Rassurer moi les IDE.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Angelannie
Rassurer moi les IDE.
Bonsoir, j'entre en IFSI en septembre prochain.
Afin de me préparer j'ai surfer sur le forum à la recherche de témoignages d'une part sur les IDE, leur quotidien, leur salaire, leurs ressenti.
Et d'une autre part sur les ESI leurs stage..
Et la! Rien de bon, les IDE qui ce plaignent de leurs salaire plus bas que terre, leurs conditions de travail minable...
Et puis les ESI qui ce font maltraité car on leurs donne des taches ingrate...
Bon, bon ! Pourrais je avoir des nouveaux témoignages de ESI et IDE avec les BONS comme le mauvais côté des choses sans exagéré merci
Afin de me préparer j'ai surfer sur le forum à la recherche de témoignages d'une part sur les IDE, leur quotidien, leur salaire, leurs ressenti.
Et d'une autre part sur les ESI leurs stage..
Et la! Rien de bon, les IDE qui ce plaignent de leurs salaire plus bas que terre, leurs conditions de travail minable...
Et puis les ESI qui ce font maltraité car on leurs donne des taches ingrate...
Bon, bon ! Pourrais je avoir des nouveaux témoignages de ESI et IDE avec les BONS comme le mauvais côté des choses sans exagéré merci

Etudiante infirmière en Belgique; 2016 

- sniper76800
- Forcené
Re: Rassurer moi les IDE.
Pour commencer, vois-tu beaucoup de personnes manifester dans la rue car elles sont contentes ?
Non, elle manifestent car elles sont en colère, en désaccord. Et bien sur ce forum c'est pareil. Tu viens chercher de l'aide et des conseils mais à quoi bon si tu n'en a pas besoin ? si tout se passe bien ?
Est ce que tout est rose pour les ESI ? Non.
Est ce que tout est noir pour les ESI ? Non.
Pourquoi as-tu choisi de faire cette formation et pas une autre ?
Non, elle manifestent car elles sont en colère, en désaccord. Et bien sur ce forum c'est pareil. Tu viens chercher de l'aide et des conseils mais à quoi bon si tu n'en a pas besoin ? si tout se passe bien ?
Est ce que tout est rose pour les ESI ? Non.
Est ce que tout est noir pour les ESI ? Non.
Pourquoi as-tu choisi de faire cette formation et pas une autre ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
(\__/)
- Angelannie
J'ai choisi de faire cette formation pour faire le métier que j'aime !!!
Okk il y a des hauts et des bas... mais au point d'en souffrir ?
Okk il y a des hauts et des bas... mais au point d'en souffrir ?

Etudiante infirmière en Belgique; 2016 

- sniper76800
- Forcené
Je te donne juste mon point de vue d'ESI.
Des ESI qui souffrent en formation, en stage, oui il y en a mais c'est une minorité.
Des ESI qui souffrent en formation, en stage, oui il y en a mais c'est une minorité.
ESI 2012-2015
(\__/)
(\__/)
Il ne faut pas trop se fier à ce qui se lit sur le Net...oui, il existe des mauvais stages, mais il ne faut pas oublier qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure....Angelannie a écrit : Okk il y a des hauts et des bas... mais au point d'en souffrir ?
Ensuite, pour le métier....c'est une profession qui se plaint facilement...en fait, qui ne fait que cela, se plaindre, sans jamais agir beaucoup.
La position de victime est toujours payante en France, plus que celle de combattant en tout cas, et l'actualité nous le prouve, par exemple dans les domaines politiques et ceux des faits divers: les pleureuses pros ont encore de beaux jours.
Donc, dans les deux cas, ne pas oublier qu'on ne voit que ce qui se passe mal, et qu'on n'entend que ceux qui veulent bien se plaindre.

Qu'il y ait de la souffrance au travail, c'est sûr...que des stagiaires soient mal encadrés, c'est sûr aussi...mais franchement, ce n'est pas le bagne.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Adepte
Les personnes qui postent sur un forum le font en partie pour se défouler parce que quelque chose s'est mal passé, tu vois rarement quelqu'un dire "je kiffe trop ma formation, mon stage..." !!
En stage, si tu te montres intéressé, que tu poses des questions, que tu bosses en rentrant sur les pathos, les TTT ... ça ne peut que bien se passer !! Surtout ne pas rester dans son coin, s'intégrer à l'équipe tout en sachant garder sa place d'ESI.
Après bah oui tu peux tomber sur une connasses mais ça ce n'est pas lier à la profession IDE mais à certaines personnes (certaines qui se sont fait démonter en stage reproduisent inconsciemment le même schéma mais c'est rare).
Sur la profession, je pense que tu ne deviens pas IDE par hasard, tu l'as choisis alors oui dès fois tu rentres chez toi t'es morte, dès fois tu voudrais en étrangler un et puis dès fois tu as la satisfaction et la reconnaissance de certains patients et ça fait toujours plaisir. Pour finir c'est clair que le lieu où tu travaillera dépendra aussi beaucoup de tes conditions de travail.
Sur un forum, il y a à boire et à manger alors ne prends pas tout en pied de la lettre.
En stage, si tu te montres intéressé, que tu poses des questions, que tu bosses en rentrant sur les pathos, les TTT ... ça ne peut que bien se passer !! Surtout ne pas rester dans son coin, s'intégrer à l'équipe tout en sachant garder sa place d'ESI.
Après bah oui tu peux tomber sur une connasses mais ça ce n'est pas lier à la profession IDE mais à certaines personnes (certaines qui se sont fait démonter en stage reproduisent inconsciemment le même schéma mais c'est rare).
Sur la profession, je pense que tu ne deviens pas IDE par hasard, tu l'as choisis alors oui dès fois tu rentres chez toi t'es morte, dès fois tu voudrais en étrangler un et puis dès fois tu as la satisfaction et la reconnaissance de certains patients et ça fait toujours plaisir. Pour finir c'est clair que le lieu où tu travaillera dépendra aussi beaucoup de tes conditions de travail.
Sur un forum, il y a à boire et à manger alors ne prends pas tout en pied de la lettre.
Je suis aussi d'accord... Pendant ma formation (2000) il y a juste eu un stage qui s'est mal passé sur 15 stages en 3 ans !!! Et franchement, c'est à cause d'une "connasse"...
Sinon, pour ton futur métier, ça dépend de ton futur service, de tes collègues.... Et de ton ambition... C'est difficile d'aller dans les services très demandé mais pas tant que ça finalement !!!! Il faut y croire et se vendre.... Et patienter.... Moi je suis bien dans mon taf....
Bon courage pour la suite
Anne
Sinon, pour ton futur métier, ça dépend de ton futur service, de tes collègues.... Et de ton ambition... C'est difficile d'aller dans les services très demandé mais pas tant que ça finalement !!!! Il faut y croire et se vendre.... Et patienter.... Moi je suis bien dans mon taf....
Bon courage pour la suite
Anne
Moi je le dis : les 3 années de formations ont été 3 plus belles années de ma vie. J'ai eu un stage pourri mais pareil, à cause d'une IDE et maintenant, ça fait 1 an que je suis infirmière et tout ça est loin derrière moi, je n'ai pas eu de difficultés dans mon boulot, ça se passe bien et je m'y plais. En novembre je redeviens étudiante pour faire la formation de puéricultrice et pourtant je suis pas maso 

.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Stage qui se passe mal, oui ça existe en 3 années d'études ! J'en ai eu 2 qui se sont mal passés, sinon tout mes autres stages c'était que du bonheur ! Mise à part ça, on apprend beaucoup de choses, il faut prendre sur soi dans cette formation et ne pas oublier son objectif ! Tu n'en sortira que fier de toi
Bon courage !

IDE en psychiatrie !
Pareil en ce qui me concerne : 1 seul stage "pourri" sur les 19 stages de la totalité de la formation. Tous les autres m'ont aidée à me construire professionnellement, à progresser. J'ai rencontré des professionnels tous différents, qui m'ont tous apporté qqc (y compris les AS et ASH), par leur professionnalisme. Bien sûr, il y a eu des "moutons noirs", des "imbuvables" mais je les laissait à leur stupidité, en leur accordant l'importance qu'ils méritaient, c'est à dire aucune.
Pour la partie enseignement, même chose, un vrai plaisir. Je suis encore en contact avec certains, nous avons fait notre chemin de manière différente. Je vois parfois encore certains de mes formateurs, on rit ensemble des "bêtises" que j'ai pu faire!!!
Il faut être clair avec soi-même, être réfléchi, consciencieux, travailleur, organisé, curieux de tout et de tous. Ne pas se mettre en avant, garder sa place d'étudiant. Et tout roule !
Pour la partie enseignement, même chose, un vrai plaisir. Je suis encore en contact avec certains, nous avons fait notre chemin de manière différente. Je vois parfois encore certains de mes formateurs, on rit ensemble des "bêtises" que j'ai pu faire!!!

Il faut être clair avec soi-même, être réfléchi, consciencieux, travailleur, organisé, curieux de tout et de tous. Ne pas se mettre en avant, garder sa place d'étudiant. Et tout roule !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- doudoune59
- Forcené
Tout a été dit plus haut ....
Je passe en 2ème année...y a des hauts et des bas...mais mon objectif reste mon DE dans 2 ans.
Oui, je vois des choses qui me choquent, oui y a des choses qui m'énervent mais y a aussi des choses qui m'émerveillent et qui me font encore plus aimer mon futur métier !!!
A toi de voir quelle IDE tu voudras être !
Dans tous les cas, bon courage...n'oublies pas que le concours est une toute petite part de réussite dans ton DE et qu'il te reste le plus gros du travail à faire pendant 3 ans pour obtenir le précieux sésame!
Je passe en 2ème année...y a des hauts et des bas...mais mon objectif reste mon DE dans 2 ans.
Oui, je vois des choses qui me choquent, oui y a des choses qui m'énervent mais y a aussi des choses qui m'émerveillent et qui me font encore plus aimer mon futur métier !!!
A toi de voir quelle IDE tu voudras être !
Dans tous les cas, bon courage...n'oublies pas que le concours est une toute petite part de réussite dans ton DE et qu'il te reste le plus gros du travail à faire pendant 3 ans pour obtenir le précieux sésame!
ESI 2013-2016
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
J'ai adoré mes 3 ans et demi d'étude.
J'aime mon métier.
Voilà.
J'aime mon métier.
Voilà.
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
Je rajoute de l'eau au moulin.
On parle rarement de ce qui est bien ou qui se passe sans encombre.
Certains stages se passent mal mais la grande majorité, si tu sais rester à ta place tout en t'intégrant (ce qui n'est pas toujours évident je te l'accorde) cela se passe sans encombre. On rencontre des gens gentils, passionnés qui pour la plupart veulent transmettre leur savoir, d'autres nettement moins...
Il faut savoir prendre du recul, apprécier les bons moments et te construire avec tout ça en gardant en tête la professionnelle que tu veux devenir, et par la même occasion celle à qui tu ne voudras jamais ressemblé.
C'est aussi avec les mauvais exemples qu'on se construit!
On parle rarement de ce qui est bien ou qui se passe sans encombre.
Certains stages se passent mal mais la grande majorité, si tu sais rester à ta place tout en t'intégrant (ce qui n'est pas toujours évident je te l'accorde) cela se passe sans encombre. On rencontre des gens gentils, passionnés qui pour la plupart veulent transmettre leur savoir, d'autres nettement moins...
Il faut savoir prendre du recul, apprécier les bons moments et te construire avec tout ça en gardant en tête la professionnelle que tu veux devenir, et par la même occasion celle à qui tu ne voudras jamais ressemblé.
C'est aussi avec les mauvais exemples qu'on se construit!

IDE 2016