Stade d'acceptation d'un lymphome.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Clèm67

Stade d'acceptation d'un lymphome.

Message par Clèm67 »

Bonjour à toutes et à tous,
Étudiante infirmière en 2ème année je me tourne vers vous pour une question qui me pose problème..
Je suis actuellement en stage en accueil de semaine en oncologie-hématologie. J'ai effectué un recueil de données au près d'une patiente pour je l'avoue revalider une partie de mon portfolio et aussi bien sur apprendre a mieux la connaitre et pouvoir au mieux la prendre en charge.
Le problème c'est que dès la première fonction je suis coincée.. en effet dans perception et gestion de la santé je n'arrive pas a définir dans quel stade d'acceptation de la maladie elle se trouve.
Parce que d'un coté elle m'a dit avoir accepté sa situation, qu'elle prenait les choses comme elle venait et la minute d'après en creusant un peu elle m' a avouer ne pas réaliser qu'elle était malade parce qu'elle n'avait pas encore de répercussion sur son physique.. alors je suis partager entre le déni mais qui devrait etre inconscient et la pseudo-acceptation qui me semble plus juste..
Merci d'avance pour votre aide!
:D
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stade d'acceptation d'un lymphome.

Message par augusta »

Voilà toute la difficulté du genre humain! On ne rentre pas dans des cases....et il faut bien se garder de vouloir le faire!
Tu n'as qu'à écrire qu'elle est ambivalente.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

perception : la patiente est consciente de sa maladie même si elle n'en ressent pas les effets
gestion de la santé : la patiente est observante.

risque en cas d'apparition d'effet de la maladie --> collaboration avec le médecin afin de s'assurer de la connaissance de la patiente des effets de la pathologie
IDE aux urgences depuis 07/16
Clèm67

Message par Clèm67 »

Merci pour vos réponses!
Je pense que je vais noter cette ambivalence comme tu me la conseillée parce que je n'arrive pas a vraiment comprendre son état d'esprit je pense mieux le cerner d'ici quelques semaines quand elle aura un peu plus cheminé car l'annonce du diagnostic c'est faite ce mois-ci en plus ..
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Clèm67 a écrit : [...]et la minute d'après en creusant un peu
Continue de travailler comme cela.
Je dis souvent que les choses sont rarement ce qu'elles paraissent. Si tu t'étais contenté de ce qui avait été dit par cette femme au début de l'entretien, tu serais passé à côté de quelque chose d'important......pour elle.
Donc bravo :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre