Je ne sais pas quoi faire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
charlotte1992

Je ne sais pas quoi faire

Message par charlotte1992 »

Bonjour,
J'ai actuellement un cdd dans une clinique. Hier, j'ai eu un appel d'un hôpital qui me propose un poste qui m’intéresse.
Le problème c'est que je vais passer le concours de puériculture pour une rentrée (si je réussis le concours bien sûr) en janvier.
Je ne sais pas quoi faire?
Prendre le poste et démissionner de l'hôpital en janvier? avec le risque sûrement de me pénaliser si je veux retourner dans cet hôpital.
Ne pas prendre le poste, rester dans la clinique. Mais si je rate le concours je me retrouve sans travail en janvier,
Que feriez-vous à ma place ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Je ne sais pas quoi faire

Message par execho »

si votre cdd clinique se finit à la bonne date(janvier) vous aurez un financement pôle emploi pour vos études?Si vous avez une démission en cours de cdd ou cdi à l'hôpital vous n'aurez pas de financement.Si vous refusez un prolongement de cdd à l'hôpital après janvier,c'est considéré comme une démission:pas de chômage non plus.Donc,en résumé,le problème est de savoir si vous avez besoin d'un financement et de toucher le chômage ou avez vous un mécène?
charlotte1992

oui j'ai pensé aussi à tout ça. Bien sûr que j'ai besoin d'un financement et je compte sur les assedics. Je n'aurai pas le droit aux bourses puisque l'école puer où je passe le concours ne fait pas parti de la liste qui donne droit aux bourses. Mon cdd est normalement jusqu'à fin novembre mais ils doivent me garder au moins jusqu'à janvier. (normalement). Il faudrait que je leur demande de me faire un cdd jusqu'à fin décembre mais je pense que je rêve un peu là.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

charlotte1992 a écrit :oui j'ai pensé aussi à tout ça. Bien sûr que j'ai besoin d'un financement et je compte sur les assedics. Je n'aurai pas le droit aux bourses puisque l'école puer où je passe le concours ne fait pas parti de la liste qui donne droit aux bourses. Mon cdd est normalement jusqu'à fin novembre mais ils doivent me garder au moins jusqu'à janvier. (normalement). Il faudrait que je leur demande de me faire un cdd jusqu'à fin décembre mais je pense que je rêve un peu là.
Vous avez répondu à votre question.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Bonjour Charlotte,
Quel type de contrat vous propose l'hôpital ?
execho a écrit :Si vous refusez un prolongement de cdd à l'hôpital après janvier,c'est considéré comme une démission:pas de chômage non plus.
Execho, il me semble qu'un CDD a une date de fin, sauf s'il y a une mention spécifique du genre "Charlotte remplace Mme Machin en arrêt maladie. Elle est en CDD à partir du 1er octobre jusqu'au retour de de l'absente".
Donc si sa clinique lui fait signer un CDD avec date de fin tous les mois ou tous les 2 mois, à partir du moment où elle ne signe pas le prochain, elle peut quand même bénéficier du chômage, non ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui pour les cliniques mais pas à l'hôpital.Si celui ci propose un autre cdd,le refuser n'ouvre pas droit au chômage.L'hôpital public ne dépend pas du code du travail.
charlotte1992

Bonjour,
Je tiens déjà à vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai un cdd jusqu'à fin novembre mais c'est inscrit jusqu'au retour de Mme..... qui revient normalement début janvier.
Pour l'hôpital, je ne sais pas encore ce qu'il me propose puisque j'ai rendez vous cet après midi.

Je ne comprends pas trop quand vous marquez ; "oui pour les cliniques mais pas à l'hôpital.Si celui ci propose un autre cdd,le refuser n'ouvre pas droit au chômage.L'hôpital public ne dépend pas du code du travail."
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est l'hôpital qui reverse vos indemnités chômage.Donc l'hôpital essaie de ne pas fabriquer de chômeurs indemnisables.Refuser un nouveau CDD,alors que le premier est terminé,est considéré comme une perte volontaire d'emploi,donc non indemnisé.Donc,si on vous propose un cdd,vous n'avez aucune garantie de pouvoir partir à la fin de celui ci et d'être indemnisé.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Execho, j'ai aussi un peu de mal à suivre. Si l'hôpital paie le chômage, les cliniques et les entreprises aussi.
Si ton CDD finit le 30/09 par exemple et que tu ne signes pas le prochain, la clinique et/ou l'hôpital te remettra quand même une attestation pole emploi. Pour le public, c'est peut être différent une fois qu'on est stagiaire, mais si on n'a un "bête" CDD, je ne comprend pas pourquoi ce serait différent.
[Proverbe Péruvien]
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

non,les établissements du privé cotisent aux ASSEDICS,ils ne payent pas directement les indemnités,chômage,contrairement aux etablissements publics.Le chômage peut être géré par pôle emploi,qui se fait remboursé par l'hôpital.Dans le public la non acceptation d'un renouvellement de cdd est considérée comme une perte volontaire d'emploi.L'attestation employeur envoyée à pôle emploi le précise malheureusement.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

historiquement,le cadre normal pour un hospitalier était stagiaire ou titulaire,il n'y avait pas de licenciements sauf pour fautes.La garantie de l'emploi était une garantie d'indépendance du fonctionnaire quel que soit les gouvernements.Dans ce contexte la cotisation aux assedics vu le nombre d'agents auraient été disproportionnée au regard des agents "en profitant".Maintenant la question du chômage se pose avec les cdd,l'hôpital a trouvé la parade avec la proposition de cdd successifs.il existe sans doute des cdd hospitaliers qui se terminent sans proposition de renouvellement:dans ce cas il y a indemnités chômage.
charlotte1992

Merci beaucoup execho pour toutes ces explications biens utiles.
Bonne soirée à vous
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Ok, c'est plus clair maintenant.
[Proverbe Péruvien]
Répondre