Besoin d'aide s'il vous plait , merci .
Modérateur : Modérateurs
Besoin d'aide s'il vous plait , merci .
Bonsoir à tous et toutes .
Dans le cadre de mes études solo je suis face au problème suivant :
Un chien produit habituellement une urine peu abondante contenant beaucoup de substances dissoutes .
On lui fait boire 0.5 litre d'eau à jeun . Il produit dans les 90 minutes qui suivent une urine abondante et contenant peu de substances dissoutes .
Ce phénomène cesse après la production de 0.5 litre d'urine .
a. Cette expérience met en évidence un rôle du rein , lequel ?
b. Quels sont les autres rôles du rein ?
c. Du point de vue de leurs rôles , les poumons et les reins ont un point commun , lequel ?
Les quelques cours que j'ai ne me permettent pas de régler cette question dans sa plus parfaite compréhension .
Évidemment le rein est un filtre et je saurais expliquer comment , mais je doute que ce soit aussi simple .
Vu les connaissances d'un(e) infirmie(è)re qui sont nettement supérieures au miennes actuellemnt , j'aimerai connaitre vos explications sur ce sujet qui n'est pas clair pour moi .
Merci à tous .
Dans le cadre de mes études solo je suis face au problème suivant :
Un chien produit habituellement une urine peu abondante contenant beaucoup de substances dissoutes .
On lui fait boire 0.5 litre d'eau à jeun . Il produit dans les 90 minutes qui suivent une urine abondante et contenant peu de substances dissoutes .
Ce phénomène cesse après la production de 0.5 litre d'urine .
a. Cette expérience met en évidence un rôle du rein , lequel ?
b. Quels sont les autres rôles du rein ?
c. Du point de vue de leurs rôles , les poumons et les reins ont un point commun , lequel ?
Les quelques cours que j'ai ne me permettent pas de régler cette question dans sa plus parfaite compréhension .
Évidemment le rein est un filtre et je saurais expliquer comment , mais je doute que ce soit aussi simple .
Vu les connaissances d'un(e) infirmie(è)re qui sont nettement supérieures au miennes actuellemnt , j'aimerai connaitre vos explications sur ce sujet qui n'est pas clair pour moi .
Merci à tous .
Autodidacte.
Re: Besoin d'aide s'il vous plait , merci .
Les reins régulent la volémie. Le filtrat peut être concentré ou dilué selon la quantité d'eau réabsorbée dans le tubule contourné distal.
Son principal rôle est d'excréter les métabolites.
Autres rôles des reins :
- activation de la vitamine D (cholécalcitriol en calcitriol) ;
- régulation de l’érythropoïèse (EPO) ;
- maintien indirect de la pression artérielle (système rénine-angiotensine-aldostérone) ;
- équilibre électrolytique (Na, K) et acidobasique (HCO3-).
Les poumons partagent avec les reins le rôle d'équilibre acidobasique. Ils représentent aussi une source de pertes liquidiennes par évaporation.
Si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à apporter des corrections.
Son principal rôle est d'excréter les métabolites.
Autres rôles des reins :
- activation de la vitamine D (cholécalcitriol en calcitriol) ;
- régulation de l’érythropoïèse (EPO) ;
- maintien indirect de la pression artérielle (système rénine-angiotensine-aldostérone) ;
- équilibre électrolytique (Na, K) et acidobasique (HCO3-).
Les poumons partagent avec les reins le rôle d'équilibre acidobasique. Ils représentent aussi une source de pertes liquidiennes par évaporation.
Si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à apporter des corrections.
Re: Besoin d'aide s'il vous plait , merci .
Je vais poser le problème à mon chien.
Vous avez dû survoler
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
Le titre du topic est à revoir et..
Vous avez dû survoler
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
Le titre du topic est à revoir et..