Doute sur le métier d'infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Sarah5900

Doute sur le métier d'infirmière

Message par Sarah5900 »

Bonjour à tous , j'ai besoin d'aide je suis perdue dans ma voie professionnel , je viens d'entamer ma deuxième année d'ifsi après une première année réussie. Mais voilà je ne sens plus la motivation , aller en stage est un vrai calvaire pourtant je suis aux urgences , un lieu riche en apprentissage, j'y vais au ralentis , sans vraiment d'envie , j'ai un énorme manque de confiance en moi qui ma déjà été reproché lors de mes précédents stages et bizarrement il ne ressort que pendant les stages. Je me sens inutile. Je ne sais plus si le métier d'infirmière me plait vraiment , j'en arrive même à être en pleur avant chaque journée de stage . Mes proches me poussent à continuer mais je ne le sens pas. J'ai envie de tout arrêter pour changer de voie mais avec un bac st2s j'ai l'impression d'être bloquée.
dois je m accrocher ou renoncer ... Les choses que l'on nous demande en stage me paraissent insurmontable ,
Je suis vraiment perdue ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:D ESI 3ème année
myloma

Re: Doute sur le métier d'infirmière

Message par myloma »

bonjour sarah :D

tu vis qq chose de difficile, d'autant que tu as la pression de tes proches.
depuis quand ressens-tu ce décalage? au retour des congés, ou avant?

est-ce la peur de l'après DE? ou tu n'as plus l'impression de faire qq chose qui te correspond?

mis "à part" ta démotivation, ton lieu de stage se passe bien? je veux dire, accueil, entente avec l'équipe, confiance ou pas qu'ils t'accordent,
est-ce l'élément déclencheur?

tes proches veulent t'encourager, mais ils ne vivent pas ce que tu vis, pas facile pour les parents de décider pour toi, tu le sais de toutes façons,

tu peux, si tu as validé les UE pour cela, demander un report de scolarité d'un an, et demander le diplôme d'aide-soignant (LE diplôme, pas une attestation)
je t'invite à lire ceci dans le forum aide-soignant pour plus de clarté
http://www.infirmiers.com/forum/attesta ... l#p2843990

ensuite, au bout d'un an, tu aurais un peu plus de recul pour savoir si tu reprends ou pas la formation

cependant, je te conseille vivement de demander ce diplôme, vu le contexte actuel

de plus, aujourd'hui tu es dans cette disposition d'esprit, pour un moment, ou toujours, mais sache que certains forumeurs témoignent, comme toi, avoir arrêté leur cursus et ont bossé en tant qu'aide-soignant

certains sont très contents d'en être restés là, et s’épanouissent,
d'autres ont eu envie de reprendre leur cursus et ont bénéficié du concours spécifiques aux AS

tu as le bac ST2S, saches que maintenant hormis médecine ou vétérinaire, tu peux presque tout faire
je connais des gens avec des bac STG qui sont éduc, d'autres avec des bacs l qui sont en IFSI

si tu ne parviens pas à trouver ta voie, tu peux , en passant par la mission locale (moins de 26 ans) demander à faire une EMT (évaluation en milieu de travail) cela t'aidera à savoir vers quelle voie tu veux aller

ce long post pour te dire OUI tu as un avenir, et même plusieurs possibilités :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

Comme je te comprends ! ! J'aurai pu écrire ces mots il y a quelques temps. Je t'envoie un MP. J'espère qu'il t'aidera.

Bon courage ! Et c'est TON choix, quel qu'il soit !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sarah5900

Message par Sarah5900 »

Merci pour votre soutien.
Mes doutes ont commencé sur un stage qui a mal commencé mais que j'ai réussie à valider malgré tout en fin de première année
Mon stage actuel se passe bien , je fais beaucoup et j'apprends beaucoup. Peut être que ce n'est qu'un passage , en même temps ma vie privée est difficile ( parents qui se séparent ) même si je vis avec mon copain qui n'est pa souvent la car il est militaire peut être que cet ensemble d événements mon fragilisés car je trouve sa difficile de ne pas pouvoir discuter avec quelqu'un quand on rentre de stage pour rien que prendre le recul nécessaire. En tout cas en stage je m'épanoui lorsqu'on me laisse prouver mes capacités
Je pense que tout les étudiants en ifsi on eu un moment des doutes. J'aime le relationnel avec les patients et j'aime effectuer les soins techniques , je pense pouvoir remonter la pente et si ce n'est pas le cas je demanderais un rapport d'année comme vous me l avez conseillé.
Merci à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:D ESI 3ème année
myloma

Message par myloma »

effectivement, cela bcp à gérer :?

les stages ne se déroulent pas toujours facilement, mais tu as réussi à le valider, déjà un souci de moins

on nous dit de laisser nos soucis aux vestiaires, mais pas si simple

ton post me parait malgré tout plus optimiste que l'autre jour

oh oui, bcp de nous ont eu envie de raccrocher la blouse et de tout arrêter, c'est normal de se questionner, cela prouve qu'on réfléchit

parfois il faut "user" de stratagèmes pour évoluer dans une équipe pas toujours aidante

en essayant de garder le sourire (sans niaiserie bien sûr), en demandant à voir les soins que tu ne connais pas, en ne restant pas les bras croisés à attendre, proposer de l'aide aux AS si tu as fini ton boulot, regarder les dossiers, questionner..bref, montrer de l'intérêt et rester active

bon courage en tous cas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé