Chariot d'urgence!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Créma

Chariot d'urgence!!!

Message par Créma »

Bonjour, étant infirmier en orthopédie et n'ayant pas vu sortir, lors de ma formation, le chariot d'urgence, je me demande dans qu'elles situations l'avez vous sortis?
En effet, bien que souvent confronté à des urgences, je n'ai jamais eu l'utilité de me servir du chariot.

Pouvez me donnez des situations ou vous en avez eu besoin? Des exemples types ou bien des expériences personnelles?

Cela pourrais éclairer ma lanterne!

Merci d'avance :)
IDE en Cardiologie.
aTm0sFe4r

Re: Chariot d'urgence!!!

Message par aTm0sFe4r »

Créma a écrit :En effet, bien que souvent confronté à des urgences, je n'ai jamais eu l'utilité de me servir du chariot.
De quelles urgences parles tu ?

Le chariot est la pour les urgences vitales nécessitant une prise en charge instantanée. L'exemple le plus parlant : l'arrêt cardio-respi! Crac boum, le chariot te fourni planche à masser, BAVU, adré et de quoi la passer dans les veines ...

Après tu peux avoir en situation divers troubles du rythmes, l'OAP massif, l'hemorragie, un choc non compensé...
Créma

Message par Créma »

Oui tes propos confirment ce que je pensais, seulement les urgences "vitales extrêmes" entrainent la sortie du chariot.

Lorsque je parle d'urgence je pense a un hémothorax en service, choc épileptiques, vomissement de sang etc...
IDE en Cardiologie.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Nous on a aussi une aspi portative dessus, pratique en cas de fausse route. T'as pas vraiment le temps de monter tranquille ton aspi...

Jmen suis servie ma 2ème semaine de prise de poste *poissarde*
IDE 2014 Yeahhhh!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Créma a écrit :Oui tes propos confirment ce que je pensais, seulement les urgences "vitales extrêmes" entrainent la sortie du chariot.

Lorsque je parle d'urgence je pense a un hémothorax en service, choc épileptiques, vomissement de sang etc...
Le chariot d'urgence doit normalement être pensé avec (ou mieux : par) les personnels du service. Comment vous définissez l'urgence ?

Chaque acteur du service doit savoir à minima où se trouve ce chariot, et selon ses compétences doit en connaitre la composition. Composition qui doit être simple et cohérente avec le service/établissement. Il doit être régulièrement vérifié et remis à jour. Il ne faut pas hésiter à fouiller dedans, à le tripatouiller.

Par contre ce chariot doit être dédié uniquement à l'urgence, et ne doit pas servir de réserve bis, ni de ramasse poussière.

C'est quoi selon vous une urgence vitale extreme ? A quel moment vous la confirmez ou l'écartez ?
Créma a écrit : a un hémothorax en service,
Ca n'est pas ce que vous allez voir, vous.
Créma a écrit :choc épileptiques
?
Créma a écrit :vomissement de sang etc...
Ca c'est plus intéressant. Est ce une urgence vitale extreme ? A quel moment vous décidez que c'est une urgence ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Créma

Message par Créma »

Hémothorax:
Oui j'ai eu un hémothorax en service.

Choc épileptique = crise d’épilepsie = crise comitiale = épilepsie (pour les puristes).

Hématémèse: Vécu en service aussi, urgence lorsque le sang coule en abondance.

Urgence vitale = Situation dans laquelle il faut agir vite sinon la personne décède (C'est en tout cas comme cela que je l'identifie).
IDE en Cardiologie.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Créma a écrit :Hémothorax:
Oui j'ai eu un hémothorax en service.
Ce que je voulais dire, c'est que de prime abord ce n'est comme ça que ça se présentera à vous.

Vous, vous allez avoir un ensemble de signes ou moins distincts, et vous agirez en fonctions.

Pour le reste, en sus de l'AFGSU, il existe parfois des formations locales à l'utilisation du chariot d'urgence.

Quelques documents :

http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?article407

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... gence.html

http://www.infirmiers.com/pdf/protocole ... rgence.pdf
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Vinc'

Message par Vinc' »

Je rejoint Loulic, sur sa vision de l'urgence et de sa prise en charge.

Bien souvent on se retrouve devant une urgence "relative", n’engageant pas le pronostic vital à court terme, mais nécessitant des investigations devant l'apparition de troubles uni ou multiviscérales. L'emploi du chariot d'urgence à face à ces situations et somme toute surfaite, néanmoins comme souligné ici les chariots sont agencé avec les besoins d'un services sur la base d'une standardisation (le mieux étant donc de se familiariser avec son fonctionnement et sa connaissance).

Après concernant les urgences "vraies", ACR, Obstruction des VAS, Hémorragie, Etat de chocs (cardiogénique, septique, hémorragique et anaphylactique)... l'utilisation du chariot d'urgences peut avoir son intérêt, je dirai que cela est au cas par cas et à l'appréciation de la décompensation du patient.
Pour conclure car je j'étend largement sur la chose, les actions manuelles de bases ne sont jamais à négliger et sont souvent déterminante dans la trournure des événements (Pls, mise en déclive sur chute de la Pa, Allongé ou demis assise si AVC hémorragique ou ischémique...)
Créma

Message par Créma »

Merci de vos réponses complètes et de vos liens ça a permis de me donner une vision nettement plus claire de l'utilisation de ce chariot d'urgence :D
IDE en Cardiologie.
Gan26

Message par Gan26 »

Bonjour,

Actuellement en dernière année de soins infirmiers, je réalise mon TFE sur l'urgence vitale et l'utilisation du chariot d'urgence dans les services conventionnels.
Est ce que certains d'entre vous seraient d'accord de répondre à mon questionnaire? (Plus j'ai d'avis mieux c'est je pense)

Merci d'avance !!! :)
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

Bonjour,

Je relance ce sujet dans un autre cadre. Je suis actuellement IDE en service de SSR et de médecine et je suis profondément étonnée de savoir qu'il n'y a pas de chariot d'urgence dans tout l'étage ! :choque:

Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation ? Est ce légal ?

Merci :clin:
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Malthynéa, je ne sais pas si c'est légal, mais en intérim dans certaines structures j'ai déjà vu des chariots d'urgences à l'étage du dessus ou du dessous. Heureusement, je n'ai pas eu à m'en servir, parce qu'en plus du stress que m'urgence procure, s'il faut courir fouiner dans le chariot, bonjour la perte de temps !
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Répondre