Traitement sous clé

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lilli idel
Accro
Accro

Traitement sous clé

Message par Lilli idel »

Quelle organisation avez-vous trouvée pour gérer les TTT de patients psychiatriques?

Nous n'avons pas le droit de les garder par devers nous dans notre véhicule. Donc on le sort de la check list.
Les armoires à pharmacie de grande surface possèdent une serrure de faible résistance à qui veut s'y attaquer. Nous en avons chez 2 patientes différentes et ça nous satisfait pleinement. Ces braves dames ne sont pas tentées par le démon :)

Par contre, mes collègues et moi même allons avoir un problème épineux avec un homme de 55 ans. Et double problème je dirai puisque le frère a aussi un ttt psychiatrique qu'il gère seul. Il va nous falloir un sacré bras de fer avec le frère s'il doit enfermer ses médicaments.
Mais toujours la même question: les enfermer où?
taraillette
Forcené
Forcené

Re: Traitement sous clé

Message par taraillette »

Soyons fou... :clin: (je plaisante)

Nous avons demandé à la famille un petit coffre, genre la petite caisse du supermarché carrée...
- et pour l'une de nos patientes c'est caché derrière le au dessus de... ,
- et ensuite pour le second : c'est accroché au trousseau du cabinet qui est dans la "trousse " celle qui est passée de relèves en relèves...

organisation quand tu nous tiens... :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

actuellement je n'ai pas le cas mais dans mon tout premier cabinet nous avions demandé à avoir une boite aux lettres (pas la grosse carré, celle un peu plus mince) et nous cachions une des clés à l'abri des regards chez les patients concernés, et conservions l'autre à notre trousseau "satellitte"...juste au cas où...

Après si vraiment tes patients font le forcing et défoncent tout ça pose un vrai problème de maintien domicile en mode sécure...ils vont tout de même pas acheter un coffre-fort blindé je pense...

:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bon, dans les différents cabinets où j'ai fait des remplacements et dans mon cabinet actuel, nous n'avons que des vieilles dames qui ont perdu la tête et une bonne partie de leurs forces. Du coup, la plupart du temps, c'est une simple trousse de toilette avec un cadenas à clé ou (plus simple) à code. J'ai également vu une caisse à monnaie, ce qui serait peut-être plus adapté dans ce cas car plus difficile à forcer qu'une trousse de toilette et abordable côté prix (à partir d'une vingtaine d'euros sur le net). Ou peut-être un petit vanity de toilette à code.
Mais je ne suis pas sûre que tout cela résiste à un homme déterminé...
Infirmière libérale depuis 2012
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Je vois qu'on en est tous et toutes au même point: des moyens rudimentaires!
Le vanity, on l'ouvre avec un simple tournevis. :?

Notre monsieur ne fait pas de forcing quand tout va bien. Mais quand ça dérape, ces derniers temps, il est capable de bien des choses. Pas de violence envers les autres, mais envers lui même.
Et l'unité psy est en attente d'une place. Mais quand :?:
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Dans la série, on n'est jamais assez prévoyant :? maintenant, c'est l’auxiliaire de vie qui montre à une patiente comment forcer la serrure de l'armoire à pharmacie avec un couteau :mal:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lilli idel a écrit :Quelle organisation avez-vous trouvée pour gérer les TTT de patients psychiatriques?

Nous n'avons pas le droit de les garder par devers nous dans notre véhicule.
Quels sont les textes STP qui stipulent l'interdiction de transport par IDEL des traitements personnels des patients (classiques, psy, stups) ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

l'article R4312_15 du CSP,demande à l'infirmière de protéger le médicament de telle sorte qu'une personne extérieure ne puisse y avoir accès.A domicile,par contre il me semble que c'est la famille,conseillée par l'infirmière qui mettra les médocs hors de portée des enfants par exemple.Dans sa voiture a elle de voir,en cas de problème il faudra prouver sa négligence(médocs dans un sac en papier dans une voiture non fermée).Le patient si il le peut doit donner son accord pour la garde des médocs par l'infirmière.L'enfermement des médocs dans le domicile peut être une torture pour le patient douloureux(physique ou moral),il doit pouvoir joindre l'infirmière à tout moment si il se sent trop mal.Imaginer votre traitement anti migraineux sous clé devant votre nez.Le patient qui reprend des médocs "sans savoir",après discussion donnera volontier ses médocs à l'infirmière.Rien n'oblige l'infirmière a garder les médocs,rien ne l'autorise a les mettre sous clés sans discussion avec le malade,la famille et le médecin.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Il est évident que la mise sous clé des traitements n'est appliquée que pour les patients ayant des conduites à risques, en accord avec le patient (si c'est possible), la famille, le médecin...
Il ne s'agit absolument pas d'en faire une pratique généralisée, dénuée de bon sens et de logique...et arbitraire...

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

execho a écrit :l'article R4312_15 du CSP,demande à l'infirmière de protéger le médicament de telle sorte qu'une personne extérieure ne puisse y avoir accès.
Cela ne répond pas à la problématique du transport...

Par ailleurs si ttt laissé au domicile alors qu'IDEL en charge de préparation/administration/surveillance et que le patient isolé ne veut pas acheter une boîte et laisser les clés ? Tout le monde y a accès et l'IDEL qui serait responsable ?
.Le patient si il le peut doit donner son accord pour la garde des médocs par l'infirmière.
Là c'est pareil, il n'y a pas de texte.
.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Comment tu t'organises Moutarde?
Anonyme222222

Je transporte dans mon véhicule pour les personnes qui ont des troubles psy et/ou cognitifs.
on a l'accord en effet des patients qui se rendent compte qu'ils ne savent/peuvent pas/plus (tremblements, pb de vue, génériques+++...etc).
Sinon on se passe le sac à la relève.
Je sais que ce n'est pas la panacée mais je n'ai rien trouvé qui l'interdise ni qui soit vraiment mieux entre autre pour mes collègues et moi.
Je précise que j'ai un (vrai) cabinet mais je ne me vois pas faire x A/R dans la journée.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

moutarde a écrit :Je transporte dans mon véhicule pour les personnes qui ont des troubles psy et/ou cognitifs.
on a l'accord en effet des patients qui se rendent compte qu'ils ne savent/peuvent pas/plus (tremblements, pb de vue, génériques+++...etc).
Sinon on se passe le sac à la relève.
Je sais que ce n'est pas la panacée mais je n'ai rien trouvé qui l'interdise ni qui soit vraiment mieux entre autre pour mes collègues et moi.
Je précise que j'ai un (vrai) cabinet mais je ne me vois pas faire x A/R dans la journée.
Les médicaments sont soit chez la personne rangés, mais pas sous clé. Ou dans un lieu inaccessible à la personne (en haut d'un meuble). Ou chez moi, au cabinet dans un meuble dédié à clé, et je trimbale le pilulier dans ma voiture.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

moutarde a écrit :Je transporte dans mon véhicule pour les personnes qui ont des troubles psy et/ou cognitifs.
Selon toi, (je n'agresse pas, je pose vraiment une simple question :clin: ) scénario catastrophe: on me vole le sac dans ma voiture fermée à clé, le voleur se suicide avec les tubes de Temest*, je ne peux pas être embêtée :?:
Anonyme222222

Tu as raison, j'ai dit que ce n'était pas la panacée

À moi ! :lol:

L'aide ménagère trouve la clé en faisant les poussières et,
profondément dépressive se suicide.
L'oni va tenter de venir m'emmerder ...
Répondre