Conseils avant reconversion..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Conseils avant reconversion..
Bonjour a toutes et a tous! Je viens de m' inscrire sur ce forum qui m' a l' air très clair en matière de renseignements.
je m' explique: j' aimerai me reconvertir , et je me pose beaucoup de questions quant a devenir infirmière.
sauf que j'ai trente ans et que je ne,veux pas partir sur 3 ans d' études( en admettant que j'ai le concours) en sachant qu' a la clé je ne réussirais pas.
en effet, je me sens pas confiante car je ne suis pas le genre de personnes avec de grandes facilites. J'ai loupé mon bts et pourtant je bossais suffisamment. Je sors d'un bac pro. Est ce que le niveau est dur? Je sais bien qu'il faut bossait pour y arriver mais des fois cela ne marche pas quand même et je m' inquiète.
quels conseils pourriez vous me donner.
est ce que je pourrai commencer a étudier toute seule cette année avec des livres ifsi pour me mettre dans le bain et retenir certains principes?
merci!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je m' explique: j' aimerai me reconvertir , et je me pose beaucoup de questions quant a devenir infirmière.
sauf que j'ai trente ans et que je ne,veux pas partir sur 3 ans d' études( en admettant que j'ai le concours) en sachant qu' a la clé je ne réussirais pas.
en effet, je me sens pas confiante car je ne suis pas le genre de personnes avec de grandes facilites. J'ai loupé mon bts et pourtant je bossais suffisamment. Je sors d'un bac pro. Est ce que le niveau est dur? Je sais bien qu'il faut bossait pour y arriver mais des fois cela ne marche pas quand même et je m' inquiète.
est ce que je pourrai commencer a étudier toute seule cette année avec des livres ifsi pour me mettre dans le bain et retenir certains principes?
merci!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Conseils avant reconversion..
Dans ma promo, nous sommes nombreux a être en pleine reconversion, des personnes avec plus ou moins de facilités, avec des parcours extrêmement différent, par forcément scientifique mais avec un point commun: une motivation vive pour réussir et une satisfaction en commun d'avoir réussi notre première année!ceciliac a écrit :Bonjour a toutes et a tous! Je viens de m' inscrire sur ce forum qui m' a l' air très clair en matière de renseignements.
En effet c'est dur, cela demande du travail mais même les personnes qui ont plus de difficultés à apprendre y arrivent lorsque leur motivation est suffisante.
Si c'est le métier que tu souhaites faire! Ta volonté de réussir accompagnée d'un travail régulier sur tes cours, de recherches parallèles dans des bouquins suffiront à ta réussite dans ce cursus!
Crois en tes capacités!

IDE 2016
Merci pour ton avis. J'ai échoué a mon bts ( cela dit ca ne m' a aucunement gêné pour mes embauches lol) mais je me sens pas d'échouer encore une fois .
alors j' hésite avec aide soignante qui sera peut être plus simple . bon je préférerai pratiquer les soins
le temps que je me décide , etc , crois tu que je puisses commencer mon apprentissage toute seule ? Ca m' éviterai peut être d'être perdue. De commencer a avancer a mon rythme..je parle des nombreux livres que l' on peut se procurer et qui ont l'air bien fait.
merci pour ta réponse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors j' hésite avec aide soignante qui sera peut être plus simple . bon je préférerai pratiquer les soins
le temps que je me décide , etc , crois tu que je puisses commencer mon apprentissage toute seule ? Ca m' éviterai peut être d'être perdue. De commencer a avancer a mon rythme..je parle des nombreux livres que l' on peut se procurer et qui ont l'air bien fait.
merci pour ta réponse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au premier semestre le plus "lourd" à apprendre c'est l'anatomie physiologie du corps humain, notre livre (dans notre IFSI, chaque IFSI choisit ses livres) était le manuel d'anatomie physiologie de Tortora, il est cher mais très bien fait.ceciliac a écrit :Merci pour ton avis. J'ai échoué a mon bts ( cela dit ca ne m' a aucunement gêné pour mes embauches lol) mais je me sens pas d'échouer encore une fois .
merci pour ta réponse!
Et dans les domaines professionnels, les cahiers de l'infirmière sont très bien faits.
En ce qui concerne le concours, tu peux également essayer aide-soignant et après trois ans d'expérience le concours IDE est différent (pas de tests psycho ni culture générale, c'est une étude de cas je crois).
Perso même si c'est une somme, je te conseille de passer plusieurs concours AS et IDE comme cela tu pourras choisir!

IDE 2016
Je ne te conseille pas de mettre la charrue avant les boeufs, ça ne t'avancera à rien de commencer à travailler sur des livres d'IFSI, tu auras laaaaarrrrgement le temps de bosser dessus quand tu y seras et que tu auras des vrais formateurs devant toi (ce n'est pas une formation qu'on peut faire seule avec des livres).
Prends les choses dans l'ordre: pour entrer en IFSI il faut passer un concours qui est loin d'être facile (idem pour celui d'AS), donc c'est par là qu'il faut commencer. Imprègne-toi des épreuves (qui n'ont rien à voir avec le contenu de la formation), entraîne-toi, revois les bases des mathématiques.... ça te sera bien plus profitable que de potasser le programme du S1 (qui est très ennuyeux et dur à retenir
).
Après oui, c'est une licence, une formation dure sous bien des aspects et il faut donner de sa personne, mais rien n'est insurmontable quand on fait ce qui nous plaît, et surtout il ne faut pas partir avec un sentiment d'échec (c'est pas parce que tu as loupé un BTS que tu vas tout louper dans ta vie
).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prends les choses dans l'ordre: pour entrer en IFSI il faut passer un concours qui est loin d'être facile (idem pour celui d'AS), donc c'est par là qu'il faut commencer. Imprègne-toi des épreuves (qui n'ont rien à voir avec le contenu de la formation), entraîne-toi, revois les bases des mathématiques.... ça te sera bien plus profitable que de potasser le programme du S1 (qui est très ennuyeux et dur à retenir

Après oui, c'est une licence, une formation dure sous bien des aspects et il faut donner de sa personne, mais rien n'est insurmontable quand on fait ce qui nous plaît, et surtout il ne faut pas partir avec un sentiment d'échec (c'est pas parce que tu as loupé un BTS que tu vas tout louper dans ta vie

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
A mon avis ne t inquiète pas tropsur tes facultés à suivre la formation ...
Le concours sert avant tout à jauger tes facultés à suivre la formation
Si tu as le concours c est que tu es apte à suivre la formation va pas chercher plus loin ... ce sont des professionnels une formation coûte chère ils ont l habitude de jauger les candidats fait leur confiance .
Si tu as le concours tu arriveras à suivre c est tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu as le concours c est que tu es apte à suivre la formation va pas chercher plus loin ... ce sont des professionnels une formation coûte chère ils ont l habitude de jauger les candidats fait leur confiance .
Si tu as le concours tu arriveras à suivre c est tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tulle :
Résultats : admis
3ème année
Résultats : admis
3ème année
Il faut pas non plus être trop confiant, le concours c'est le plus simple dans la formation, après il faut faire ses preuves. Evidemment la grande majorité sort diplômée au bout de 3 ans mais il y a quand même pas mal d'abandons pour diverses raisons et aussi quelques personnes qui ont de réelles difficultés, redoublent ou doivent abandonner parce qu'il n'y arrivent pas.Alex79 a écrit :A mon avis ne t inquiète pas tropsur tes facultés à suivre la formation ...
Si tu as le concours tu arriveras à suivre c est tout...
Comme le concours n'a absolument rien à voir avec la suite des études et que les jurys de sélection n'ont pas une boule de cristal, ils sélectionnent des gens qui semblent avoir le profil pour réussir mais ils se trompent aussi parfois, et c'est à nous de faire notre maximum pour leur donner raison

Et bien merci a toute, je ne pensai pas avoir autant de réponses..!
la formation est composée comment? Beaucoup de par Coeur, des travaux en groupe, beaucoup d' analyse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la formation est composée comment? Beaucoup de par Coeur, des travaux en groupe, beaucoup d' analyse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au S1 il y a beaucoup de par coeur (il n'y a rien à deviner, juste à apprendre), au S2 un peu plus d'analyse et de sciences humaines (le paradis des littérairesceciliac a écrit :Et bien merci a toute, je ne pensai pas avoir autant de réponses..!
la formation est composée comment? Beaucoup de par Coeur, des travaux en groupe, beaucoup d' analyse ?

Je commence le S3 dans 10 jours, je sais pas trop ce qui m'attend, juste que les travaux de groupe reviennent de plus belle

- holilola29
- Accro
Bonsoir ! je viens de voir ton message et je me permets de te répondre. Je ne suis pas dans la meme situation que toi mais beaucoup de femmes de ma promo ont des enfants et sont en reconversion.
Dans l'ensemble pour avoir discuté avec un certain nombre d'entre elles, elles disent y arriver plutot bien et c'est vrai qu'elles sont peu nombreuses aux rattrapages contrairement aux plus jeunes je crois.
C'est certain qu'il doit y avoir un trvail régulier comme dit plus haut au S1 en bio, anatomie et cycles de la vie. Au S2 c'est surtout en psychopathologie.
Le par coeur tient une place importante mais si tu suis en cours et que tu comprends ce qui est dit je ne vois pas pourquoi tu aurais des soucis pour retenir les infos. Personnellement je ne trouve pas avoir "bossé" tant que ça cette année comparé a d'autres études que j'ai pu faire avant.
Si le contenu te plais, le reste suivra
Inutile oui de commencer a revoir de la bio etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans l'ensemble pour avoir discuté avec un certain nombre d'entre elles, elles disent y arriver plutot bien et c'est vrai qu'elles sont peu nombreuses aux rattrapages contrairement aux plus jeunes je crois.
C'est certain qu'il doit y avoir un trvail régulier comme dit plus haut au S1 en bio, anatomie et cycles de la vie. Au S2 c'est surtout en psychopathologie.
Le par coeur tient une place importante mais si tu suis en cours et que tu comprends ce qui est dit je ne vois pas pourquoi tu aurais des soucis pour retenir les infos. Personnellement je ne trouve pas avoir "bossé" tant que ça cette année comparé a d'autres études que j'ai pu faire avant.
Si le contenu te plais, le reste suivra

Inutile oui de commencer a revoir de la bio etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Merci a tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sors de trois ans de formation et dans ma promotion, il y avait quelqu'un qui avait un bac pro et aujourd'hui il est infirmier. Il n'avait aucune notion de biologie, de l'être humain. Ses stages ce sont aussi toujours bien passés.
Comme tout le monde dit, il faut bosser. Si tu aimes la biologie, je pense que ça peut t'aider pendant la première année pour apprendre, puisque c'est vrai que c'est un groooos contenu
.
A toi de voir si tu veux tenter le concours maintenant. Mais si tu penses le passer, je te conseillerai d'ouvrir quelques bouquins d'IFSI une fois le concours en poche
. Vaut mieux se mettre dans les bouquins concours IFSI
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme tout le monde dit, il faut bosser. Si tu aimes la biologie, je pense que ça peut t'aider pendant la première année pour apprendre, puisque c'est vrai que c'est un groooos contenu

A toi de voir si tu veux tenter le concours maintenant. Mais si tu penses le passer, je te conseillerai d'ouvrir quelques bouquins d'IFSI une fois le concours en poche

ESI 2011-2014 !!
.
Infirmière diplômée d'état !!!

Infirmière diplômée d'état !!!
J ai fait un report d année.Je rentre en formation en septembre.Concernant les révisions je pense que ça dépend des personnes.
Moi j en ai profité pour revoir l anat phy:
appareil cardio, appareil respiratoire,appareil urinaire,appareil digestif,appareil urinaire, systéme nerveux ,.le sang et les calculs de doses.
Je voulais faire un peu de biologie et quand j ai vu le programme je me suis vite aperçue que ce serait inutile de s avancer.Je ne serais pas étonnée que les étudiants aient déjà oublié la moitié de ce qu ils ont appris en bio
.
J ai fait tous cela car j avais du temps , ça m intéresse et je serai moins perdue en cours.J ai appris sans me mettre la pression.C est subjectif : y en a qui trouve que c est inutile de réviser avant.C est à toi de voir.
Comme c est dit plus haut: il est inutile de réviser la bio ou d autres matiéres sans avoir les cours ,le programme et les explications des formateurs.
Profite pour te reposer ,te préparer tranquillement et profite de tes loisirs.Ca passe trés vite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j en ai profité pour revoir l anat phy:
appareil cardio, appareil respiratoire,appareil urinaire,appareil digestif,appareil urinaire, systéme nerveux ,.le sang et les calculs de doses.
Je voulais faire un peu de biologie et quand j ai vu le programme je me suis vite aperçue que ce serait inutile de s avancer.Je ne serais pas étonnée que les étudiants aient déjà oublié la moitié de ce qu ils ont appris en bio
.
J ai fait tous cela car j avais du temps , ça m intéresse et je serai moins perdue en cours.J ai appris sans me mettre la pression.C est subjectif : y en a qui trouve que c est inutile de réviser avant.C est à toi de voir.
Comme c est dit plus haut: il est inutile de réviser la bio ou d autres matiéres sans avoir les cours ,le programme et les explications des formateurs.
Profite pour te reposer ,te préparer tranquillement et profite de tes loisirs.Ca passe trés vite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
C'est quoi un report d'année??
j'ai regarder un peu le programme , du s1 S2 . J'ai regarder aussi les études de cas dans un corriges annales pour me faire une ideeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai regarder un peu le programme , du s1 S2 . J'ai regarder aussi les études de cas dans un corriges annales pour me faire une ideeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un report d année est la possibilité de garder le bénéfice de ton concours et de reprendre l année suivante.
Si tu réussis le concours et que tu veux reprendre l année suivante ,
tu informes l ifsi et tu n as pas à repasser le concours .
Cependant, il y a des conditions pour obtenir un report d année( maladie,absence de financement de l employeur,maternité...).
On ne peut pas bénéficier d un report sans motif valable.
Cela dit je ne pense pas que tu sois concernée.
Concentre toi sur la réussite de ton concours.
Dis toi aussi que les études d infirmiéres sont accessibles.Ce n est pas des études de médecine.Et tu te rendras compte durant tes stages que le niveau culturel et intellectuel n est pas toujours élevé.
Bonnes révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu réussis le concours et que tu veux reprendre l année suivante ,
tu informes l ifsi et tu n as pas à repasser le concours .
Cependant, il y a des conditions pour obtenir un report d année( maladie,absence de financement de l employeur,maternité...).
On ne peut pas bénéficier d un report sans motif valable.
Cela dit je ne pense pas que tu sois concernée.
Concentre toi sur la réussite de ton concours.
Dis toi aussi que les études d infirmiéres sont accessibles.Ce n est pas des études de médecine.Et tu te rendras compte durant tes stages que le niveau culturel et intellectuel n est pas toujours élevé.
Bonnes révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017