stage complémentaire, DE en question.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alexielle

stage complémentaire avant commission mars 2013

Message par alexielle »

Bonjour, je suis actuellement en troisième année d'école d'infirmière, je n'ai pu etre présentée au DE à cause du PAC et ai du attendre d'etre représentée à la session d'octobre. Ayant repassé ce rattrappage que je sais d'ores et déja avoir réussi (la formatrice me l'a confirmé) il ne me restait qu'à attendre la présentation au jury du 21 mars 2013. mais ce mois ci l'ifsi me contacte et me dit que je dois faire un stage complémentaire pour m'exercer un peu avant la reprise ET que ce dernier ne donnait lieu à aucune validation de compétences ni aucune invalidation d'ailleurs. J'ai trouvé l'idée plutot bonne. Mais on m'a expliquée que la date était déjà arrêtée et ce pour début janvier. J'ai donc expliqué que cela n'était pas possible car j'occupe actuellement un poste d'aide soignante qui n'est pas compatible avec ce stage aux horaires proposés. Tout à coup le ton a changé les infos aussi. On m'a expliqué que les lettres d'admissions en stage étaient déjà parties pour l'ARS et donc validées et qu'on ne pouvaient plus changer les dates ni lieu ni les horaires. (alors qu'ayant démarché par moi meme j'avais trouvé un terrain de stage qui me permettait de concilier et mon travail et ce stage complémentaire). De plus la sous directrice a ajouté que si je ne participais pas à ce stage, je ne serai pas présentée au jury de mars mais de juillet alors que mes 180 ects ont été validés et tout mes stages également!!! donc je ne comprend pas la démarche. Est ce légal ce qu'ils font? Puis je refuser? Oudois je abandonner mon travail qui me permet de vivre? merci pour vos réponses,

Cordialement
mil0u
Régulier
Régulier

Re: Chantage? en ifsi pour stage complémentaire

Message par mil0u »

coucou!

je suis ds la meme situation que toi (sauf rattrapage de la pharmaco du s5).
Le stage est bien obligatoire, et tu ne pourras avoir ton diplome en mars si tu ne fais pas ce stage.
Ce qui est moche de la part de ton ifsi, c'est qu'il sont au courant depuis mi juillet 2012 qu'il devra y avoir un stage complémentaire a faire pour ceux n'ayant pu avoir le diplome en juillet (sauf si rattrapage s6) car moi j'ai été au courant le 20 ou 21 juillet de ce qui m'attendais soit quelques jours après que la décision ministériel concernant l’attribution du DEI.

donc tu peux râler auprès de ton ifsi du fait qu'ils t'ont prévenu super tard, mais par contre eux ils en ont rien à fou*** si tu ni vas pas, c'est toi que ca va pénaliser en t'obligeant à attendre juillet 2013 au lieu de mars, et ds tout les cas tu devras refaire un stage pr du beurre!
par contre je ne comprends pas pourquoi ton ifsi veut absolument t'envoyer sur un terrain de stage alors que tu en as trouvé un, et qu'il ne t'ai pas prévenu avt de l'endroit ou ils allaient t'envoyer (c'est la moindre des choses tout de meme....)

Bon courage en tout cas pr concilier le tout!!
aurelie59149

stage complementaire

Message par aurelie59149 »

Bonsoir,

Voilà j'ai une question, je suis en 3ème année d'études d'infirmières j'entame le S6, je n'ai pas validé l'unité d'enseignement 2.8: processus obstructifs, je passe donc mon DE en novembre 2013. Y a-t-il une loi qui doit passer pour un éventuel stage complémentaire entre septembre et décembre? ou en avez-vous entendu parler??
Car si cette histoire de stage s'applique, je ne peux continuer car fin du financement pôle emploi, ou le pôle emploi accepterai de financer mes 3 mois... Merci pour vos réponses!
hinako

Stage complémentaire DE décembre

Message par hinako »

Bonjour,

Je vous explique ma situation :
Je suis en 3e année et je n'ai pas pu être diplômé ce mois ci car j'avais raté l'ui S3 (que j'ai rattrapé à ce jour). De ce fait je ne serais diplômé qu'au mois de décembre. Mon ifsi me demande donc de faire un stage complémentaire avant d'être diplômé (normal, pour remobiliser les connaissances et re pratiquer avant). Ce qui me pose problème c'est que ce stage dure 10 semaines (alors qu'au début une formatrice m'avait parlé de 4 semaines uniquement...), or je comptais travailler jusqu'au mois de décembre (c'est pas avec 40 euros par semaines que je vais vivre lol) et les seuls lieux de stage proposé par mon ifsi sont en ehpad et psychiatrie alors que mon projet professionnel est de travailler en médecine.
Je voulais donc savoir comment ça se passé dans les autres ifsi pour les personnes diplômé au mois de décembre et s'il y avait une législation qui imposé ces 10 semaines de stage (je n'ai rien trouvé sur internet).
Merci,
Itsuki
Accro
Accro

Re: Stage complémentaire DE décembre

Message par Itsuki »

Je pense pas que tu puisses contredire la décision de tes formateurs.
J'ai des collègues qui ont également un stage à rattraper jusqu'en Novembre, mais pour quelle durée, je sais pas, j'essayerais de me renseigner !
Infirmière en pleine découverte
Babouna
Régulier
Régulier

Re: Stage complémentaire DE décembre

Message par Babouna »

Moi, mon stage de rattrapage dure 5 semaines
2pacShakur
Forcené
Forcené

stage complémentaire, DE en question.

Message par 2pacShakur »

Bonsoir à tous,
voila je suis en 3eme année(fin de cursus)., j'avais un stage complémentaire que j'ai réalisé pdt les vacances d'été(5semaines).(Il m'avais proposé de le faire à la rentrer mais je n'ai pas voulu).

Ce stage s'est moyennement passé: je n'ai pas eu de non acquis, mais je n'ai pas non plus validé beaucoup de compétences(4 au total), mais surtout il y'a des actes que je n'ai pratiquement jamais pu validé alors que c'était un objectif de stage ( comme la transfusion).

Du coup, comme la CAC est en novembre, je ne sais vraiment pas s'il m'accorderont les 5 ECts pour le jury.

Du coup, je me demande, Est-ce que en septembre à la rentrée, je referais un stage à la rentrée en meme temps que la nouvelles promotion?

Que de galère, mais que de galère...

Merci à tous de m'avoir lu.
charlotte38200

Re: stage complémentaire, DE en question.

Message par charlotte38200 »

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi, à refaire un stage.
Pour savoir comment cela va se passer, je te conseille de te rapprocher de ton référent de suivi pédagogique. Lui seul pourrai t'éclairer sur les modalités.
Il y a plusieurs possibilité:
- la première, ton stage est validé malgré tout, au regard de ton parcours de formation
- la seconde, ton stage est insuffisant, tu refais un stage avant la commission de novembre
- la dernière, ton stage est insuffisant, tu refais un stage mais tu ne seras présentable qu'en mars.

C'est ton IFSI qui prend cette décision. Essayes de voir avec eux ce qu'ils pensent faire.

Courage
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

charlotte38200 a écrit :Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi, à refaire un stage.
Pour savoir comment cela va se passer, je te conseille de te rapprocher de ton référent de suivi pédagogique. Lui seul pourrai t'éclairer sur les modalités.
Il y a plusieurs possibilité:
- la première, ton stage est validé malgré tout, au regard de ton parcours de formation
- la seconde, ton stage est insuffisant, tu refais un stage avant la commission de novembre
- la dernière, ton stage est insuffisant, tu refais un stage mais tu ne seras présentable qu'en mars.

C'est ton IFSI qui prend cette décision. Essayes de voir avec eux ce qu'ils pensent faire.

Courage
Merci de ta réponse Charlotte, je pense que c'est ce que je vais faire.
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Bonjour

Ton post m'interpelle, tu refais un stage à cause des compétences ou des actes ?
Je pensais que lorsqu'on n'avait pas eu l'occasion de pratiquer certains d'actes durant le stage ceux-ci pouvaient être validés à l'école......
IDE 2015 !!!!!
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

atellys a écrit :Bonjour

Ton post m'interpelle, tu refais un stage à cause des compétences ou des actes ?
Je pensais que lorsqu'on n'avait pas eu l'occasion de pratiquer certains d'actes durant le stage ceux-ci pouvaient être validés à l'école......
Ben en faite, j'ai refais un stage complémentaire car j'avais fait un stage qui s'était super mal passer(bcp de non acquis).
En outre, durant ma formation, il ya des actes que je n'ai pas validé comme la transfusion ou le pousse seringue électrique. A ce stage, il m'ont mis à améliorer.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

atellys a écrit :Bonjour

Les actes et compétences validable à l'école doivent être fait sous forme de TP (travaux pratique) ou chacun s’entraîne et passe au moins une fois. Sinon l'acte n'est pas validé, quant aux compétences, il ne se valident qu'en stage pas à l'école. Sauf dérogation exceptionnel (type soins d'urgence qui pendant un moment était validé d'office du fait de sa complexité à croiser sur le terrain, mais c'est sur décret de l'ARS pas de l'école)
Infirmière scolaire en université :)
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Bonjour à tous, quelqu'un sait quand sont les résultats de la CAC?
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Bonjour à tous.
Voila, j'avais un stage de rattrappage, néanmoins je ne sais toujours pas si j'ai validé.
Je suis allé voir ma formatrice qui m'a dit que mon dossier avait été envoyé au jury final.
Je voulait savoir comment cela se passe et est-ceque j'ai le droit d'y assister?
Répondre