CONVERSIONS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Poppote

CONVERSIONS

Message par Poppote »

Bonjours à toutes et à tous !
Je suis en 1er année, 1er semestre et on nous a demandé de réviser les conversions qui vont nous être utile pour la pharmacologie.
Pouvez m'en faire passer svp ?

Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: CONVERSIONS

Message par Lenalan »

1 ml = 1 cm3 = 1 cc = 20 gouttes (15 pour le sang, 60 en pédiatrie)

1l = 1 dm3

1 cuillère à café = 5 ml
1 cuillère à dessert = 10 ml
1 cuillère à soupe = 20 ml

Débit d'un PSE: ml/h
Débit d'un perfuseur: gouttes/mn

Concentration de l'héparine (Choay): 1 ml = 50 mg = 5000 UI
Concentration de l'insuline: 1 ml = 100 UI
Concentration de la tubercuine: 1 ml = 100 UI

On a pas besoin de grand chose d'autre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lapuce07
Habitué
Habitué

Message par Lapuce07 »

Lenalan a écrit :1 ml = 1 cm3 = 1 cc = 20 gouttes (15 pour le sang, 60 en pédiatrie)

1l = 1 dm3

1 cuillère à café = 5 ml

On a pas besoin de grand chose d'autre...
Coucou , un grand merci pour ces conversions! je les ai notées car ça servira pour la pharmaco je pense, par contre je me permets de te demander pourquoi 60 en pédiatrie ? Ca correspond au nombre de gouttes ?
Merci de m'éclairer ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiante infirmière en deuxième année !! :love:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lapuce07 a écrit :
Lenalan a écrit :1 ml = 1 cm3 = 1 cc = 20 gouttes (15 pour le sang, 60 en pédiatrie)

1l = 1 dm3

1 cuillère à café = 5 ml

On a pas besoin de grand chose d'autre...
Coucou , un grand merci pour ces conversions! je les ai notées car ça servira pour la pharmaco je pense, par contre je me permets de te demander pourquoi 60 en pédiatrie ? Ca correspond au nombre de gouttes ?
Merci de m'éclairer ! :)
Oui c'est le nombre de gouttes, ce sont des perfuseurs de précision qui sont différents des "classiques" à 20 gttes/mn, c'est la théorie que j'ai eue (l'utilisation surtout en pédiatrie) parce que j'en ai jamais vus en vrai mais je suppose que ça peut avoir d'autres utilisations qu'en pédiatrie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lapuce07
Habitué
Habitué

Message par Lapuce07 »

Ah d'accord merci bien ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiante infirmière en deuxième année !! :love:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Poppote a écrit :[...] les conversions qui vont nous être utile pour la pharmacologie.
Pas tout à fait dans le sujet, mais voici des unités de pression :

1) L'unité officielle (SI) de pression est le Pascal (Pa), et correspond à une force de 1 N (Newton) qui s'exerce sur une surface de 1 m2.

2) Étant donné que c'est une petite pression, on utilise souvent ses multiples, l'hectopascal (hPa) et le kilopascal (kPa).

Par exemple, la pression atmosphérique standard (en dehors des variations météo) est égale à 1 013,25 hPa.

À noter que le millibar (mbar) est un autre nom de l'hectopascal (hPa).

3) Pour la pression artérielle, on utilise généralement le millimètre de mercure (mmHg).

1 mmHg = 0,1333 kPa
1 kPa = 7,5 mmHg

Ou encore 4 hPa = 3 mmHg

Les vieux baromètres indiquent souvent la pression atmosphérique en mmHg :

1 013,25 hPa = 101,325 kPa = 760 mmHg

4) Chez le médecin, on vous annonce généralement votre pression artérielle en cmHg. Quand le médecin vous dit que votre pression artérielle est à 12/7, ça veut dire 120/70 mmHg.

5) Une unité souvent utilisée en médecin est le centimètre d'eau (cmH2O).

Les plongeurs savent que la pression augmente d'une atmosphère à chaque fois qu'on s'enfonce d'environ 10 mètres, soit 1 000 cm. Étant donné que la pression atmosphérique fait environ 1 013 hPa, le cmH2O est à peu près équivalent à l'hPa.

Pour des conversions plus précises, 1 013,25 hPa = 1 033,25 cmH2O (1 hPa = 1,02 cmH2O).

6) Utile si vous devez plonger ou gonfler vos pneus dans un pays anglo-saxon, le "Pound by square inch" ou PSI.

La pression recommandée en bar sera à multiplier par 14,5 :

1 atmosphère = 1 013,25 hPa <==> 14,7 PSI
1 bar <==> 14,5 PSI.

On gonflera donc ses bouteilles de plongée à 2 900 PSI, soit 200 bar.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 07 sept. 2014 16:56, modifié 1 fois.
Poppote

Message par Poppote »

Merci tous de vos réponses ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé