Comment être sûr de son apprentissage ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Comment être sûr de son apprentissage ?
Bonjour, Bonjour !
Voilà, après trois semaines de cours très intensifs, je commence à me poser des questions sur l'apprentissage des connaissances ...
Bon je sais que le sujet est pas mal traité mais je suis un peu perdue ...
Voici comment je voulais procéder :
-Prendre des notes en cours
-Relire souvent mes cours
-Faire des feuilles de couleurs A4 avec des plans structurés
-Faire des fiches bristol des résumés de cours
et enfin refaire mes TD sur des feuilles encore différentes.
Maintenant la pratique est autre ...
- Je prends la plupart du temps des notes, mais certains profs nous conseillent de les écouter pour être sur de comprendre et donc pas de PDN sauf quelques explications (après on a les power point)
- Je n'arrive pas tous les soirs à me mettre sur mes cours, je le fais peut être une fois sur deux peut être pour les relire, et vraiment rapidement (car j'arrive toujours "à voir" les phrases suivantes avant de les lire) et je ne me mets pas sur les power point car PC dans le salon sur la TV donc trop loin pour pouvoir travailler dessus et pas de support pour écrire.
-Je fais bien mes feuilles des plans, ça j'adore et quand je les relis rien qu'avec le plan je pense que la plupart du cours ressort
- Par contre pour les fiches résumées ... Bah là je n'arrive pas à en faire ... mes notes sont déjà tellement "ciblées" que si j'en fais un résumé bah au final j'écris mon cours dans un format plus petit ... Donc au final je ne fais que des fiches de définitions ...
- Les Td pas encore eu pour le moment sauf deux que j'ai pu réécrire comme voulu.
Donc mon problème c'est que je me fais "peur" en voyant que je ne peux pas faire de fiches résumées ... où est le problème ? je ne prends pas assez de notes ? je suis trop vague ?
Quels types de fiches seraient bonnes à faire ?
Et puis les définitions : bien pas bien ?
Devrais-je investir dans un répertoire pour mes définitions ? pour la pharmaco ?
Je ne sais plus trop ... J'ai peur de me planter ...
Pareil, j'hésite à investir dans une tablette (sur laquelle je peux avoir un clavier mais aussi un stylet pour prendre les notes à la main et les schémas), je ne sais pas si ça pourrait m'aider ...
Merci de m'avoir lu et je suis vraiment preneuse de tous conseils !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, après trois semaines de cours très intensifs, je commence à me poser des questions sur l'apprentissage des connaissances ...
Bon je sais que le sujet est pas mal traité mais je suis un peu perdue ...
Voici comment je voulais procéder :
-Prendre des notes en cours
-Relire souvent mes cours
-Faire des feuilles de couleurs A4 avec des plans structurés
-Faire des fiches bristol des résumés de cours
et enfin refaire mes TD sur des feuilles encore différentes.
Maintenant la pratique est autre ...
- Je prends la plupart du temps des notes, mais certains profs nous conseillent de les écouter pour être sur de comprendre et donc pas de PDN sauf quelques explications (après on a les power point)
- Je n'arrive pas tous les soirs à me mettre sur mes cours, je le fais peut être une fois sur deux peut être pour les relire, et vraiment rapidement (car j'arrive toujours "à voir" les phrases suivantes avant de les lire) et je ne me mets pas sur les power point car PC dans le salon sur la TV donc trop loin pour pouvoir travailler dessus et pas de support pour écrire.
-Je fais bien mes feuilles des plans, ça j'adore et quand je les relis rien qu'avec le plan je pense que la plupart du cours ressort
- Par contre pour les fiches résumées ... Bah là je n'arrive pas à en faire ... mes notes sont déjà tellement "ciblées" que si j'en fais un résumé bah au final j'écris mon cours dans un format plus petit ... Donc au final je ne fais que des fiches de définitions ...
- Les Td pas encore eu pour le moment sauf deux que j'ai pu réécrire comme voulu.
Donc mon problème c'est que je me fais "peur" en voyant que je ne peux pas faire de fiches résumées ... où est le problème ? je ne prends pas assez de notes ? je suis trop vague ?
Quels types de fiches seraient bonnes à faire ?
Et puis les définitions : bien pas bien ?
Devrais-je investir dans un répertoire pour mes définitions ? pour la pharmaco ?
Je ne sais plus trop ... J'ai peur de me planter ...
Pareil, j'hésite à investir dans une tablette (sur laquelle je peux avoir un clavier mais aussi un stylet pour prendre les notes à la main et les schémas), je ne sais pas si ça pourrait m'aider ...
Merci de m'avoir lu et je suis vraiment preneuse de tous conseils !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
Re: Comment être sûr de son apprentissage ?
slt
ne paniques pas!! c'est le début et il est normal d'avoir un temps d'adaptation, pour trouver ses marques, ses méthodes et son organisation!!
les trois ans sont intenses! après plus pour certains que d'autres en fonction du travail perso fournit!
moi j'avais une méthode simple:
pdt le cours, je prenais des notes, des mots des idées clefs. la plus pas des intervenants nous donnaient le PDF ou un support papier.
le soir, je relisais mes notes et j'imprimais les cours donnés. en surlignant les notions importantes à approfondir, et je mettais des astérisques la ou je jugeais que je devais faire des recherches.
le lendemain, pdt la pause repas, je me recopiais le cours en faire comme des fiches : pas de phrase longue, juste des idées ou associations de mots, des couleurs, des flèches.....
je faisais juste des fiches avec les définitions à connaitre par cœur.
pour l'anat phy, une fiche anat pur et une autre juste la phy ( ex : cardio ; fiches anat : 1 cœur, 1 circulation, fiches physio : 1 fonctionnement cœur, ......)
en pharmaco : je mettais DCI, molécule, famille thérapeutique, indications, mécanismes d'action, surveillance clinique et biologique, contre indication, effets secondaires.
pour les patho lors des processus : maladie, définition, signes cliniques, causes, conséquences, traitement (mais sans développer la pharmaco, juste des noms) surveillance, diagnostics
je sais que comme ca, je retenais à peu près 70 80 % des info.
15 jours avant le partiel, je relisais mes cours et si besoin les supports donnés par les intervenants.
et le midi avec les copines, bah petite interro orale!! tout ca dans la joie et la bonne humeur!
perso je sais que ca m'a bien réussi. après à toit de voir si cette méthode peut te convenir.
n'hésites pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne paniques pas!! c'est le début et il est normal d'avoir un temps d'adaptation, pour trouver ses marques, ses méthodes et son organisation!!
les trois ans sont intenses! après plus pour certains que d'autres en fonction du travail perso fournit!
moi j'avais une méthode simple:
pdt le cours, je prenais des notes, des mots des idées clefs. la plus pas des intervenants nous donnaient le PDF ou un support papier.
le soir, je relisais mes notes et j'imprimais les cours donnés. en surlignant les notions importantes à approfondir, et je mettais des astérisques la ou je jugeais que je devais faire des recherches.
le lendemain, pdt la pause repas, je me recopiais le cours en faire comme des fiches : pas de phrase longue, juste des idées ou associations de mots, des couleurs, des flèches.....
je faisais juste des fiches avec les définitions à connaitre par cœur.
pour l'anat phy, une fiche anat pur et une autre juste la phy ( ex : cardio ; fiches anat : 1 cœur, 1 circulation, fiches physio : 1 fonctionnement cœur, ......)
en pharmaco : je mettais DCI, molécule, famille thérapeutique, indications, mécanismes d'action, surveillance clinique et biologique, contre indication, effets secondaires.
pour les patho lors des processus : maladie, définition, signes cliniques, causes, conséquences, traitement (mais sans développer la pharmaco, juste des noms) surveillance, diagnostics
je sais que comme ca, je retenais à peu près 70 80 % des info.
15 jours avant le partiel, je relisais mes cours et si besoin les supports donnés par les intervenants.
et le midi avec les copines, bah petite interro orale!! tout ca dans la joie et la bonne humeur!
perso je sais que ca m'a bien réussi. après à toit de voir si cette méthode peut te convenir.
n'hésites pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Re: Comment être sûr de son apprentissage ?
Merci pour ta réponse !missfeu02 a écrit :slt
ne paniques pas!! c'est le début et il est normal d'avoir un temps d'adaptation, pour trouver ses marques, ses méthodes et son organisation!!
les trois ans sont intenses! après plus pour certains que d'autres en fonction du travail perso fournit!
moi j'avais une méthode simple:
pdt le cours, je prenais des notes, des mots des idées clefs. la plus pas des intervenants nous donnaient le PDF ou un support papier.
le soir, je relisais mes notes et j'imprimais les cours donnés. en surlignant les notions importantes à approfondir, et je mettais des astérisques la ou je jugeais que je devais faire des recherches.
le lendemain, pdt la pause repas, je me recopiais le cours en faire comme des fiches : pas de phrase longue, juste des idées ou associations de mots, des couleurs, des flèches.....
je faisais juste des fiches avec les définitions à connaitre par cœur.
pour l'anat phy, une fiche anat pur et une autre juste la phy ( ex : cardio ; fiches anat : 1 cœur, 1 circulation, fiches physio : 1 fonctionnement cœur, ......)
en pharmaco : je mettais DCI, molécule, famille thérapeutique, indications, mécanismes d'action, surveillance clinique et biologique, contre indication, effets secondaires.
pour les patho lors des processus : maladie, définition, signes cliniques, causes, conséquences, traitement (mais sans développer la pharmaco, juste des noms) surveillance, diagnostics
je sais que comme ca, je retenais à peu près 70 80 % des info.
15 jours avant le partiel, je relisais mes cours et si besoin les supports donnés par les intervenants.
et le midi avec les copines, bah petite interro orale!! tout ca dans la joie et la bonne humeur!
perso je sais que ca m'a bien réussi. après à toit de voir si cette méthode peut te convenir.
n'hésites pas!
Donc pour anat physio définitions pathologie et pharmaco tu faisais le tout sous forme de fiches ? Pas de répertoire ?
Après moi je ne peux pas imprimer les PDF (déjà beaucoup trop et aussi l'encre de mon imprimante reviens super cher ...) Et le midi on a peine le temps pour manger ...
Donc pour toi ce n'est pas inquiétant que mes notes soient si brèves et précises au point de ne plus pouvoir les résumer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
Re: Comment être sûr de son apprentissage ?
quand t'es en power point tu peux imprimer plusieurs diapo sur la même feuille! moi j'en faisais 6 par feuille. si y avait des schéma important j'en mettais deux par feuille
sinon non je n'ai jms fait de fiches! je prenais des feuilles A4 standards.
je me suis fait un petit carnet avec pharma patho et anat phy, un mode super condensé de mes cours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon non je n'ai jms fait de fiches! je prenais des feuilles A4 standards.
je me suis fait un petit carnet avec pharma patho et anat phy, un mode super condensé de mes cours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Re: Comment être sûr de son apprentissage ?
Oui oui je sais bien qu'on peut imprimer 6 diapos par feuillemissfeu02 a écrit :quand t'es en power point tu peux imprimer plusieurs diapo sur la même feuille! moi j'en faisais 6 par feuille. si y avait des schéma important j'en mettais deux par feuille
sinon non je n'ai jms fait de fiches! je prenais des feuilles A4 standards.
je me suis fait un petit carnet avec pharma patho et anat phy, un mode super condensé de mes cours!

Mais oui je pensais imprimer les schémas si je ne les retrouve pas dans mes livres.
Donc comment tu gérais ton carnet ? ça ça m'intéresse vraiment beaucoup.
Tu avais un seul carnet pour tout ou un carnet par "matière" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
Re: Comment être sûr de son apprentissage ?
J'ai une méthode particulière aussi: déjà je vais à tous les CM sans exception. Je ne prends aucune note pendant les cours, je fais surtout attention à bien comprendre ce que l'intervenant raconte. Ensuite chez moi j'imprime le cours (6 diapos par feuille). ça revient cher mais je n'en fais pas l'économie, pour moi c'est indispensable. et je reprends avec les fluos les points importants. Parfois je fais des fiches, parfois non, ça dépend
Je ne réécris pas le cours et je n'ai pas de répertoire ni quoi que ce soit. J'ai un fichier thérapeutique (informatique) que j'enrichis au fil des stages avec les infos indiquées par Missfeu. Quand je fais des fiches c'est sur des feuilles A4.
Entre midi et deux, ma priorité c'est.... mon estomac
Donc je vais au restau U manger (sans me presser, un repas complet entrée plat dessert), ensuite soit j'ai le temps de travailler (je relis les cours simplement, ou un livre), soit j'ai pas le temps et je ne fais rien, je papote en buvant un coup avec les copines (c'est bon pour le moral). Le soir je ne travaille pas du tout, ou juste pour imprimer les cours du jour, j'ai pas le temps avec tous les enfants que j'ai.
Le week-end je reprends les cours de la semaine, mais sans grand acharnement non plus, si une sortie se présente, j'y vais, et je fais aussi mes tâches ménagères.
2 ou 3 semaines avant les éval je mets tout à plat, je relis tout ça, et on commence les interros orales avec les copines, ou les révisions sur cours/fiches entre midi et deux. Mais important: toujours en prenant soin de manger un repas chaud entier sans se presser, et toujours dans la bonne humeur
Et l'important c'est pas d'apprendre par coeur, c'est de comprendre! Certains cours, une fois qu'on a compris, on a besoin de très peu de révisions pour valider (voire pas du tout)....
ça nous réussit pas mal, on a tout validé la 1ère année sans grande difficulté....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Entre midi et deux, ma priorité c'est.... mon estomac

Le week-end je reprends les cours de la semaine, mais sans grand acharnement non plus, si une sortie se présente, j'y vais, et je fais aussi mes tâches ménagères.
2 ou 3 semaines avant les éval je mets tout à plat, je relis tout ça, et on commence les interros orales avec les copines, ou les révisions sur cours/fiches entre midi et deux. Mais important: toujours en prenant soin de manger un repas chaud entier sans se presser, et toujours dans la bonne humeur

ça nous réussit pas mal, on a tout validé la 1ère année sans grande difficulté....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Comment être sûr de son apprentissage ?
j'ai pris un carnet répertoire et je met aux lettres: cardio C, infactus du Myocarde au M et lasilix à F pour furosémide (les médocs je les mets au DCI) car tu verras que dans les hôpitaux on bosse de plus en plus avec les génériques et donc les génériques! mais j'y mets le minimum!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Re: Comment être sûr de son apprentissage ?
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Lenalan tu me rassure beaucoup !
Oui je fais vraiment en sorte de bien comprendre le cours, je ne me gêne absolument pas de poser des questions ! Même si parfois les autres préféreraient expédier le cours pour rentrer lol
Là je viens d'investir dans une tablette pour me permettre de bien pouvoir travailler sur mes PDF et prendre des notes bien structurées.
Par contre je garderais mes grandes fiches de plans et vais surement investir dans plusieurs carnets répertoires à mon avis pour les définitions protocole pharma etc.
J'espère que la tablette ne sera pas une mauvaise idée ...
Merci encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan tu me rassure beaucoup !
Oui je fais vraiment en sorte de bien comprendre le cours, je ne me gêne absolument pas de poser des questions ! Même si parfois les autres préféreraient expédier le cours pour rentrer lol
Là je viens d'investir dans une tablette pour me permettre de bien pouvoir travailler sur mes PDF et prendre des notes bien structurées.
Par contre je garderais mes grandes fiches de plans et vais surement investir dans plusieurs carnets répertoires à mon avis pour les définitions protocole pharma etc.
J'espère que la tablette ne sera pas une mauvaise idée ...
Merci encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
-
- Messages : 14
- Inscription : 04 sept. 2014 19:09
Re: Comment être sûr de son apprentissage ?
bonjour, alors je suis dans le même soucis 
Par contre je n'est pas compris pour le trois en un du carnet
pour anat, physio et pharmaco
On m'a dit en pharmaco un carnet vaut mieux pour renseigner tout les médocs ( on n'a pas encore commencer la on fait les bases..) Mais comment réunir les trois ??? ://
MerciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Par contre je n'est pas compris pour le trois en un du carnet

pour anat, physio et pharmaco
On m'a dit en pharmaco un carnet vaut mieux pour renseigner tout les médocs ( on n'a pas encore commencer la on fait les bases..) Mais comment réunir les trois ??? ://
MerciiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Comment être sûr de son apprentissage ?
On vient de nous fournir une fiche récap lors du TD de l'étude d'une monographie ...
VU tous les éléments à connaitre sur un seul médicament je ne vois pas comment réunir tout cela dans un petit carnet répertoire ...
POurriez vous m'éclairer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VU tous les éléments à connaitre sur un seul médicament je ne vois pas comment réunir tout cela dans un petit carnet répertoire ...
POurriez vous m'éclairer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !