stages d'observation pour réorientation ou découvrir métier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Somz
Fidèle
Fidèle

Que dire des stages d'observation à l'oral du concours ?

Message par Somz »

Bonjour !
Pour ceux qui ont fait des stages d'observation dans le cadre de votre préparation aux concours, que comptez-vous en dire à l'oral ?
Cette question est tout bête, mais je trouve quand même intéressant de la poser parce qu'avoir fait des stages est quand même un gros plus donc il serait dommage de ne pas le mettre correctement en avant... !
Merci d'avance pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
mélie29
Adepte
Adepte

Re: Que dire des stages d'observation à l'oral du concours ?

Message par mélie29 »

Perso avec les stages ca m'a aidé a voir si déjà tu te sentais a l'aise dans une équipe, si tu réussi a t’intégrer facilement, voir les différents soins, le contact avec les patients, avec tous les métiers qui entourent celui de l'ide...
Tu peux l'utiliser par exemple pour tes qualités et tes défauts en donnant un exemple par rapport a ton stage.
Il faut que tu analyse les situations de tes stages. Par exemple en te disant :
Qui ? homme, femme, jeunes, personnes âgées ?
Ou, quand ? Quel service, avec qui tu étais, quel période ..?
Comment ? L'histoire du patient, pourquoi tu étais la a ce moment la, qu'est ce que tu as fait, ou juste si tu as observer qqch..
Comment tu t'es senti ? Bien, mal a l'aise, tu aurais aimé aider, fait un malaise... Tout ces petits trucs ..
Et en gros qu'est ce que ca t'a apporte sur le métier, sur toi, sur ton avenir qui peux montrer que tu veux vraiment etre infirmière, et que ca ta prouvé que etre IDE c'est vraiment pour toi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Salut,

Beaucoup de travaux à l'IFSI s'articulent autour d'une "situation" de stage. Pour faire court : quelque chose que tu as observé, où tu y a peut être pris part, à un instant T, et qui ne t'a pas laissé indifférent(e). Le mémoire a ce point de départ notamment.

Je pense (mais ce n'est qu'un avis), que valoriser ton/tes stage(e)s de cette manière serait un plus. J'ai quelques collègues d'IFSI disséminés en France qui se sont fait mettre sur la voie de cette manière une fois annoncé à l'oral qu'ils/elles avaient pu bénéficier de stage d'observation.
  • Tu peux commencer par brièvement exposer la manière dont tu as vécu ton stage dans la globalité (après les banalités : lieu, spécialité, service ou étage, durée, comment tu as eu le stage), et comment tu te serais projetté(e) en tant qu'ESI. As-tu eu assez de latitude en tant que simple observateur(trice) ? As-tu pu t'insérer dans l'équipe de soin ? Quelles ont été tes relations avec le patient ? ...
  • Puis, tu as certainement vécu une situation et ça t'a interpellé : pourquoi est-ce que ça s'est produit (d'après toi et d'après les professionnels en place) ? Qu'est ce que ça a produit chez toi ? Comment t'en resservirais-tu en tant qu'ESI puis IDE ?
    Gaffe à ne pas tomber dans le piège classique de : "moi j'aurai fait ci ou ça!" puisque tu n'es pas encore diplômée avec xx années d'expérience.
  • Enfin, faire un lien entre ce qu'il t'a manqué dans ton stage, ou à l'inverse ce que tu y a appris, par des recherches, ou via la pédagogie de l'équipe, avec le programme scolaire des 3 ans (c.f ici).
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Bonjour!!

Il faut se préparer à la question''et si votre stage s'était très mal passé,seriez-vous là aujourd'hui.''
Apparemment c'est une question qui est relativement récurente(3 amies IDE me l'ont dit)autant se préparer à y répondre! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Convention stage d'observation

Message par PrincessGrenouille34 »

Coucou à tous, voilà demain j ai un entretien pour un stage d'observation mais pole emploi ne m a fourni aucune convention de stage !! Est ce obligatoire ?? MerciiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Alex.Calins
Habitué
Habitué

Re: Convention stage d'observation

Message par Alex.Calins »

bonsoir

Oui c'est obligatoire la convention de stage.
Elle te permets d'etre couvert en cas de pepin à lhopital.

Bref si tu peux va vite chercher demain une convention pour une EMT
Comme sa tu pourra la faire remplir en meme temps que ton rdv avc la cadre du service ou tu seras en stage. Sinon tu seras obliger d y retourner la faire signer.
Car tu ne peux pas commencer ton stage d' observation tant que les trois partis non pas signé. (TOI L HOPITAL ET POLE EMPLOI)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Une convention peut, dans certains cas aider, mais ce n'est pas toujours demandé, quelques fois les structures qui accueillent trouvent ça facultatif, quelques fois elles trouvent ça essentiel.
Tu peux leur préciser que tu es en lien avec Pôle Emploi si ça leur pose un problème pendant l'entretien et au cas où tu pourras toujours les mettre en relation avec les personnes qui s'occupent de toi, ou bien simplement te procurer une convention ou un papier confirmant que tu viens de leur part.

Tout dépend de la demande de la structure qui accueille, bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai rdv demain a 9h alors je v bien voir ce qu on va me dire !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Adé.hlx
Fidèle
Fidèle

Stage d'observation en Hopital et tenu???

Message par Adé.hlx »

Bonjour,

Je commence mon stage d'observation, et quelqu'un peut-il me dire s'il faut apporter une tenue spécifique ou est-elle prêter pas le milieu hospitatlier?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI: 2013-2016
Axes57
Insatiable
Insatiable

Re: Stage d'observation en Hopital et tenu???

Message par Axes57 »

Salut,
tu n'as pas posé la question sur ton lieu de stage ?

Personnellement, j'avais acheté une tenue , et finalement ma soeur qui bosse la ou j'ai fait mon stage m'a dit quelle me filerait chaque jour une tenue.

Au pire , telephonne pour demander.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Adé.hlx
Fidèle
Fidèle

Message par Adé.hlx »

Merci, mais mon stage s'est débloqué rapidement et pas le temps de me poser des questions... sauf cette nuit... la nuit porte toujours conseil :D

AdéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Coucou, moi j'ai fais un stage en clinique et c'était en lien avec ma prépa, donc l'IFSI où j'ai fais ma prépa m'a prêté une tenue mais arrivée à la clinique, une infirmière m'a proposé de m'en prêter une.

Donc ne t'inquiète pas, ils t'en prêteront une, pour ce qui est des chaussures, des baskets (blancs de préférence) et propres feront très bien l'affaire :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Moi je te conseillerais une paire de crocs si t'en a une.

Je pense quils s'occuperont aussi de ta tenue, ils en ont assez sur place je pense .

Se serait un stage en hopital ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Moi j'ai fait deux stages en milieu hospitalier. A chaque fois, j'avais demandé à la cadre au téléphone comment faire pour la tenue. Dans l'un elle m'a dit qu'elles'en occupait, qu'elle m'en trouverait et dans l'autre, on elle m'avait dit qu'il était préférable d'en prévoir de mon côté mais finalement j'ai vu qu'il y en avait énormément qui traînaient dans les vestiaires donc même si je n'en avais pas eu, j'aurai réussi à m'en procurer, donc tu en trouveras sur place, ne t'inquiètes pas ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
Adé.hlx
Fidèle
Fidèle

Message par Adé.hlx »

Merci beaucoup, je vais prendre ma paire de croc's façon "maritime" j'espère que çà ira... au pire j'irai an acheter une autre paire demain ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé