Stage et IDE référente

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
MaryJo

Stage et IDE référente

Message par MaryJo »

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour un petit conseil.
Voila, je suis en stage, c'est le premier du semestre 6 autant dire que je vois le bon bout :)
J'ai deux IDE référentes sur ce stage dont une avec qui ça se passe vraiment mal.
Le fait est que visiblement c'est ainsi qu'elle est avec la majorité des étudiants mais avec tout le reste de l'équipe ça se passe vraiment bien. Je n'ai jamais eu de soucis auparavant tous mes stages se sont vraiment bien passés.

Le problème c'est que c'est vraiment trop lourd pour moi, elle me reproche sans cesse des choses, me reprend sur tout, la plupart du temps devant les patients et parfois même devant les familles. Je souhaite parfois justifier mon soin en lui expliquant le pourquoi je le fais ainsi et que pour moi il n'y a pas d'erreur mais ça empire la chose... le seul truc a faire est de se taire seulement je me sens régresser. Je perds toute confiance, dès qu'elle est présente le stress monte et je perds mes moyens. Chaque soir après une journée avec elle je rentre chez moi en pleurant. De plus elle me laisse aucune autonomie du coup j'ai vraiment l'impression qu'avec elle je progresse pas et je finis par me remettre en question.

J'aurai voulu discuter avec la cadre de service seulement elle est en vacances et revient la veille de mon dernier jour.

L'IFSI me conseille pour "m'en sortir" et ne rien mettre en péril de me mettre en arrêt (il me reste trois journées de 10h à faire avec elle), si le fait de faire profil bas ne fonctionne pas.

Le jour de mon arrivée en stage la cadre m'a donné un questionnaire de satisfaction. Je pensais l'accompagner d'une lettre explicative de mon ressenti afin de penser aux autres étudiants qui suivront. Vraiment c'est intenable.

Même l'équipe m'a demandé si ça se passait bien avec elle parce qu'ils savent comment elle est, je suis soutenue a ce niveau mais malgré cela elle s'y prend d'une certaine manière que je ne peux plus le supporter.

Ce n'est pas évident de vous expliquer tout en détail comme ça mais avez-vous un avis sur cette situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE Promo 2012-2015
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: Stage et IDE référente

Message par IDEalement »

Ça arrive, malheureusement.
Il existe des gens qui ne vivent que pour rabaisser les autres et abuser de leur micro-parcelle de pouvoir.

Le conseil donné par ton IFSI est le bon. Tu vas finir par craquer devant elle et elle s'en servira pour dire que tu es trop sensible ou un truc du genre. J'aurais recommandé d'en parler à la cadre mais la temporalité ne le permet pas.
Je te conseille d'y retourner une fois encore, fais de ton mieux pour programmer ton bilan de stage pour que tes DEUX tutrices y soient présentes.

L'équipe est de ton côté, donc ils feront ce qui est juste. Il faut leur donner malgré tout l'image de quelqu'un qui s'accroche, et se mettre en arrêt, c'est abandonner. Donner satisfaction à un bourreau, y'a rien de pire. Après si vraiment rien ne va plus et que ça vire au harcèlement moral, tu fais la totale: certificat du médecin, arrêt maladie et tu portes plainte. Au bout d'un moment ça suffit.

Allez courage, c'est bientôt fini :)
Ce soir, un film, dodo, demain soir t'es en week-end.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
MaryJo

Message par MaryJo »

Je te remercie IDEalement de ta réponse.

Les deux tutrices ne pourront pas être ensemble pour le portfolio elles font partie de deux équipes différentes en fait.

Une part de moi pense également comme toi, en même temps son comportement ressemble selon moi à du harcèlement moral et du coup j'aimerais faire réagir la cadre de santé pour les prochains étudiants.... au moins éviter de la nommer tutrice.

De plus que je suis dans un service qui demande beaucoup d'attention, cette pression met une difficulté supplémentaire. Enfin c'est comme ça que je le ressens.

Merci encore en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE Promo 2012-2015
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben moi je ne trouve pas que le conseil de l'IFSI soit judicieux. Je ne le comprends même pas.
ça veut dire que devant une difficulté (que je ne minimise pas), on se met en arrêt?
L'IFSI se défausse et je trouve ça honteux. ça leur coûte quoi aux formateurs de se déplacer, de rencontrer la cadre (elle ou une autre), de voir de quoi il retourne?

Personnellement je te déconseille fortement de te mettre en arrêt.
A toi de trouver la bonne stratégie pour que ton port-folio soit rempli de manière juste.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonsoir,

Il est certain que votre situation n'est pas évidente.

Il est à noter que l'équipe soignante connaît les agissements négatifs de cette IDE envers les étudiants.

Donc l'équipe peut être vigilante à ce niveau là. Ensuite, il semble y'avoir un dysfonctionnement au niveau de l'encadrement puisque cette IDE est nommer tutrice alors qu'elle malmène les étudiants.

L'ifsi pourrait se déplacer sur le terrain de stage pour évaluer la situation , prendre la température ou pourrait avoir au moins un contact téléphonique avec l'équipe ou la cadre qui remplace la cadre titulaire en vacances!

Quant à l'arrêt maladie, si cette situation a un impact sur votre santé physique ou psychique permettra de vous protéger et de vous extraire d'une situation hostile.

Il vaut mieux s'arrêter avant au lieu d'aller droit dans le mur est de faire une dépression .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

augusta: Quand on est au bout moralement, il faut faire un pas en arrière ne serait-ce que pour se protéger.
L'arrêt maladie il faut l'envisager, mais uniquement en dernier recours, quand on a épuisé toutes ses ressources morales. Je ne sais pas dans quels termes l'IFSI a formulé ça mais il ne faut pas abandonner à la première difficulté, bien évidemment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Bonjour

IDEalement a écrit :augusta: Quand on est au bout moralement, il faut faire un pas en arrière ne serait-ce que pour se protéger.
L'arrêt maladie il faut l'envisager, mais uniquement en dernier recours, quand on a épuisé toutes ses ressources morales. Je ne sais pas dans quels termes l'IFSI a formulé ça mais il ne faut pas abandonner à la première difficulté, bien évidemment.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Il n'est pas non plus acceptable de toujours devoir subir les vexations, les brimades et se dire qu'il faut serrer les dents parce que c'est comme ça
C'est ainsi que les choses ne bougent pas, et que de nombreux étudiants se retrouvent en difficultés. Des difficultés tout le monde en rencontre en stage c'est vrai mais personne n'a les mêmes ressources pour y faire face et ça il faut en tenir compte. Je ne vois pas comment on peut se mettre au service d'autrui sans prendre soin de son propre bien-être.

Concrêtement pour répondre à ton problème il faut falloir que tu ruses si tu ne veux pas que cette infirmière te démonte littéralement ton bilan de stage et au vu de ce que tu racontes cela me semble mal parti.....
Un bon point l'école est au courant mais je ne comprends pas ce dédouanement de leur part: te suggérer de serrer les dents au lieu de tenter de trouver une solution et se déplacer c'est vraiment faire la politique de de l'autruche et cautionner ce qui se passe.

Tu as essayé de prendre l'infirmière entre quatre yeux pour lui en parler ?
Le cadre du service est absent mais il y'a un cadre sup non ?.
Vois si tu ne peux pas changer de roulement pour ne plus tourner avec elle.
Ton stage se termine quand ?
Le problème est que même si tu te mets en arrêt il te faudra bien revenir
à un moment aussi ....ne serait-ce que pour remplir ton porte-folio

As-tu tourné avec d'autres personnes que cette infirmière?
même si elle est ta tutrice, arrange toi pour que cela soit une autre personne qui t'évalue pour ton porte-folio un jour où elle n'est pas là.

Malheureusement ce genre de situation est fréquente et souvent c'est la souffrance du futur soignant qui est mis entre parenthèse et banalisée ce qui personnellement m'agace. Ne te laisse pas faire !!

Et tiens nous au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 !!!!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

la réaction de l'ifsi est déplorable !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Moi aussi je suis très surprise par la réaction de l ifsi. Cela fait aussi partit des fonctions de formatrice d intervenir dans les lieux de stage et ça permet parfois d améliorer la situation,je parle en connaissance de cause.
As tu fait ton bilan mi stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Je te conseille fortement de faire remplir ton port folio au bon moment et par la bonne personne, il faut savoir être stratégique dans ce genre de cas, tu seras tranquille à partir de ce moment là. quant à l'arrêt j'ai déjà eu recours à ce procédé malgré moi, j'ai subis ce que j'appellerai un harcèlement psychologique qui a finis à l'hôpital (je me dis maintenant que mon corps a surement décidé de se mettre en "stand by" pour s'en sortir :lol:) Comme quoi des fois c'est plus que nécessaire de ne pas en arriver là ! Je me serai bien passée de cet épisode !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Le cadre du service est absent mais il y'a un cadre sup non ?.
Vois si tu ne peux pas changer de roulement pour ne plus tourner avec elle.
+1 ! :clin:
Tu mets l'autre IDE dans le coup, vous allez voir la cadre sup ensemble, tu prétextes ce que tu veux pour changer de roulement et hop !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Verrouillé