
mais je ne sais pas si cela te servira pour les cours
et profite bien de tes congés pour recharger tes batteries

Merci également Tic-Tac !
Oui je manque totalement de confiance en moi...
La répétition des échecs font germer et colle le doute. C'est paralysant, démotivant, et parfois moteur...parfois.
.
Je sais que j'ai beaucoup à apprendre ! C'est clair !!
En tout cas merci pour les encouragements !
Oui je manque totalement de confiance en moi...
La répétition des échecs font germer et colle le doute. C'est paralysant, démotivant, et parfois moteur...parfois.
.
Je sais que j'ai beaucoup à apprendre ! C'est clair !!
En tout cas merci pour les encouragements !
Merci à nouveau 
J'ai hésité pour l'ordi (disons que c'est un peu mon domaine..) mais je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée, bruit, gêne pour les autres visuellement.. on dira que c'est
pour l'organisation !! à suivre..
Je vais voir pour les bouquins, mais j'ai conscience que ça va être par quel bout prendre quoi qui va être compliqué et ne pas vouloir tout faire en même temps...surtout !
Bon congés également
moi j'ai les batteries à bloc car je suis depuis quelques temps en congés non souhaités..

J'ai hésité pour l'ordi (disons que c'est un peu mon domaine..) mais je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée, bruit, gêne pour les autres visuellement.. on dira que c'est

Je vais voir pour les bouquins, mais j'ai conscience que ça va être par quel bout prendre quoi qui va être compliqué et ne pas vouloir tout faire en même temps...surtout !
Bon congés également

- karinette64
- Forcené
Salut!!
Tu sais je me suis un peu reconnu dans ton parcours. Moi aussi j ai presque la 40taine et pas mal d échecs prof d où également un certain manque de confiance.
Pour me remettre dans le bain j ai acheté 2 bouquins: un livre d anatomie et physiologie spécial AS/AP et un livre sur les soins selon la règle d ORR( 14 besoin de VirginiaH. ).
Un conseil, n essaie pas d apprendre par ♡ de suite, essaie de visualiser et de comprendre comme ça tu retiendras mieux.
Question Organisation: je vais prendre de gds cahiers avec couleur différentes suivantes suivant modules ex; bleu pour module 1, rouge pour 2 etc...
Lors de la pre rentree on nous a dit que l entraide entre élèves était un sérieux plus dans la formation d autant plus qu on aura à cultiver cet esprit d équipe dans notre boulot....donc je suis sure que tu trouveras des collègues pour t épauler lors de difficultés et que toi aussi tu pourras aider...
Ne t en fais pas avant....
mon crédo: Patience Constance et Persévérence.
Une longue route s ouvre à nous!!!!
Tu sais je me suis un peu reconnu dans ton parcours. Moi aussi j ai presque la 40taine et pas mal d échecs prof d où également un certain manque de confiance.
Pour me remettre dans le bain j ai acheté 2 bouquins: un livre d anatomie et physiologie spécial AS/AP et un livre sur les soins selon la règle d ORR( 14 besoin de VirginiaH. ).
Un conseil, n essaie pas d apprendre par ♡ de suite, essaie de visualiser et de comprendre comme ça tu retiendras mieux.
Question Organisation: je vais prendre de gds cahiers avec couleur différentes suivantes suivant modules ex; bleu pour module 1, rouge pour 2 etc...
Lors de la pre rentree on nous a dit que l entraide entre élèves était un sérieux plus dans la formation d autant plus qu on aura à cultiver cet esprit d équipe dans notre boulot....donc je suis sure que tu trouveras des collègues pour t épauler lors de difficultés et que toi aussi tu pourras aider...
Ne t en fais pas avant....
mon crédo: Patience Constance et Persévérence.
Une longue route s ouvre à nous!!!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
-
- Habitué
Bonjour Oplaboum,
J'ai 37 ans et je me reconnais dans ton histoire. Après une dizaine d'années passées dans le commerce, j'ai décidé de tout mettre en oeuvre pour devenir AS. Et j'ai obtenu mon diplôme la semaine passée au terme de 10 mois de travail quand même assez intense.
J'ai fonctionné avec des feuilles volantes et des classeurs pour les cours. Dans notre IFAS, nous fonctionnons avec une plate forme numérique pour certains cours (module 3) et exercices (module 2).
Pour commencer, et comme tu ne travaillais pas dans le soin, un livret d'anatomie c'est pas mal.
Si tu as besoin de conseils ou astuces...
J'ai 37 ans et je me reconnais dans ton histoire. Après une dizaine d'années passées dans le commerce, j'ai décidé de tout mettre en oeuvre pour devenir AS. Et j'ai obtenu mon diplôme la semaine passée au terme de 10 mois de travail quand même assez intense.
J'ai fonctionné avec des feuilles volantes et des classeurs pour les cours. Dans notre IFAS, nous fonctionnons avec une plate forme numérique pour certains cours (module 3) et exercices (module 2).
Pour commencer, et comme tu ne travaillais pas dans le soin, un livret d'anatomie c'est pas mal.
Si tu as besoin de conseils ou astuces...
AS en psy
Coucou !!
Lors de ma formation la doyenne avait 53 ans
, et elle est sorti major de la promo !!!
tu sais l'âge n'est pas un critère de réussite ou d'échec , à partir du moment ou tu sais ce que tu veux dans la vie , c'est cela qui est important !! Donc la motivation est primordiale !! Pour ce qui est de la gestion , pour moi un classeur , avec intercalaire pour les différents modules (6 modules lors de la formation 2009) et des cartes Bristol pour mes synthèses et révisions.
Voili voilou !! Crois en toi , comme à cru en toi le jury !!
Jte souhaite une bonne année scolaire !!
Lors de ma formation la doyenne avait 53 ans

Voili voilou !! Crois en toi , comme à cru en toi le jury !!
Jte souhaite une bonne année scolaire !!

ESI 2014/2017 ifsi Annemasse !!!
Le plus compliqué ce sont les modeles de bio, et le module 5 ou tu dois raconter une histoire personnelle.
Après les professeurs aussi sont humains et même si il y a quelque chose que tu ne comprend pas, ils sont là normalement pour t'écouter.
En ce qui concerne les cours, les miens ce sont faits a l'aide d'une plateforme, et du coup même si tu venais a être absente en cours tu avais la totalité du cours sur internet.
Après les professeurs aussi sont humains et même si il y a quelque chose que tu ne comprend pas, ils sont là normalement pour t'écouter.
En ce qui concerne les cours, les miens ce sont faits a l'aide d'une plateforme, et du coup même si tu venais a être absente en cours tu avais la totalité du cours sur internet.
Diplômée AS CRF Nîmes 

-
bonjour Ouplaboum, vos craintes sont légitimes mais vous avez déjà une grande qualité incontournable dans le métier que vous vous apprêtez à aborder : l'humilité. Elle vous sera d'une grande aide dans le sens où elle est la clé à l'ouverture d'esprit et à la remise en question. Vous allez entrer dans un monde où jamais personne ne saura tout sur tout et ceux qui sont convaincus du contraire sont rapidement voués à l'échec. Les promotions EAS sont très hétérogènes (je dirais, de plus en plus), tant sur le plan de l'âge que des diplômes et des niveaux socio-culturels. Malgré les épreuves de sélection, elles sont de plus en plus le reflet de l'évolution de la société avec ce que ça comporte en comportements incompatibles avec le métier : individualisme, non respect de valeurs fondamentales, sentiment de toute puissance avec beaucoup de droits et peu de devoirs....Vous aurez très certainement, grâce à cette humilité et votre vécu , les moyens de prendre du recul. Les personnes ayant déjà exercé dans le milieu n'auront pas forcément la tâche plus facile, dans le sens où leurs capacités à la remise en question peuvent être mises à rude épreuve. Quel que soit le vécu des EAS, il n'y a pas de profil de "gagnants" ou de "perdants"; ce sont votre honnêteté, votre authenticité et votre ardeur à la tâche qui seront parlantes...Abordez votre formation avec le souci de bien faire et tout se passera bien! Passez de bonnes vacances sans vous "mettre la rate au court-bouillon"! 

bonjour
je rentre moi aussi en formation as e septembre et je me suis posé les memes questions , je n'ai pas 40 ans mais 29 et je ne viens pas du milieu médical , ma mere était aide soignante.j'ai 2 enfants et moi aussi je me dis que ça va etre dur de se replonger dans les cours etc...et de concilier vie de famille avec ça, mais je me dis que je le fais pour ma famille et pour moi et c'est un moteur génial, ayant finit mon cdd le 4 juillet , je me repose bien et commence a tout preparer pour etre au top a la rentrée.j'ai eu ma pré-rentrée le 10 juillet et on nous a conseillé d'acheter un livre d'anatomie et un dictionnaire medical pour nous aider dans notre formation,ils nous ont conseillé de commencer a regarder le livre d'anatomie pour se familiariser avec le vocabulaire etc...j'ai donc commandé mes livres et je les ai demain , donc je vais suivre leur conseil.
durant la formation je pense utiliser un grand bloc note avec feuille déctachables et un trieur avec 8 compartiments pour les 8 modules, apres je pense chacun s'organise comme ça lui parait le mieux.
bon courage pour ta formation

je rentre moi aussi en formation as e septembre et je me suis posé les memes questions , je n'ai pas 40 ans mais 29 et je ne viens pas du milieu médical , ma mere était aide soignante.j'ai 2 enfants et moi aussi je me dis que ça va etre dur de se replonger dans les cours etc...et de concilier vie de famille avec ça, mais je me dis que je le fais pour ma famille et pour moi et c'est un moteur génial, ayant finit mon cdd le 4 juillet , je me repose bien et commence a tout preparer pour etre au top a la rentrée.j'ai eu ma pré-rentrée le 10 juillet et on nous a conseillé d'acheter un livre d'anatomie et un dictionnaire medical pour nous aider dans notre formation,ils nous ont conseillé de commencer a regarder le livre d'anatomie pour se familiariser avec le vocabulaire etc...j'ai donc commandé mes livres et je les ai demain , donc je vais suivre leur conseil.
durant la formation je pense utiliser un grand bloc note avec feuille déctachables et un trieur avec 8 compartiments pour les 8 modules, apres je pense chacun s'organise comme ça lui parait le mieux.
bon courage pour ta formation