reçu/collé médecine

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

neo infirmier

reçu/collé médecine

Message par neo infirmier »

bonjour à toute et a tous,

je suis enchanté de pouvoir faire votre connaissance.

je vais brièvement vous raconter mon parcours et ensuite poser ma question.

j'ai fait 2 années de médecine, la 1ere s'est soldé par un échec, mais quant à la 2e j'ai presque réussi à l'avoir car j'étais classé médecine au 1er semestre mais déclassé au 2e !

ce fut dur, mais c'est la vie, et ce que je veux par dessus tout c'est travailler à l’hôpital au contact des patients et d'une équipe, donc on peut dire que c'est un mal pour un bien.

voici ma question: j'ai raté ma 2e année de médecine mais j'ai validé mon année, est ce que je dois donc seulement passé seulement l'oral d'infirmier ?

j'ai commencé à voir de quoi se composer l'épreuve et je compte acheter l'ouvrage pour concours ifsi "mega guide" de chez masson, est ce un bonne ouvrage ?

et finalement pouvez vous m'expliquez, pour ceux qui l'ont passé, l'épreuve d'oral.

merci d'avance, pour avoir pris le temps de me lire et bon courage a tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Re: reçu/collé médecine

Message par Patt »

Il faut que tu es la moyenne à l'ensemble de tes UE. Est ce le cas ? Si oui tu pourras te contenter de l'oral :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
isamu
Fidèle
Fidèle

Message par isamu »

Patt a écrit :Il faut que tu es la moyenne à l'ensemble de tes UE. Est ce le cas ? Si oui tu pourras te contenter de l'oral :)
Et compte tenu du nombre de places pour les PACES, peut-être vaut-il mieux s'inscrire en bachelier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Il y a peu de places pour les paces mais il y a aussi moins de PACES à passer le concours. Il faudrait connaitre des vrais chiffres afin de faire des ratios de façon intelligente, là c'est compliqué.

Moi j'ai préparé ces questions pour l'oral : http://kipikote.blogspot.fr/2014/06/len ... cours.html (certaines trouvées sur le forum -qui m'a été bien utile :D-). Je m'en suis bien sortie, j'ai eu entre 18 et 20 à mes oraux. L'important dans ton cas c'est de bien expliqué ton parcours sans pour autant donner l'impression de te rabattre vraiment par dépit sur le métier d'IDE. Montre ce que tu veux et pourquoi tu le veux. Montre aussi ce que t'as apporté la PACES (méthode de travail, discussion avec des pros de santé ?, analyse critique,...). J'ai moi même un parcours scolaire en dent de scie et ça peut très bien passer

L'important lors de l'oral est de savoir avoir de la distance, de parler avec un minimum de réflexion, de" savoir discuter" (bondir, rebondir, ouvrir la discussion,...).

Si tu as des questions, ou si tu veux parler de l'oral/du concours/... n'hésite pas à me contacterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
neo infirmier

bonsoir,

merci pour toutes vos réponses.

mais je voudrais avoir quelques précisions notamment sur le fait d'avoir la moyenne a " tout les ue ".

je n'ai pas eu la moyenne à tout mes ue mais j'ai bien eu 11 de moyenne général, cela est-t-il possible de prétendre à cette voie ?
pourrai je avoir le lien qui en parle s'il vous plaît .

ensuite, merci kipikote, je retiens ton nom en favori et dés que j'ai une question, je t'en fait part !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
isamu
Fidèle
Fidèle

Message par isamu »

neo infirmier a écrit :bonsoir,

mais je voudrais avoir quelques précisions notamment sur le fait d'avoir la moyenne a " tout les ue ".

je n'ai pas eu la moyenne à tout mes ue mais j'ai bien eu 11 de moyenne général, cela est-t-il possible de prétendre à cette voie ?

ensuite, merci kipikote, je retiens ton nom en favori et dés que j'ai une question, je t'en fait part !
Précision : parution au JO du 29/12/2012 d'un arrêté modifiant les conditions d'accès au concours infirmier.
Dorénavant, une nouvelle dispense de concours est proposée aux candidats qui ont validé une première année de PACES (première année commune aux études de santé), en gros les candidats qui ont fait une première année de médecine. Mais, il faudra que ces candidats aient réussi à valider les UE de cette année commune, ce qui est bien loin du cas général. En pratique un étudiant dans ce cas va redoubler son année pour améliorer son classement et tenter de poursuivre médecine ou autre. Mais en cas d'échec il aura cette voie de secours nouvelle pour entrer en IFSI. Ces candidats pourront alors bénéficier d'une dispense de 4 UE en IFSI, ils ont un quota limité à 10% des places offertesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
isamu
Fidèle
Fidèle

Message par isamu »

isamu a écrit :
neo infirmier a écrit :bonsoir,

ensuite, merci kipikote, je retiens ton nom en favori et dés que j'ai une question, je t'en fait part !
Précision : parution au JO du 29/12/2012 d'un arrêté modifiant les conditions d'accès au concours infirmier.
Dorénavant, une nouvelle dispense de concours est proposée aux candidats qui ont validé une première année de PACES (première année commune aux études de santé), en gros les candidats qui ont fait une première année de médecine. Mais, il faudra que ces candidats aient réussi à valider les UE de cette année commune, ce qui est bien loin du cas général. En pratique un étudiant dans ce cas va redoubler son année pour améliorer son classement et tenter de poursuivre médecine ou autre. Mais en cas d'échec il aura cette voie de secours nouvelle pour entrer en IFSI. Ces candidats pourront alors bénéficier d'une dispense de 4 UE en IFSI, ils ont un quota limité à 10% des places offertes
Il s'agit donc bien de TOUTES les UEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Je te l'accorde ils poussent le bouchon un peu loin, mais tous les UE c'est tous les UE. Puisque ce n'est pas ton cas, tu devras donc passé le concours "bachelier" qui comporte 2 écrits de 2h : test psychotechniques + culture générale, ainsi que l'oral si tu es admissible.

L'avantage que tu peux y voir, c'est que là tu ne seras pas jugé sur une seule chose. Si tu n'es pas à l'aise à l'oral tu pourras compenser par l'écrit.

Bon courage à toi et j'espère que tu ne seras pas déçu ! En tout cas avec une de moyenne en PACES tu montres de bonnes aptitudes logiques et tu sais faire face aux difficultés, il n'y a donc pas de raison que le concours infirmier te pose soucis :). (et en plus tu as une bonne base en culture générale, notamment grâce à la shs et l'icm + culture scientifique, ce qui n'est pas négligeable :))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
neo infirmier

avant toute chose merci kipikote et isamu pour avoir pris de votre temps pour me transmettre ce que vous saviez du concours ifsi .

dommage pour cette voie, surtout que validé tout les UEs => c'est impossible

le niveau demandé aux épreuves d'UE 3 (physique) et d'UE 1 (en chimie ) est trés haut !

mais je suis à la fois content et motivé encore plus pour décrocher mon diplôme, travailler en hôpital et avoir une proximité avec les patients => c'est ça que je veux !!

dernière question, savez vous si en tant que bachelier, je serai pris à parti par le jury pour avoir fait médecine avant ? devrais je leur dire ? où seules mes motivations les intéresseront ?

encore merci pour m'avoir lue !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
isamu
Fidèle
Fidèle

Message par isamu »

neo infirmier a écrit :avant toute chose merci kipikote et isamu pour avoir pris de votre temps pour me transmettre ce que vous saviez du concours ifsi .

dommage pour cette voie, surtout que validé tout les UEs => c'est impossible

le niveau demandé aux épreuves d'UE 3 (physique) et d'UE 1 (en chimie ) est trés haut !

mais je suis à la fois content et motivé encore plus pour décrocher mon diplôme, travailler en hôpital et avoir une proximité avec les patients => c'est ça que je veux !!

dernière question, savez vous si en tant que bachelier, je serai pris à parti par le jury pour avoir fait médecine avant ? devrais je leur dire ? où seules mes motivations les intéresseront ?

encore merci pour m'avoir lue !
Il ne faut pas cacher 2 ans de médecine mais bien expliquer qu'on ne fait pas infirmier par dépit. Toujours rester positive dans les motivations. Il y a sur le forum pas mal de sujets sur ce point. Bon courage pour les révisions et prépare surtout bien ton oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Tu devras bien avoir préparé ton oral, être prêt à ce que l'on te pousse dans tes retranchements, mais ce n'est en aucun cas rédhibitoire :). Tu peux leur montrer de plein de façons que ce parcours a été enrichissant. Tu peux leur montrer que tu ne dénigre pas le métier d'IDE (contrairement à certains carabins). Tu as quelques mois pour construire ton argumentation, pour bien penser à tout ça, et de notre côté on pourra te donner quelques conseils ^^.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
Marionnettte

Message par Marionnettte »

Bonjour !
J'ai fait PACES pendant deux ans également et j'ai passé le concours en tant que bachelière.
J'ai eu les 7 écrits que j'ai passé. J'ai eu les 7 oraux, sur LP pour 5 d'entre eux et le reste sur LC ou au final j'ai quand même été appelée !
J'ai eu 15, 17, 18, 18, 19, 19 et 20 à mes oraux en parlant honnêtement aux jury de mon parcours ! Mes années de PACES ont été complétées par des job en maison de retraite et d'autres expériences. Tout est possible ! Cela ne dépend que de ce que tu es et de ce que tu veux !
En espérant t'avoir rassuré ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
neo infirmier

merci marionnette pour m'avoir répondu, voir une personne avec le même parcours que soit réussir ce concours est vraiment réconfortant ! :D :D

je vais m'empresser d'aller acheter mes bouquins pour me préparer pour le concours du printemps.

merci a toute et a tous pour vos renseignements et votre soutiens ; je repasserai assez souvent, sollicitant vos connaissances !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laura15290

Message par laura15290 »

Bonjour,
Pour ma part j'ai intégré mon IFSI en septembre 2013 via la passerelle pour les PACES.
Il ne faut pas avoir la moyenne a toutes les UEs de médecine, mais il faut avoir la moyenne en générale ! Moi je m'avais pas la moyenne en UE2 au premier quad et cela n'a pas été un problème.
La passerelle est valable jusqu'à un an après la fin de ton année de médecine.
Sur 250, je suis la seule de ma promo à avoir intégré l'IFSI de cette façon.
J'encourage vivement aux PACES qui le souhaite à le faire.
Surtout qu'au S1 j'avais déjà validé 4 matières, ce qui n'est pas négligeable.
Voilà, j'espère avoir été utile :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claaudia

Message par claaudia »

Bonjour, j'ai aussi une question sur ce sujet!
J'ai fait 2 années de PACES, j'ai appris trop tard la passerelle avec l'IFSI, je suis donc cette année en 2ème année de biologie mais ça ne me plait pas du tout,

Malgré le fait que j'ai eu la moyenne en médecine durant l'année scolaire 2013/2014, je pense que si je veux passer le concours pour entreer en école l'année 2015/2016, je dois tout de même passer l'écrit?
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé