Travailler en Addicto?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Smeey

Travailler en Addicto?

Message par Smeey »

Bonsoir à tous :)

Je suis fraîchement diplômée :D Je suis en pleine reflexion quant à mon premier emploi :)

Je suis trés interessée par l'Addicto, j'ai d'ailleurs effectué mon TFE sur le sevrage alcoolique... Le truc c'est que beaucoup de personnes m'ont dit que c'est mauvais de commencer par de la psy car je vais "perdre du métier". En gros, je vais plus savoir faire une prise de sang, ni savoir faire une prise en charge correct par la suite :choque:
Du coup, j'aimerais savoir quels sont les soins les plus rencontrés en Addicto? J'ai effectué qu'un stage en Addicto ambulatoire donc pas beaucoup de soins ( juste des IM de temps en temps)

Merci à tous pour vos réponses :D
Infirmière sous les cocotiers
Dum vivis sperare decet. Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir .
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Travailler en Addicto?

Message par Benji30 »

Est ce qu'être infirmier se résume à faire des soins?

En addictologie il y a de nombreux soins, peut être pas beaucoup de soins dits "techniques" mais une très grande palette de soins relationnels et d'accompagnement qui peuvent être très riche professionnellement :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Smeey a écrit : Je suis trés interessée par l'Addicto, j'ai d'ailleurs effectué mon TFE sur le sevrage alcoolique... Le truc c'est que beaucoup de personnes m'ont dit que c'est mauvais de commencer par de la psy car je vais "perdre du métier". En gros, je vais plus savoir faire une prise de sang, ni savoir faire une prise en charge correct par la suite :choque:
"Beaucoup de personnes" savent donc qu'en psy effectivement on ne fait jamais de prises de sang, on ne pose jamais de perf, on ne fait jamais de pansements, on ne sonde jamais, on ne fait jamais d'injections, jamais de glycémies....et qu'on ne fait aucun suivi somatique.
"Beaucoup de personnes" savent probablement qu'en psy on ne fait que jouer au baby-foot, entre 2 pauses café et 5 clopes.

Je te félicite pour ta réussite au diplome.
Maintenant apprends un peu à faire ce qui te plait et t'attire, et apprends à ne pas avoir confiance en "beaucoup de personnes".

Beaucoup de personnes ne savent pas de quoi elles parlent......

Comme dit Benji, les soins dits "techniques" ne constituent pas la majorité du temps de travail mais il y en a régulièrement, et des variés.
La psy est une discipline intellectuelle, c'est donc très enrichissant et gratifiant.
Je pense aussi que quand on travaille en psy, on peut ensuite bosser à peu près partout tant ce qu'on y apprend est essentiel: on apprend à rencontrer l'autre.
Dernière modification par augusta le 11 août 2014 19:17, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Benji30 a écrit :Est ce qu'être infirmier se résume à faire des soins?

En addictologie il y a de nombreux soins, peut être pas beaucoup de soins dits "techniques" mais une très grande palette de soins relationnels et d'accompagnement qui peuvent être très riche professionnellement :clin:

Dommage que la psy soit affublée de cette tare redhibitoire que semble représenter l'absence de soin dits "techniques", véhiculée souvent par ignorance, parfois par bêtise, mais tenace +++.
Concernant l'addicto je te conseillerai de bien te pencher sur les motivations qui te conduisent à aspirer travailler auprès de patients dépendants (l'addicto ne concernant pas uniquement l'alcool, nous sommes bien d'accord sur ce point n'est ce pas? :clin: );.
Quoi qu'il en soit c'est effectivement très riche professionnellement (et pas que) mais il faut être bien "carré" pour ne pas se tromper, tout mélanger (j'évite le langage habituellement "usité"), savoir "résister" à quelque forme de manipulation (consciente ou inconsciente) que ce soit, savoir accompagner sans infantiliser, savoir écouter, savoir mener des entretiens, etc, et,c, etc...

La psy est très intéressante et je déplore vraiment le manque de considération dont elle est victime...et pour info j'ai du gérer un infarctus en addicto...comme quoi on n'est tranquille nulle part :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Si, en stage en alcoologie ambulatoire, tu as eu l'impression de "ne pas faire beaucoup de soins", on peut se questionner sur ton désir d'aller bosser en psychiatrie addicto, même en unité d'hospi à temps complet.

Les soins ne se résument pas à ce qui semble concret (prises de sang, IM...) et quand on a ce genre de choses à faire on ne les résume pas à ce qu'ils sont sinon on est dans la position d'un ouvrier d'une usine de montage qui pète un plomb car il n'a l'impression, encouragé par la division tayloriste du travail, de ne faire que "monter des boulons" sans vue globale ni collectif autour de lui.

Je suis peut-être un peu rude mais avant d'aller bosser en psy il faut s'interroger un minimum : "qu'est ce que j'y foutrai ?", si le seul souvenir qu'on en a de stage c'est "peu de soins à part quelques IM" un temps de réflexion s'impose, qui n'a rien à voir avec les conneries que l'on peut entendre sur "on perd tout en psy", mais qui porte sur les fondements du soin infirmier en psychiatrie.

Il serait bon de zoner un peu sur psychiatrieinfirmière, sur Serpsy... histoire de se rafraichir les idées.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Je pense que quand on est motivé, on peut s'adapter à un nouveau service.

Je ne connais pas "beaucoup de gens", mais je connais "Sophie", une copine, qui a bossé 18 mois en addicto en sortant du diplôme puis qui a embrayé 6 mois sur un pool de réa/urgences/post urgences pour enfin se poser aux urgences. La transition s'est bien passé et elle ne porte pas le même regard que ses collègues sur les patients un peu (voir beaucoup) "psy" qui arrivent aux urgences.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Fais ce qu'il te semble le mieux pour toi ... Les autres ... On s'en fou royalement de ce qu'ils pensent ...
IDE by night
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

+1 pour tout mes collègues infirmiers en psy présent sur le forum :)

Dans l'hôpital où je travaille, il y a un service d'addictologie. Je connais des IDE qui travaillent là bas et pour avoir les capacités à mener des entretiens et des groupes de paroles, il faut 3 ans d'expérience dans le service et avoir réussi de nombreuses formations. C'est un service très riche, qui implique de multiples difficultés de prise en charge et qui requiert beaucoup de connaissances, d'apports théoriques et un sens relationnel très important (un peu comme dans tous les services de psychiatrie).
Au niveau des soins techniques, les IDE font des prises de sang, des poses de KT, des pansements mais c'est vrai que ce n'est pas la majorité du travail.

La psychiatrie permet d'apporter un sens de l'observation, des qualités relationnelles, un sens du questionnement, un adaptation de la prise en charge et une ouverture sur l'humain que tu ne retrouve nul part ailleurs (et j'en oublis).
Je rentre à l'école de puéricultrice à la fin de l'année et je ne regrette pour rien au monde d'avoir travailler avant en psychiatrie, je n'ai rien "perdu" en y allant, j'y ai même tout gagné.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
lili63100

Message par lili63100 »

Bonsoir,

LILI, IDE en addicto...

Je me suis posée les même questions que toi à ma prise de poste...
Hors, il s'avère que le travail en addicto est passionnant..(pour ma part en tous cas).
En ce qui concerne les soins "techniques", ils restent variés. En effet il existe de nombreuses conséquences d'ordre somatique en lien avec une consommation d'alcool..

En sevrage, la surveillance est accrue car l'enjeu peut être vital.
Les plaies chroniques sont multiples à cause des neuropathies engendrées par l'alcolisation chronique. Les MI servent souvent d'abord veineux au toxicomanes, donc plaies +++ la aussi..
Le foie est malheureusement souvent altéré et les morbidités sont multiples ..

La surveillance neuro tient une place majeur en période de sevrage, donc là aussi , perf etc..

Ca , c 'est pour l'aspect "technique", et encore, il en reste bcp et il serait difficile de les détailler..

Ce sont des services où " on a le temps"... Le temps pour des soins relationnels, d'animer des ateliers et cadrer des échanges autour de l'addiction..

C'est un service passionnant, je pense y rester encore qq annees, et pourant je ne suis diplomée depuis longtemps...
Répondre