AS Homme

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
SlySanté

AS Homme

Message par SlySanté »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà moi c'est Sylvain, ambulancier DE qui va entrer en école à Tonnerre (89) en septembre en cursus complet (je précise...).
Ma question se porte sur le fait d'être un homme. En effet, le métier d'AS est une profession exclusivement féminine et pensez-vous qu'être un homme peut être une difficulté vis-à-vis des prochains stages à effectuer et surtout, pour trouver un emploi par la suite.
Une autre question un peu hors sujet : Avec déjà de l'expérience dans le domaine paramédical en tant qu'ADE, dois-je le mettre en avant lors de mes futurs stages ou dois-je me taire et faire comme si je ne savais rien ?

Merci par avance pour vos réponses constructives, car j'avoue me triturer le cerveau et avoir une sorte "d'appréhension"

À bientôt !
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: AS Homme

Message par IDEalement »

C'est un débat qui n'a plus lieu d'être. Les hommes ont parfaitement leur place dans le paramédical. Être un homme n'a jamais posé problème, en stage ou pendant les recherches d'emploi. Au contraire, les équipes sont souvent ravies de voir rappliquer des bonhommes :).
Tu n'as aucune raison de cacher ton parcours en stage.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
boby049
Forcené
Forcené

Message par boby049 »

SlySanté a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Voilà moi c'est Sylvain, ambulancier DE qui va entrer en école à Tonnerre (89) en septembre en cursus complet (je précise...).
Ma question se porte sur le fait d'être un homme. En effet, le métier d'AS est une profession exclusivement féminine et pensez-vous qu'être un homme peut être une difficulté vis-à-vis des prochains stages à effectuer et surtout, pour trouver un emploi par la suite.
Une autre question un peu hors sujet : Avec déjà de l'expérience dans le domaine paramédical en tant qu'ADE, dois-je le mettre en avant lors de mes futurs stages ou dois-je me taire et faire comme si je ne savais rien ?

Merci par avance pour vos réponses constructives, car j'avoue me triturer le cerveau et avoir une sorte "d'appréhension"

À bientôt !
Salut , j'ai quasi le même cursus .Cependant , je ne comprends pas que tu fasse un cursus complet .Vu que si tu es DEA , tu es dispensé des modules 2,4,5 et 7.
Tu n'as que les modules 1,3,6 et 8 à passer .Cela n'est pas logique que tu sois en cursus complet et ça c'est national dixit la DTARS

Enfin sinon pas de soucis d’être un homme pour être AS , au contraire .
Pas mal de collègues femmes apprécient notre "force" pour manipuler nos patients .Et mêmes certaines de mes patientes apprécie mes prises en charges et me préfère à des collègues femmes.
Moi j'ai des collègues qui aiment bien quand je leur montres quelques techniques d’ego différents des leurs et vu mon ancien job (DEA) .Et aime aussi le caractère de l'homme moins langue de vipère et plus entier sans trop se lâcher .
Cela change un peu la mentalité de l’équipe , mais gaffe quand même c'est un peu perfide comme monde .Les joies de bosser dans le monde des femmes .
Rien ne se dit mais tout se sait .

En stage , n'oubli pas que tu es stagiaire et que tu à une note en fin de stage .

Apres pour trouver du taff , bas j'ai trouvé facilement et même mes collègues me donnent des conseils sur les endroits à éviter pour les remplacements ou pas .
Les cadres sont de plus en plus sensible à embaucher des hommes , c'est un job dure et hélas , y a quand même pas mal d’arrêt de travail dut à la pénibilité de celui-ci .
Dernière modification par boby049 le 23 juil. 2014 08:23, modifié 1 fois.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour.
SlySanté a écrit :En effet, le métier d'AS est une profession exclusivement féminine et pensez-vous qu'être un homme peut être une difficulté vis-à-vis des prochains stages à effectuer et surtout, pour trouver un emploi par la suite.
Dans l'ordre.
Non la profession n'est pas entièrement féminine.
Pour les stages vous serrez jugés sur d'autres choses que votre sexe.
Il y a une pénurie d'emploi dans certaines grandes villes en particulier dans les ehpad.
SlySanté a écrit :Avec déjà de l'expérience dans le domaine paramédical en tant qu'ADE, dois-je le mettre en avant lors de mes futurs stages ou dois-je me taire et faire comme si je ne savais rien ?
D'une manière générale je dis aux étudiants de ne rien dire.

Ne vous prenez pas la tête pour rien, faite votre formation comme tout le monde et ça ira tout seul.
bonne formation.
infirmier dans une vie antérieure.
Nioushka
Régulier
Régulier

Message par Nioushka »

En effet ce n'est pas une formation exclusivement féminine et j'ai eu l'occasion de voir un homme AS lors d'un stage en maison de retraite.
J'ai pu constater que certaines résidentes préférais que ça soit lui qui s'occupent d'elles et il était apprécié tant au niveau des collègues qu'au niveau des résidents.

Pour le fait de taire ou non ton cursus, je serais tentée de te dire qu'il vaut mieux jauger au préalable s'il te semble judicieux de le préciser là où tu seras en stage (en fonction du feeling avec les gens je veux dire).
Nul besoin à mon avis de le dire d'emblée, et nul besoin "d'étaler" ton savoir. Comme cela a été dit plus haut, tu es avant tout un stagiaire, donc là pour apprendre.
EAS millésime 2014-15
bloorizeje
Habitué
Habitué

Message par bloorizeje »

Bonjour,

Dans mon IFAS il y avait 6 hommes pour 60 élèves soit 10%, ce qui correspond à peu de chose près aux services que j'ai pu traverser (avec peut-être un peu plus d'hommes en secteur psy.)
Que ce soit en stage ou plus tard, "la rareté fait la valeur" et c'est plutôt un avantage d'être un homme dans un service.
AS en psy
SAMY22
Fidèle
Fidèle

Message par SAMY22 »

Hello Slysanté,
Bienvenue dans notre univers :P
Tu verras y a pas mal d'hommes quand même, il y a un rapport d'environ 15% de la masse salariale.

Et oui nous sommes complémentaire, et travaillons en très bonne intelligence avec les collègues féminines!! :P

Bonne formation. 8)
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

boby049 a écrit : .Et aime aussi le caractère de l'homme moins langue de vipère et plus entier sans trop se lâcher .
Cela change un peu la mentalité de l’équipe , mais gaffe quand même c'est un peu perfide comme monde .Les joies de bosser dans le monde des femmes .
Rien ne se dit mais tout se sait
.
:D :D

O combien vrai... 8)
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
SlySanté

Message par SlySanté »

Merci pour vos réponses !
Grand changement, finalement je passe en cursus partiel car la région a décidé d'accepter de financer. Donc pour moi c'est rentrée à l'IFSI de Troyes (10).
Le concours passé "pour rien" pour Tonnerre...

En ce qui concerne l'autre sujet, je vois que beaucoup prennent la mouche quand je dis que le métier d'AS est exclusivement féminine...
Je suis bien au courant qu'il y a des hommes mais svp arrêtez, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes. Et je n'ai rien contre ça, mon binôme auxiliaire-ambulancier était une femme.
Nioushka
Régulier
Régulier

Message par Nioushka »

SlySanté a écrit : je vois que beaucoup prennent la mouche quand je dis que le métier d'AS est exclusivement féminine...
Je suis bien au courant qu'il y a des hommes mais svp arrêtez, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes. Et je n'ai rien contre ça, mon binôme auxiliaire-ambulancier était une femme.
Le terme "exclusivement" n'était peut-être pas adéquat, raison pour laquelle certains ont pu prendre la mouche.
Majoritairement aurait mieux convenu je pense ^^

Bonne continuation et bonne rentrée !
EAS millésime 2014-15
Répondre