Peut on m'imposer un service?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tinou93

Peut on m'imposer un service?

Message par Tinou93 »

Bonjour! Je vous explique mon cas car j'ai besoin de conseils pour moi et mon équipe. Je travail actuellement dans un hôpital intercommunal et le service ou je travaille va fermer. En effet notre cher directeur face aux difficultés financières a décidé avec notre médecin chef de pôle de fermer notre service pour le transformer en hôpital de jour soit disant plus rentable. Résultat des courses une partie de l'équipe va être shooté dans d'autre service. Le choix du personnel qui suit se fera par la dssi mais on ne sait pas sous quel critère et elle refuse de nous recevoir. Ma cadre dit qu'elle ne s'en occupera pas mais qu'elle veut garder son équipe sans faire de choix. Donc on va nous proposer un poste la semaine prochaine soit le nouveau service soit bouche trou dans un autre service. Et nos questions sont : est ce qu'on peut refuser les postes qui ne nous intéresse pas? Peuvent-il nous impose un poste si on ne se décide pas? Si on ne se présente pas dans notre nouveau service impose peuvent il nous menacer d'un abondons de poste? La nous sommes en attente sans savoir ce qu'on va devenir. On n'a des infos que par des bruits de couloirs sans avoir quelque chose d'officiel. On n'a pas le droit de connaître les autres postes vacant. Je vous remercie de vos conseil. ( pour info mon service fait de bon chiffre mais ils veulent nos locaux d'où notre fermeture, c'est très frustrant)
myloma

Re: Peut on m'imposer un service?

Message par myloma »

bonjour tinou :D

malheureusement, nous sommes titulaires dans notre fonction, mais pas dans notre service

c'est bien regrettable que vous ne soyez pas reçus par la Direction, au moins cela permettrait de poser des question engendrées par les changements

alors, refuser? mais que ferez vous si les postes autres, n'existent pas?

en espérant que vous puissiez en parler entre collègues ET DRH
Tinou93

Message par Tinou93 »

Ça je le sais déjà qu'on est pas titulaire de notre poste. Mais la c'est lie à une fermeture de service. Nous n'avons rien demande. Si il ne me propose rien d'intéressant je pensais sois demandée une mutation, ou un détachement suivant les postes que je trouve. La ils sont en galère car ils ont viré 63 cdd au mois d'août et du coup il y a des services en difficulté. Mais je ne pense pas que l'ont soit obligé de tout accepté comme des moutons si ce qu'on nous propose ne nous convient pas ou ne corresponde pas a notre projet professionnel.
myloma

Message par myloma »

il y a qq années, le service où je bossai a fermé

au moins, la DRH a eu la décence de nous réunir pur les choix de postes où nous étions prioritaires,

nous n'étions pas ravis, personne ne nous a demandé notre avis sur la fermeture, mais cela s'est fait un peu plus convenablement que pour toi

trouver une mutation ne se fait pas du jour au lendemain, et démissionner d'un CDI demande réflexion

vu la conjoncture, pas évident je le sais

et les syndicats? ont-ils voix au chapitre?

en les interpellant vous pourriez demander au moins une entrevue et la possibilité de choisir d'aller dans des services qui conviennent

car quel autre recours peux tu avoir sachant qu'on te propose de bosser ailleurs, mais dans la même structure?

c'est pas cool, tout à fait d'accord avec toi
Tinou93

Message par Tinou93 »

Je sais pas encore ce qu'on va me proposer car on ne peut pas joindre la dssi. Faut pas les déranger. Ce sont eux qui vont nous contacter le jour de la fermeture pour nous placer dans les services qui sont en grande difficulté de personnel. Et les syndicat ne peuvent rien faire car la fermeture de notre service fait partie de la restructuration. Ils ne nous aident pas trop.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Tinou93 a écrit :Je sais pas encore ce qu'on va me proposer car on ne peut pas joindre la dssi. Faut pas les déranger. Ce sont eux qui vont nous contacter le jour de la fermeture pour nous placer dans les services qui sont en grande difficulté de personnel. Et les syndicat ne peuvent rien faire car la fermeture de notre service fait partie de la restructuration. Ils ne nous aident pas trop.
salut, délégué syndical SUD, je me suis retrouvé face au même problème (fermeture d'une unité et restructuration). En intersyndicale avec la CGT et la CFDT nous avons demandé un CTE extraordinaire pour définir les critères, sachant qu'on peut difficilement s'opposer à une fermeture (ou alors provoquer un conflit majeur), mais que la direction doit donner des critères clairs pour les mutations. Devant le manque d'infos au CTE, nous avons tiré un tract avec tous les questionnements et provoqué une réunion avec direction et DSSI. Nous avons maintenant une vue plus claire sur la ligne suivie et pouvons informer nos collègues. Je regrette que les syndicats de chez toi soient peu réactifs. L'intersyndicale s'est montée car le service concerné a invité tous les syndicats à une réunion sur le sujet. Peut-être pouvez-vous faire de même, vous pourrez voir qui bouge et qui ne bouge pas (élections en fin d'année :clin: ).
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Tinou93

Message par Tinou93 »

Les syndicats sont passés voire ma cadre en lui demandant si elle était au courant de la fermeture de son service et que les travaux que demande le directeur allaient coûter très chers à l'hôpital qui est déjà en très grandes difficultés. Mais ils n'ont pas pris la peine de venir nous voir. En fait le directeur veut recréé un nouveau service qui prendra qu'une partie de l'équipe. Notre cadre va reprendre ce service mais elle a demandé à la DSSI de choisir le personnel qui y sera affecté car elle dit qu'elle ne veut pas choisir parmi nous toutes. Mais on ne sais pas sur quel critère elle va nous choisir car on a même pas d'entretien prévu avec.
myloma

Message par myloma »

et si vous demandiez un entretien au syndicat?
la moindre des choses aurait été qu'ils vous rencontrent

et ceux qui ne seront pas "choisi", que deviendront-ils?,
tout cela mérite réponse auprès de la hiérarchie

quel bazar !
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonjour,
donc pour reprendre, fermeture de ton service avec reclassement dans un autre sans critère précis:
Peut on t'imposer un service? La réponse est oui
Si tu n'y va pas est ce un abandon de poste? la réponse est oui maintenant tu peux toujours refuser et essayer de faire le forcing avant que ce soit définitif.
Tu n'es pas informé des critères d'affectation comment ça va se passer si c'est l'établissement seul qui décide? C'est simple, piston, copinage, agents syndiqués pour pas froisser les représentations et après tout ça ils prendront en compte les situations s'il reste des postes.
Vive l'hôpital public! :?
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Pareil que Dan65 : invitez TOUS les syndicats, au nom de l'équipe (par écrit, mail commun si possible) à mettre en place une "heure d'information intersyndicale" sur ce sujet (c'est un droit, une heure par mois, sur le temps de travail).

Ils vous aideront a démêler les choses, à connaitre vos droits, voire à obtenir un RDV avec la DSI... s'il le faut en posant un préavis de grève (qui oblige la Direction à une réunion de négociation avant la grève). Même s'ils ne feront pas de miracles, ça peut faire un peu avancer les choses.

Les syndicats ont souvent peu de militants actifs... c'est donc aux agents de se prendre en charge et d'aller vers eux !
Sans compter qu'ils ne seraient pas légitimes en protestant au nom d'une équipe qui ne le souhaite pas...

Bon courage...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Tinou93 a écrit :En effet notre cher directeur face aux difficultés financières a décidé avec notre médecin chef de pôle de fermer notre service pour le transformer en hôpital de jour soit disant plus rentable.
Il a raison : l'HDJ, c'est l'avenir, et en plus, ça rapporte plus.
Tinou93 a écrit :Résultat des courses une partie de l'équipe va être shooté dans d'autre service.
Tinou93 a écrit :Donc on va nous proposer un poste la semaine prochaine soit le nouveau service soit bouche trou dans un autre service.
Normal. A moins que vous préfériez "Paul Employ"
Tinou93 a écrit :est ce qu'on peut refuser les postes qui ne nous intéresse pas?
Non.
Tinou93 a écrit :Peuvent-il nous impose un poste si on ne se décide pas?
Oui.
Tinou93 a écrit :Si on ne se présente pas dans notre nouveau service impose peuvent il nous menacer d'un abondons de poste?
Oui, dans un délai de 48h.
Tinou93 a écrit :La nous sommes en attente sans savoir ce qu'on va devenir. On n'a des infos que par des bruits de couloirs sans avoir quelque chose d'officiel. On n'a pas le droit de connaître les autres postes vacant.
Que fait votre CTE ? Il est dans le coma?
C'est de leur compétence de demander des précisions, et la direction a l'obligation de répondre.
Les syndicats, mis à part remonter les demandes du personnel, n'ont aucune compétence en la matière.
Ce qui m'étonne : cette restructuration n'a pas été décidée en deux jours, elle doit dater d'au moins 1 an, vu son importance.
Il y a 2 CTE obligatoires par an : pourquoi ce CTE ne s'est pas préoccupé avant de ce problème ??
Facile de botter sur la direction ou la DSSI mais il me semble que le problème ne vient pas d'eux!
Tinou93 a écrit :pour info mon service fait de bon chiffre mais ils veulent nos locaux d'où notre fermeture, c'est très frustrant
"Bon chiffre", c'est à dire ? en matière de mouvement de patients ? de gestion du personnel? de gestion matérielle ?
Si ils restructurent, ils ne vont pas construire un local pour l'HDJ (coûts+++) alors qu'un service sera fermé et ses locaux disponibles. Faut pas pousser.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je suis infirmier de nuit dans un service qui va être transformé en hôpital de jour. Ma direction veut m'imposer un changement de poste. Ça ne me convient pas, je préfère rester de nuit dans un service fermé.

Est-ce qu'on peut m'imposer un poste où j'aurai du travail ?
myloma

Message par myloma »

bonjour leopold :D

malheureusement, oui, tu es titulaire de ta fonction mais pas de ton poste :?

ce n'est pas cool, j'en conviens,

comme je l ai déjà dit plus loin, le service où je bossais a été fermé, et nous avions la priorité de choix par rapport aux autres candidats pour nous recaser en priorité, mais seulement là où il y avait des postes évidemment

en espérant que tu puisses continuer à bosser aux horaires qui te conviennent
Répondre