TFE sur le sourire!!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE sur le sourire!!!!
Bonjour à toute et tous ,
je suis étudiante en fin 2ème année et je commence à travailler sur mon sujet de TFE que j'aimerais traiter sur le sourire!!!
Mon problème c'est qu'il y a très peu d'article ou d'étude sur ce sujet et que notre IFSI nous demande de chercher un article en français et un en anglais qui traite notre problématique, pour nous le valider ou pas!!!! Et là je coince !!!!!
J'aimerais aborder:
_ la relation soignant-soigné
_ l'impact du sourire que ce soit dans l’accueil comme dans les soins qui pour moi est très important!!!!!
_ de gérer par le professionnel ce sourire même si lui même cache derrière ce sourire un grand désespoir, ou des problèmes....!!!
A ceux et celles qui peuvent m'aider un grand merci ou me guider sur une éventuelle bibliographie.
Je suis ouverte à toutes vos guidance ou conseils.
Un grand merci .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis étudiante en fin 2ème année et je commence à travailler sur mon sujet de TFE que j'aimerais traiter sur le sourire!!!
Mon problème c'est qu'il y a très peu d'article ou d'étude sur ce sujet et que notre IFSI nous demande de chercher un article en français et un en anglais qui traite notre problématique, pour nous le valider ou pas!!!! Et là je coince !!!!!
J'aimerais aborder:
_ la relation soignant-soigné
_ l'impact du sourire que ce soit dans l’accueil comme dans les soins qui pour moi est très important!!!!!
_ de gérer par le professionnel ce sourire même si lui même cache derrière ce sourire un grand désespoir, ou des problèmes....!!!
A ceux et celles qui peuvent m'aider un grand merci ou me guider sur une éventuelle bibliographie.
Je suis ouverte à toutes vos guidance ou conseils.
Un grand merci .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE sur le sourire!!!!
Psychologie de la manipulation et de la soumission:Nicolas Guéguen.Chapitre5:l'influence du sourire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous remercie pour aide!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans le livre conseillé par execho, tu auras certainement une bibliographie en lien avec ce chapitre et avec un peu de chance, des références d'articles ou d'ouvrages en anglais.
Et si tu as des références que pour des textes en français, peut-être que celles ci auront à leur tour une biblio ...etc C'est comme cela que tu trouveras ton bonheur. Bonne recherche, grâce à execho, tu as ton point de départ!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et si tu as des références que pour des textes en français, peut-être que celles ci auront à leur tour une biblio ...etc C'est comme cela que tu trouveras ton bonheur. Bonne recherche, grâce à execho, tu as ton point de départ!

IDE en psychiatrie

Non , je n'ai encore de commencement , disons que cela fait longtemps que j'ai quittée l'école et du coup je me sens un peu perdu quand à l’écriture de ce TFE.
je pense partir :
_expliquer pk je choisis cette thématique
_ parler un peu de la communication non verbale et des liens interpersonnels entre personnes
_ parler aussi que on nous enseigne un rôle inf en passant par Virginia Andersen , la posture professionnelle mais que après l’attitude durant le soin ou l’accueil d"un patient se peaufine avec l'expérience;
_puis partir sur la définition du sourire (étiologie..)
_ les différents types de sourires
_ la façon d'améliorer les relations entre soignant-soigner avec les biensfaits du sourire.
Donne moi ton avis , si cela te dérange pas!!!! :

Bonne soirée
CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voir:le sourire de Duchenne,un vieux chercheur sur le sourire .Le concept du sourire de l'hôtesse de l'air.Le concept de sourire social.avec google tu t'amuses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
excuse:pas le sourire,mais chercher "le syndrome de l'hôtesse de l'air"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le point de départ de tout TFE est la description d'une ou plusieurs situations vécues.celili54 a écrit :Bonsoir , et merci pour ce message.
Non , je n'ai encore de commencement , disons que cela fait longtemps que j'ai quittée l'école et du coup je me sens un peu perdu quand à l’écriture de ce TFE.
je pense partir :
_expliquer pk je choisis cette thématique
_ parler un peu de la communication non verbale et des liens interpersonnels entre personnes
_ parler aussi que on nous enseigne un rôle inf en passant par Virginia Andersen , la posture professionnelle mais que après l’attitude durant le soin ou l’accueil d"un patient se peaufine avec l'expérience;
_puis partir sur la définition du sourire (étiologie..)
_ les différents types de sourires
_ la façon d'améliorer les relations entre soignant-soigner avec les biensfaits du sourire.
Donne moi ton avis , si cela te dérange pas!!!! :![]()
![]()
![]()
![]()
Bonne soirée
Cordialement
Cette description en étant la plus précise possible introduit des questionnements et des concepts que tu dois identifier, définir avec des citations, théories, paradigmes ... en lien.
Si tu zappes cette première étape incontournable, tu risques de te perdre.
Comme je le disais, tu peux partir soit d'une prise en charge d'un patient par deux personnes différentes, l'une avec le sourire et l'autre sans ou tu peux décrire deux situations différentes.
Bon courage, n'hésite pas à me solliciter par mp si tu as besoin d'aide, ton sujet m'interpelle.

IDE en psychiatrie
- documentaliste
Bonjour, voici quelques sources: Schuhl, Christine. Le sourire. Métiers de la petite enfance n° 113, novembre- décembre 2005.
FABREGAS, Bernadette (coord. par) La relation soignant-soigné :Repères, situations et outils. SOINS, n° 681, 2003/12, pages 29-53, (24p.
Séverine Coste . Ensoleillons la vie de nos ainés. Soins Gérontologie. Vol 13, N° 73, septembre-octobre 2008. p. 1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FABREGAS, Bernadette (coord. par) La relation soignant-soigné :Repères, situations et outils. SOINS, n° 681, 2003/12, pages 29-53, (24p.
Séverine Coste . Ensoleillons la vie de nos ainés. Soins Gérontologie. Vol 13, N° 73, septembre-octobre 2008. p. 1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les documentalistes des centres de ressources paramédicaux Île de France (SIDOC)
- documentaliste
Le sourire sera définit dans la deuxième édition du dictionnaire des concepts en soins infirmiers: approche de la relation soignant- soignéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les documentalistes des centres de ressources paramédicaux Île de France (SIDOC)