stage chez les pompiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Rosaa

stage chez les pompiers

Message par Rosaa »

bonjour à tous !

Voila je vais en stage chez les pompiers prochainement, qui d'entre vous y a déjà été ?
Que faut il réviser ? merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eide
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: stage chez les pompiers

Message par Pilou-Pilouuu »

Rosaa a écrit :bonjour à tous !

Voila je vais en stage chez les pompiers prochainement, qui d'entre vous y a déjà été ?
Que faut il réviser ? merci d'avance :D
J'y ai fait un stage de 5 semaines au SSSM du SDIS 30.

Tu vas faire beaucoup de matériovigilance, et de santé au travail. En revanche, si tu fais des sorties, je te conseille de bosser les médicaments de l'urgence, avec les "principales" urgences : IDM, OAP, brûlures (la priorité est la santé des pompiers), les intoxications au CO, crises d'épilepsies, et j'en passe. D'autres seront probablement mieux expliquer leur activité.

Après, y'a une spécialité chez les ISP qui est les PISU. Je t'encourage à te renseigner sur le sujet.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Après, y'a une spécialité chez les ISP qui est les PISU. Je t'encourage à te renseigner sur le sujet.
Ce n'est pas une spécialité, ce sont des Protocoles Infirmiers de Soins d'Urgence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Dop@mine a écrit :
Ce n'est pas une spécialité, ce sont des Protocoles Infirmiers de Soins d'Urgence.
Je voulais parler d'une "spécificité". Voilà, ce qui se passe quand on écrit trop vite.

Honte à moi !

Comme le fait remarquer Dop@mine, les PISU ne sont pas une spécialité, ils font partie intégrante du rôle de l'Infirmier Sapeur-Pompier.
C'est à mon sens un gros plus dans la prise en charge d'une urgence, surtout lors d'une garde en caserne, sans médecin sous le coude.
C'est une pratique relativement récente (une dizaine d'années environ : il me semble que les premières expérimentations datent de 2004 ou 2006 dans les Alpes de Haute-Provence, mais je ne suis plus sûr), et qui continuent à faire débat entre les différents acteurs de l'Aide Médicale Urgente (je pense notamment à ce cher retraité qui perd rarement une occasion de parler de ce sujet passionnant, le Docteur Giroud).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Verrouillé